Dernier tome de la série, sorti cet été.
Le dessin et les couleurs sont toujours aussi chaleureux.
Nous retrouvons ici un grand nombre de personnages principaux de la série. Ils se donnaient rendez-vous chez l'un d'en eux.
Le début de l'histoire commence avec de nombreuses réflexions assez négatives. Ce sont des pensées que chacun d'entre nous pouvons avoir facilement dans notre vie au quotidien. Comme quoi, nous pouvons avoir connaissance de certaines notions enseignées par le développement personnel, nous retombons très facilement dans nos travers, nos plaintes...
Et parfois, une personne de notre entourage nous aide à voir la vie autrement en changeant de point de vue.
Un stop bien prononcé a eu ce rôle ici et on découvre alors tout un raisonnement sur le bonheur qui est présent mais que nous sommes aveuglés par mille petites choses.
Evidemment dans cette bande dessinée c'est un condensé, très condensé. Je peux comprendre que cela fasse cliché...
Les tomes du "jour où" peuvent (à peu près) se lire indépendamment les uns des autres. En tout cas, pour ma part, j'ai lu les 3 premiers, puis je me suis acheté celui-là en tombant dessus par hasard, et je l'ai offert à une amie qui ne connaissait pas la série, sans aucune crainte que quelque chose lui échappe.
Comme les autres, j'ai beaucoup aimé ce numéro. Ici, on retrouve tous les personnages : Clémentine et Sacha ; Guillaume et Naori ; Chantal. Ils se retrouvent chez Antoine le temps d'un w-e, mais ils ont bien du mal à déconnecter et voir les belles choses. Les voilà qui se mettent autour de la table et le sage Antoine les ramène à l'essentiel : c'est quoi le bonheur ? C'est quand ? C'est où ?
Une belle philosophie, gentillette, mais qui fait du bien. Plutôt réservée aux ados, cette série est sympathique et agréable à lire.
J'aime beaucoup cette petite série. C'est peut-être un peu répétitif, mais ce ne sont que des petites bulles de bien être.
Des histoires toutes simples et tellement évidentes que je me demandes toujours pourquoi je n'y pense pas moi même.
C'est une série que j'apprécie de reprendre de temps en temps.
Je trouve juste dommage que la médiathèque n'ait pas tous les tomes en rayon
Nouveau tome de la série le jour où avec un thème consacré au bonheur et sa recherche. de nombreux amis doivent se rencontrer à la campagne pour profiter et décompresser, mais les choses de la vie font que chacun est un peu perdus, énervés. Ils sont tous remis sur les bons rails par Simon et son compagnon.
On est sur une bd feel good qui fait du bien à tous ,même si on peut trouver le tout un peu too much. La mise en page et les dessins de Marko s accordent plutôt bien avec le scénario de Beka. Ce duo fonctionne en général plutôt bien.
Ce nouvel album du "jour où" nous permet de partir à la découverte du bonheur.

L'histoire pourra paraître assez sommaire mais elle s'appuie une nouvelle fois sur les recherches en psychologie qui expliquent comment trouver le bonheur en vivant l'instant présent, en prenant l'habitude de voir le positif dans chaque jour, voire dans chaque instant. Donner priorité à l'être sur l'avoir, comprendre que ce sont nos bons moments passés qui nous rendent heureux, pas nos possessions... (En bref, tout ce que les médias d'actualité et la société de consommation nous empêchent de voir).

Il est où le bonheur ? Il est là... Il faut juste apprendre à le voir, à le ressentir.

Une jolie Bd qui nous apprend à essayer de voir le bon côté de la vie plutôt que de se plaindre.
Clémentine, Sacha, Chantal, Guillaume et Naori se retrouve chez Antoine et Simon pour le week-end.
Ils s'engagent sur une discussion sur le bonheur, comment le définir ?
Se souvenirs des belles choses, un dîner partagé entre amis, l'odeur d'un livre, le rire d'un enfant...
Méditer...
Définir ce qui est essentiel pour notre bonheur.
On a besoin de réfléchir à tout ça parfois. Une bd feel-good que j'ai beaucoup apprécié.
Cette BD est à intercaler entre deux lectures intenses ou à lire quand on a une panne de lecture ou un coup de mou. On retrouve la même recette que les autres BD de cette série. Sans réelle histoire cette fois-ci, la BD se lit rapidement et on passe un bon moment de lecture.
Sous le patronyme de Beka, on y retrouve les deux premieres lettres des prénomes du couple d'auteurs de BD bien connu, composé de Caroline Roque et Bertrand Escaich qui se fait connaitre grace à des franchises bien appréciées des amateurs de sport ( Les rugbymen) ou de danse ( Studio danse…).

Voulant s'affranchir un peu des contraintes de la saga humoristique ( une page, un gag) et trouvant que les romans feel good n'avaient pas forcément de prolongement dans le domaine de la BD, Bertrand et Caroline se sont associés au destinataire Marko pour réaliser cette série le jour où.

Celle ci, qui comporte désormais 6 tomes a pour but de mieux appréhender les préceptes de développement personnel.

Les auteurs Beka & Marko ont sorti le tome 6le jour où le bonheur est là,

L'album est une ode à la vie et à ces petites choses qui embelissent notre quotidien. Lopportunité en quelque page de se concentrer sur l'essentiel.

On peut le deviner à ce résumé, le programme des réjouissances est bien dans la lignée de tous ces guides de développement personnel qui fleurissent ici ou la dans les librairies depuis de longues années.

Mais en BD, la pilule s'avère bien plus légère à avaler et surtout elle est traitée de façon subtile et beaucoup plus leste qu'en livre de conseils, souvent très moralisateur et didactique.et qui finalement, nous apporte plus de mal que de bien.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Un 6ème tome aussi qualitatif que les 5 premiers quant au message qu'il veut délivrer... A lire, à relire, et à méditer ! "Faire", "Avoir", "Etre"... ou l'art de dompter le bonheur ! Un excellent moment de lecture, idéal pour se poser et réfléchir sur sa vie, comme le reste de la collection.
aussi qualitatif que les précédents, j'ai encore passé un super moment avec cette BD. Ici le thème du bonheur est traité sous toutes ses formes et comme d'habitude on y réfléchit et on retient de belles citations. A lire absolument je recommande à 1000% !