AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781534810808
182 pages
CreateSpace Independent Publishing Platform (20/06/2016)
4.25/5   4 notes
Résumé :
Lalia et Augustin sont deux enfants enfermés dans des corps d’adultes. Ils ont trente ans, vivent à Paris et sont terrifiés à l’idée de grandir. Pour ne pas affronter la réalité, ils s’inventent un monde où on marche sur les mains pour ne pas pleurer, où on fait des grimaces pour communiquer, où on compte ses pas pour se retrouver, où il y a des parenthèses, du miel, des Mentos empoisonnés, des faux mariages et des chasses au trésor. Ils ne craignent rien, il ne peu... >Voir plus
Que lire après Il ne peut rien arriver dans un monde qui n'existe pasVoir plus
Seasons, tome 1 : Un automne pour te pardonner par Moncomble

Seasons

Morgane Moncomble

4.67★ (17638)

4 tomes

Bodyguards, tome 1 : Lennon par Wild

Bodyguards

Laura S. Wild

4.75★ (7215)

5 tomes

Rebel University, tome 1 : Hot as hell par Enwy

Rebel University

Alfreda Enwy

4.29★ (4725)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Bonjour mon monde!

« Vous vous aimez », phrase répétée comme une évidence dans le livre!

C'est l'histoire de Lalia et d'Augustin. 30 et 36 ans. Habitant Paris, ils se rencontrent lors d'une soirée et sont tout de suite attirés l'un par l'autre. Ils s'aiment. Et parce qu'ils s'aiment, ils ne savent pas comment s'aimer. « Pardon, me direz-vous », les sourcils froncés essayant de comprendre ce que je viens d'écrire… ;)

Encore une fois, ces propos n'engagent que mes petits doigts qui tapotent sur mon clavier rouge du jour. Certains ne seront pas d'accord, critiquons constructivement. D'autres oui, alors lâchez vos commentaires, les amis lecteurs!

Qu'est-ce l'amour au juste? Un lien puissant qui vous attire vers l'autre, sans que vous ne sachiez pourquoi. Un lien qui vous ronge le corps, l'esprit et le coeur. Mais quand l'un a peur et se bouche les oreilles, se cache les yeux, ferme sa bouche, comment faire? Quand l'une a besoin de mettre des mots sur des sentiments, des non-dits, comment faire? La question serait donc, comment aimer quand deux personnalités jumelles s'opposent?

L'histoire est rondement menée. de manière vive, fluide, sans à-coup. Alice décrit la vie du personnage principal : Lalia, une jeune femme normale. Comme vous, comme moi et comme beaucoup d'autres. Travaillant dans un bureau de « merde », s'amusant avec ses amis, mordant la vie à pleines dents. Pourtant Lalia, comme nous toutes, veut une relation stable avec un compagnon qui l'aime.

Je vous disais donc que l'écriture était aisée à lire. Un humour décalé que j'adore, qui m'a fait sourire tout au long de la lecture. « Ce n'est pas possible d'aller plus loin avec un homme qui a des poils sur le nez » en référence à un homme qui la draguait. Ou aux petits bonshommes dans le fameux jeu vidéo « en courant dans tout l'appartement et en agitant les bras […] on dirait des Sims quand il y a le feu dans la maison ». Dans une réalité affectée, Alice arrive à faire sourire ses lecteurs… du grand art!

Ce n'est qu'à partir du chapitre six, que des dialogues surviennent. Totalement désopilants et grandioses pour la plupart. Quand un nouveau personnage arrive dans l'histoire, Alice le présente d'une manière déroutante de facilité. Ne me demandez pas comment elle le fait, lisez le bouquin et vous verrez!

Dans chaque livre que je lis, veut, veut pas il y a une morale. Expérience vécue ou pas, l'écrivaine a ce petit don (on parle bien sûr de l'écriture!) qui permet de nous faire ressentir tous ces sentiments à travers lesquels le personnage passe. Un cheminement de vie.

Qu'est-ce vraiment la liberté? Être obligé de travailler dans un boulot non-valorisant afin de pouvoir payer ses factures… est-ce cela être libre?

Confucius a dit: « Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie ». Peu de personnes osent faire de cet adage leur vie de tous les jours, et pourtant…

Vivre pour soi. Est-ce égoïste? Non, pas du tout! Justement, on ne s'écoute pas assez. On ne s'aime pas assez. On ne vit pas vraiment! Pourquoi devrait-on juste vivre pour le regard d'autrui? Pour l'amour de l'autre? Et c'est souvent cela le problème: on s'oublie! On ne se fait pas assez confiance!
La raison, la plupart du temps, provient de notre enfance. Nous avons des complexes en nous comparant aux autres. Ces soucis d'enfant refoulés, non-résolus avant la case adulte, peuvent occasionner des attentes de part et d'autre, voire de la peur.

