AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,44

sur 41 notes
5
6 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Belle aventure à vingt-mille lieues sous les mers

Je reviens d'une expédition avec le club du calmar géant et quelle aventure !!!!

Ursulla est apprentie-mécanicienne au Club du calmar géant dans lequel elle a toujours rêvé de devenir exploratrice. Mais le club n'accueille pas les filles. Et même si c'était le cas, Ursulla cache un secret qui lui fermerait les portes du club s'il était découvert : la jeune fille est à moitié sirène.
Cependant le club du calmar géant est en danger et Ursulla, épaulée d'une chuchoteuse un brin loufoque, d'un inventeur espiègle et d'un capitaine un peu guindé, pourrait bien être leur seul espoir…

J'ai eu 10 ans tout le long de ma lecture !!! Quelle aventure fabuleuse !
Des sirènes mangeant de la glace magique, des méduses atchoum, des boums d'étoiles de mer… c'était extraordinaire, au sens premier du terme. Un peu fou, magique, drôle et palpitant. J'étais dans ce sous-marin, m'émerveillant avec ces enfants.

L'univers est terriblement original, rien n'est trop manichéen, la plume est très visuelle... on est forcément happés dans cette expédition sous-marine et on se rêve aussi explorateur...

L'aventure est prenante, les valeurs véhiculées sont belles (l'acceptation de soi, des autres, la tolérance, l'égalité, le respect de l'environnement, l'amitié…) distillées tout en subtilité, des personnages terriblement attachants, tout était là pour en faire une excellente lecture jeunesse.

Le Club du calmar géant fait partie de l'univers du Club de l'ours polaire. Il n'est pas nécessaire d'avoir lu la trilogie précédente pour comprendre cette nouvelle aventure mais elle contient quelques spoils sur l'aventure de Stella Flocus Pearl. Ça ne m'empêchera pas de lire le club de l'ours polaire mais idéalement, mieux vaut commencer à entrer dans l'univers d'Alex Bell dans l'ordre.

Le roman est relativement long et le vocabulaire riche, il s'adresse donc aux petits lecteurs dès 10 ans ou avant pour les bons lecteurs. Mais, je suis certaine que l'histoire peut passionner dès 6-7 ans. Ces créatures sous-marines ne peuvent que faire briller les yeux des plus jeunes et en leur lisant un chapitre ou deux le soir, avant de dormir, vous allez leur offrir des rêves plein de magie.

La suite m'attend dans ma PAL et je ne vais pas tarder à l'en sortir.

À découvrir !
Lien : https://demoisellesdechatill..
Commenter  J’apprécie          50
Ursula est une apprentie mécanicienne au Club des explorateurs du Calmar Géant. Complètement dévouée à son art, elle doit aussi garder un énorme secret : elle est à moitié humaine et à moitié sirène. Ils ne doivent surtout pas l'apprendre, car elle pourrait être bannie du club voir pire !
Mais un événement va bientôt tout changer. Elle se retrouve dans une situation où elle va devoir faire équipe avec trois autres jeunes personnes aux qualités exceptionnelles : une chuchoteuse de krakens, un inventeur et Jay un jeune homme fasciné par le plancton. Tous les quatre vont devoir mener une mission à bien afin de sauver le Club des explorateurs du Calmar Géant.

Une aventure extraordinaire au coeur du monde sous-marin. J'ai vraiment beaucoup apprécié ma lecture. Les personnages sont variés et attachants et l'univers est si riche ! Quelle imagination c'est incroyable. Féerique, amusant, ludique même. J'ai vraiment découvert ce monde fascinant avec des yeux d'enfant, complètement émerveillée.
Je ne peux que vous pousser à lire ce roman si vous aimez l'aventure, l'amitié, l'entraide, et les univers réellement bien travaillés.
C'était un régal !
Commenter  J’apprécie          20
C'est un très bon livre! Je vous le conseille beaucoup. Il est le premier livre de la série le Club du Calmar Géant. Les descriptions sont très bien faites. J'ai surtout aimé le sous-marin qui s'appelle le Poisson-Globe. Il a de belles pièces, comme la verrière et les chambres vitrées où les personnages dorment. Par-contre, à la fin du livre, j'aurais aimé que l'auteure ajoute une ou deux page(s) pour que l'on sache où vont les personnages à la fin de leur aventure. J'ai hâte que le tome deux sorte! Dans le même univers, vous pouvez découvrir la trilogie du Club de l'Ours Polaire.
Commenter  J’apprécie          20
Après les froids paysages et montagnes inquiétantes visitées avec Stella et ses compagnons du Club de l'Ours Polaire, on change radicalement de décor avec le premier tome de la trilogie du Club du Calmar Géant.

