Je n'ai pas su entrer dans l'intrigue, je me suis sentie de trop dans ce livre...
" Il faut briser le mensonge de l'amour éternel, fondement de notre société, artisan du malheur des gens."

Trois ans pour certains,moins pour d'autres et plus pour d'autres encore,ce qui est certain c'est qu'à un moment la passion s'arrête et il faut en être conscient.

Ce que nous appelons amour ou plutôt ce que nous pensons être de l'amour n'est en fait que de la passion (de mon point de vue).

Et tous nos problèmes partent du fait que notre société est bâtie sur cette fiction qu'est la passion.

Il nous faut donc repenser nos couples,repartir sur une base de contrat hédoniste et synallagmatique.

C'est avec beaucoup de plaisir que je découvre Frédéric Beigbeder,j'aime beacoup ce livre,même si j'avoue que le langage sexuel est des fois un peu trop trivial à mon goût,dans l'ensemble le sujet traité par ce livre est intéressant et d'actualité.

L'un des best-sellers de Beigbeder, un titre choc qui cache une tentative de théorisation d'une douloureuse mais banale rupture.
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Titre accrocheur on se pose la question surtout dans le monde dans lequel on vit en ce moment du couple consommable ça me parle parce que la situation me parle je pense que ce livre sera interprété différemment suivant sa situation personnel mais oui il y a L'attirance puis l'habitude les hormones les sentiments l'amour c'est un vaste sujet mais j'ai passé un bon moment avec ce roman je recommande
Ce livre est la chronique d'un divorce, puis d'une nouvelle liaison , puis de la crainte que cet amour ne dure que trois ans.
Marc , le narrateur, jumeau de plume de Frédéric Beigbeder, vit dans l' excès, et , tel un enfant colérique, il n'a pas son pareil pour trépigner, pour saccager ses jouets , en l'occurrence les femmes qu'il aime ... à sa façon. Quitte, bien sûr, à le regretter amèrement.
"On quitte d'abord la maison de ses parents, et ensuite, parfois, on quitte la maison de son premier mariage, et c'est toujours la même peine qu'on ressent, celle de se sentir, une fois pour toutes, orphelin."
Défaitiste, paranoïaque, ombrageux, et au fond, profondément tourmenté, au point de se détruire lui-même, par l'alcool, la drogue, les tentatives de suicide, Marc n'arrive cependant pas à nous apitoyer.
Ce n'est pas cette chronique banale, d'un divorce non assumé, d'une liaison menacée d'extinction, qui me paraît l'aspect le plus intéressant du livre. Par contre, le style de Beigbeder fait merveille, par sa modernité, son côté incisif, son humour, et jusqu'à sa vulgarité. Un style plus oral qu'écrit, comme dans une longue confession ininterrompue.
Cette phrase de Jules Renard conviendrait bien à Beigbeder : “Écrire est une façon de parler sans être interrompu“. Car le problème chez lui, c'est le narcissisme, le fait qu'il n'arrive pas à composer sa partition amoureuse autrement qu'en solo.
En conclusion, ce n'est sûrement pas le meilleur livre de Beigbeder...
A lire oui ...mais c'est tellement vrai que par moments on a comme un malaise face à la vérité brute.
J'ai beaucoup aimé, j'ai beaucoup ri aussi! Je reconnais avoir été réticente à l'auteur (on n'en a trop entendu parler) mais en ces temps de confinement, allez, je me lance. Et c'est un véritable plaisir de le découvrir.
Le personnage centrale divorce et on a ses états d'âme, son histoire. C'est bien écrit, léger, ça coule de source , ça nous renvoie tous (ou presque) à nos séparations respectives, ça sent le vécu mais je ne suis absolument pas d'accord avec la fin! Il n'y a que dans les films et les livres que le héros retrouve sa belle!!!! ;-)))
Une lecture amusante sur un sujet qui ne l'est pas tant que ça.
Le narrateur Marc (un double de l'auteur???) épouse Anne, rencontre Alice, s'éprend d'Alice, divorce d'Anne après 3 ans de vie commune, entame une autre relation avec Alice... lorsque le roman s'achève Marc et Alice sont ensemble depuis 3 ans. Ce nouvel amour est-il voué à une fin programmée ?
L' Amour dure Trois Ans est le titre et le leitmotiv de ce court roman, découpé en courts chapitres, qui
commence par une célébration de divorce et remonte le temps pour revenir, comme dans un mouvement en spirale, dans le moment présent.
Auto-apitoiement, auto-flagellation, auto-derision, ... beaucoup d'humour en tout cas pour décortiquer et analyser le coup de foudre, l'amour naissant, le désir, l'habitude, la monotonie, la monogamie et ses alternatives.
L' écriture est vive, drôle, imagée, parfois volontairement choquante, et le roman un florilège de citations.
Un bon moment de lecture, et une conclusion finalement moins pessimiste que n'en laisse présager le titre...
Pendant longtemps ce livre est resté sur ma bibliothèque, premier livre pour moi de Frédéric Beigbeder, une vraie découverte !
J'ai adoré lire ce livre d'une fluidité incroyable. Mais pas uniquement, l'auteur nous dépeint une société tellement réaliste en toute légèreté : "Aujourd'hui les mariages sont des passades. La société dans laquelle nous sommes nés repose sur l'égoïsme. Les sociologues nomment cela l'individualisme alors qu'il y a un mot plus simple : nous vivons dans la société de la solitude. Il n'y a plus de familles, plus de villages, plus de Dieu. Nos aînés nous ont délivrés de toutes ces oppressions et à la place ils ont allumé la télévision."
Cependant, je n'ai pas mis 5 étoiles, car le comportement de Marc Marronnier reste pour moi trop immature.
Lien : https://passionlecture1204.b..
Je n'avais pas apprécie ce roman, je l'avais trouvé long et puis sans vraiment d'intérêt.