On se laisse souvent manipuler… des suggestions subliminales à la frontière de la psychologie inversée, lui laissant soi-disant le choix, mais sachant qu'il a un ascendant sur elle et surtout sur son coeur. « Tu fais ce que tu veux Lalia, mais […] Tu sais où me trouver […] Je te laisse réfléchir, et si tu veux… »

Alice Bel nous montre qu'après l'orage, le soleil se remet à briller. L'espoir d'avancer est présent dans tout être humain.
Notre plus grande gloire n'est point de tomber, mais de savoir nous relever chaque fois que nous tombons. [Confucius]

“Mille mercis” pour ce bel ouvrage Alice 😉

Dans le monde fantastique de petits doigts courant sur le clavier du choix …

MurielleMi
Lien : https://muriellemi.wordpress..
Commenter  J’apprécie          10
Je remercie, Alice Bel pour cette lecture en service presse.
Lalia et Augustin sont deux pseudos amis amants.
Oui, Lalia a envie de plus, mais Augustin n'est pas prêt à se caser, donc tout deux joues de cette triste réalité.
Ils ont leur monde où tout est prétexte à la rigolade et surtout ils ont trouvé une façon bien a eu de communiqué.
Une relation complexe qui ne convient pas à Lalia, elle souhaite plus mais quand il se rapproche un peu trop, Augustin fuit. Ils ne se voient plus jusqu'à la prochaine rencontre où tout repart comme avant.
Une relation en dents de scie, des hauts où l'on espère plus et des bas où Augustin se cache.
Une lecture fluide, un texte à la "After".
L'auteure a su me mettre dans l'ambiance dès le premier chapitre, mais les bas d'Augustin, on vraiment eut tendance à m'achever. Je lui aurais mis des gifles, le bonheur à porter de main et monsieur fuit comme une fillette apeurée!
L'auteure à tout bon sur ce texte, une relation complexe, mais une joie de vivre extraordinaire, j'ai beaucoup aimé leurs séances photos déguisé c'est totalement loufoque!
Le vocabulaire est précis, et fantaisiste, cette histoire à le don de vous faire rire et être en colère en même temps.
Un texte à lire pour tous les fans d'After, mais aussi tous ceux qui aiment les relations compliquées.
J'ai dévoré ce tome tellement l'auteur à su trouver des scènes comiques dans cette relation.
Commenter  J’apprécie          20
A la fin de cette lecture, je me revois rester coi, tranquille, ébahie et certainement les yeux grands ouverts par ma stupeur. Ce sont mes enfants qui m'ont réveillé de mon immobilité (comme c'est bizarre et finalement d'actualité).

Oui les enfants sont l'incarnation de la pureté (bon, jusqu'à un certain âge, faut pas se voiler la face) et ne sont pas corrompus par le monde des adultes. Ils vivent dans un monde où tout est beau et simple, où chaque mots ne signifient que ce qu'ils veulent dire, sans détour et sans aucuns sous entendus. C'est ce monde là, où vivent Laïla et Augustin. Un monde parfait où eux seuls en saisissent les codes et où ils s'épanouissent à leurs façons. Mais ce monde ci , n'est il pas seulement qu'une parade ou une carapace pour apprivoiser le réel où les sentiments si forts et purs effrayent et provoquent la fuite malgré ? Oui, ils s'aiment d'un amour profond, ils se comprennent, ils fusionnent. Tout leur entourage est unanime, même Arthur, le fils d'Augustin, ne se gêne pas de leur dire qu'il veut un petit frère ou une petite soeur. L'enfant voit la Vérité, l'Amour Véritable. Mais ces derniers, les effrayent et les déchirent violemment. Ils s'accrochent, inventent de nouveaux jeux et se saoulent pour mieux supporter leur relation, si bizarre soit elle est véritablement authentique.

Alice Bel a su montrer la complexité humaine à s'autodétruire, à s'automutiler, malgré un bonheur et un amour évidents. L'amour est l'ancre humaine, mais la solitude est dévastatrice et obligent l'Homme à supporter l'insupportable. Alice Bel a un étonnante plume détonante, nous plongeant dans le déprime de Laïla, les excès colériques et haineux. Elle nous aspire vers un espoir à porté de mains, mais si loin…

Tout est d'une complexité que les enfants aiment bien s'imaginer, mais que les adultes vivent au jour le jour. Je crois que le secret de l'amour est de garder au fond de soi une part de son enfance.

Cette lecture révèlera en vous, une part enfouie de vos rêves d'enfants. Chacun d'entre vous portera un oeil ou un avis bien différents, car chacun est unique…

Cette lecture poignante, vous transportera dans le quotidien de deux amoureux transits où leur réalité n'est qu'un jeu perdu d'avance.

Lien : https://leslecturesdesmerald..
Commenter  J’apprécie          10
J'avoue avoir eu un peu de mal au début, ne voyant pas vraiment où tout cela allait nous conduire, agacée par l'immaturité des personnages, puis je me suis laissée séduire par la plume fraîche et drôle de l'auteure, c'est un petit roman qui se lit très bien, très rapidement. L'écriture d'Alicia Bel est agréable et on plonge dans cette histoire sans même s'en rendre compte. On devient alors le confident de Laila, le témoin de ses malheurs, de sa peine, de son désespoir. J'ai été bouleversée avec elle, j'ai eu de la peine pour elle, je pouvais sans mal la visualiser , je l'ai vue s'effondrer. Je pense que c'est un livre que l'on lit mais que l'on vit aussi aux côtés des personnages.
Lien : https://songeslivresques.wor..
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : peurVoir plus

Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5285 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}