Ursula est une ingénieure de 12 ans qui rêve d'adhérer au Club du Calmar Géant pour devenir exploratrice. Malheureusement, les filles ne sont pas acceptées, et pour couronner le tout Ursula a un secret. Elle est à moitié humaine, moitié sirène et pour les membres du club, les sirènes sont des créatures très dangereuses. Quand le Club est attaqué, Ursula fuit de justesse et monte à bord du Poisson Globe pour une mission inattendue...

C'est de cette façon qu'on fait la rencontre d'une drôle d'équipe, aux membres bien différents mais tout à fait complémentaires. Ils doivent cependant apprendre à se faire confiance, apprendre aussi à accueillir les qualités des uns et des autres tout en acceptant leurs défauts. Ce qui n'est pas toujours simple. On s'engage dans un même temps dans la lutte contre Scarlett Sauvage, contre la société de l'Atlas Fantôme. Avec optimisme. Avec courage.

Après une première trilogie qui nous a fait découvrir le Club de l'Ours Polaire, l'auteure nous propose ici de découvrir un tout autre aspect de son univers. Elle nous sert aventure et exploration sous-marine et on peut dire qu'elle ne manque pas d'imagination. On laisse donc totalement de côté les terres gelées, pour plonger dans des eaux profondes, mystérieuses et parfois dangereuses. En parallèle, les péripéties s'enchaînent agréablement et le récit en devient aussi entraînant que fantaisiste. Les jeunes lecteurs vont adorer !
Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Un roman jeunesse que j'ai tout simplement adoré ! Je suis entrée d'emblée dans cette histoire. C'est bien écrit, fluide et réconfortant. On entre dans un monde protégé où des enfants de douze ans partent à l'aventure pour accomplir une mission qui devrait leur permettre de sauver leur club, mis en danger par la méchante Scarlett Sauvage. Les personnages sont attachants et touchants.
C'est un petit jeunesse plein de douceur. L'histoire est enfantine, mais ça ne m'a pas du tout empêché de l'apprécier. Pourtant, je ne suis pas vraiment une grande lectrice de romans jeunesse !
Pour moi, ce livre possède tous les ingrédients nécessaires à un bon roman : une écriture qui nous emmène, des personnages auxquels ont s'attache, une histoire qui nous fait vibrer et qu'on ne peut pas lâcher. J'ajouterais même que derrière l'apparente légèreté se cachent en réalité des thématiques plus profondes, humaines et universelles : l'importance de la loyauté, la volonté d'être accepté par un groupe, car l'humain est social de nature, le courage de se battre pour ses convictions.
Un sans-faute pour moi ! J'ai hâte de lire la suite de cette histoire…

Lien : https://www.instagram.com/ma..
Vous aimez les aventures jeunesse pleines de rebondissements et de monstres marins inattendus ? Bienvenue dans l'incroyable équipage du poisson-globe ! Ursula et ses trois amis devront parcourir les mers à bord du sous-marin pour affronter la Collectionneuse qui a détruit leur Club. Kesako ?
Un club pour les férus aquatiques, entre ingénieurs et explorateurs qui naviguent sous les eaux. Sauf que Ursula est une femme et aucune femme n'a jamais été explorateur - à l'exception de Stella dans la saga du même auteur, le club de l'ours polaire - et qu'en plus de ça elle est mi-humaine mi-sirène ! Et tout le monde sait bien que les sirènes sont méchantes, non ?

Une aventure jeunesse donc en compagnie de kraken, méduse, plancton et autres monstres marins tous plus farfelus les uns que les autres. Un mélange de particularités tout à fait drôles et accessibles aux plus jeunes (coucou la méduse atchoum) et de sujet très sérieux comme la place de la femme égale à l'homme.