Je me suis sentie comme une enfant tout au long de cette lecture : l'auteure a une imagination débordante qui suscite l'émerveillement chez le lecteur. Jeune fille à moitié sirène, sous-marin aussi bien équipé qu'un hôtel grand luxe, kraken totem, méduse atchoum, glace aux parfums plus originaux les uns que les autres parsemés de coquillages et perles en sucre et chocolat.... Tout ce qu'il faut pour en prendre plein les yeux !

Je me suis régalée avec ce roman d'aventures, ses personnages attachants, son humour mais aussi son traitement de sujets importants tels que la différence et l'égalité homme-femme.

Un premier tome de saga pétillant !
Commenter  J’apprécie          10
Dans ce quatrième tome ( Trois tomes du club de l'ours polaire, et celui-ci), Ursula, jeune ingénieure mécanicienne va par la force des choses, devenir exploratrice du club du calmar géant, malgré deux handicaps majeurs: c'est une fille et en plus à moitié-sirène, les ennemies déclarées de ce club. On retrouve ici une nouvelle équipe d'enfants débrouillards, qui défient des adultes bornés et assez ridicules pour sauver le monde de la terrible Scarlett (cf L'atlas fantôme). Nous explorons les mers au lieu des mondes gelés mais avec toujours autant de plaisir. L'imagination et l'humour d'Alex Bell font toujours mouche. L'aventure chez les monstres marins, méduse atchoum, corail chewing-gum, kraken, demoiselle-tempête... sans se mouiller!
Commenter  J’apprécie          00
J'ai décidé de lire ce roman jeunesse après l'avoir vu passer sur le compte instagram de S.Book.Library qui mettait en avant son côté aventure et des personnages féminins forts et bien construits. Cela a été une très bonne surprise même si j'aurais préféré sans doute lire bien avant la trilogie le Club de l'Ours Polaire du même univers car le Club du Calmar se situe après et spoile quelques éléments des livres précédents. Ceci dit, ne pas avoir lu la trilogie de l'Ours Polaire n'est pas utile pour comprendre l'histoire, il faut juste commencer par ces livres si vous souhaitiez découvrir l'univers d'Alex Bell. Côté intrigue, il s'agit donc d'un récit d'aventure se déroulant sur mer et dans les fonds marins avec un petit côté Jules Verne pas déplaisant. Il s'agit aussi d'un roman d'apprentissage car l'héroïne de 12 ans va évoluer au fil de l'histoire, ainsi que ses camarades. Mécanicienne dans un club d'hommes, elle cherche à acquérir le statut d'aventurière pour partir dans des explorations maritimes comme tout membre du club. Mais le Club du Calmar Géant n'admet aucune femme, ce qui la frustre beaucoup, ainsi que Jay, la star du Club, qui souhaiterait faire admettre sa soeur tout aussi douée que lui. Les circonstances vont faire que Ursula va participer à une exploration cruciale pour le Club, et en lien avec son identité. J'ai beaucoup apprécié l'univers d'Alex Bell qui mêle une ambiance de pensionnat, avec des créatures magiques maritimes et où les adultes n'ont pas toujours raison. Les descriptions des fonds sous-marins et l'inventivité dont il fait preuve pour créer des créatures imaginaires est assez impressionnante. J'ai apprécié les rebondissements nombreux et les retournements de situation qui parsèment le récit où les personnages apparaissent toujours en demi-teinte : ni bons, ni méchants. Même les méchants ont des valeurs et un fonctionnement logique. le personnage de Jay m'a fait beaucoup penser à Hermione Granger qui aurait pris la grosse tête : obsédé par le règlement, ses exploits et le fait d'astiquer ses médailles, il s'avère très efficace dans sa manière de participer à l'aventure. le secret d'Ursula est dévoilé dans les premières pages et m'a quelque peu surprise : je m'attendais à quelque chose de moins cliché, mais pourtant cela s'accorde bien avec l'univers. J'ai aussi beaucoup apprécié les différents types de clubs d'aventuriers qui existent dans cet univers et je pense qu'il y aura d'autres séries en lien. J'attends de lire la suite avec impatience et je pense lire la trilogie précédente. Il me semble que l'auteur introduit de éléments de récits dans le Club du Calmar, qui ont été des ellipses dans le Club de l'Ours. J'ai envie de mener l'enquête...
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (101) Voir plus



Quiz Voir plus

Le club de l'ours polaire

De quelle couleur sont les cheveux de Stella ?

Blonds
Blonds très clair
Blancs
Bleu clair

8 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : Le club de l'ours polaire, tome 1 : Stella et les mondes gelés de Alex BellCréer un quiz sur ce livre

{* *}