Dans "L'homme qui s'envola" Antoine Bello nous conduit sans faille, nous le suivons sans nous arrêter.
Il nous fait ressentir à quoi peuvent ressembler les rapports humains quand ils sont confrontés à la liberté existentielle, vivre dans des paysages naturels qui nous emmènent loin, partager des aspects sociaux de la vie aux États Unis - parfois universels.
Bon livre, bien construit côté action comme côté personnages, écrit sans commentaires "internes", ce qui donne une sorte de sécheresse plus parlante que les mots.
Et le mystère est présent, et demeure - ce qui ne gâche.
J'ai adoré ce livre ! Je vous conseille vivement de le lire. L'homme qui s'envola est l'histoire de 3 personnes. Walker, un entrepreneur qui réussit et à tout pour être heureux avec Sarah son épouse et ses trois enfants. Malheureusement, cette apparente belle vie ne lui plait plus. Il la trouve trop lourde de contraintes. Il décide de tout quitter et de masquer sa fuite par sa mort. Sarah est belle, intelligente, elle a tout... Après le départ de son mari, elle met tout en oeuvre pour protéger ses enfants... et plus encore.... Ça c'est l'histoire ! Un troisième personnage intervient au nom de Nick Shepherd un redoutable détective... Là est tout le suspens de ce livre... Les trois principaux personnages sont très attachants. Quant à l'histoire, elle pose les éternelles questions : Qu'est-ce que la liberté ? Apporte-t-elle le bonheur tant recherché par tous ?
Je me suis laissée capter dés les premières pages du livre grâce au rythme soutenu et percutant de l'auteur. Les chapitres courts et l'absence de détails superflus renforcent le sentiment d'être emporté par l'histoire presque malgré soi.
Pourtant, j'étais dérangée par les 2 personnages du couple que je trouvais antipathiques.
D'un côté Walker, qui rejette sa vie de rêve et décide de tout quitter parce qu'il ne sait pas dire stop à sa femme.
Et de l'autre Sarah, qui ne sait pas écouter et agit en ne tenant compte que de ses désirs, habituée à obtenir tout ce qu'elle veut.

Le choix de l'auteur de faire raconter l'histoire par ses personnages (le mari, la femme et le détective) en seconde partie rend le récit encore plus captivant car les protagonistes deviennent attachants.
On comprend mieux leurs motivations et notre coeur balance entre l'envie que Walker réussisse sa fuite car il est allé trop loin pour renoncer, et celle que Sarah puisse avoir l'explication qu'elle mérite.
J'ai beaucoup aimé que l'auteur soit aussi empathique envers ses personnages, en montrant leurs faiblesses et leurs forces il les rend humains.
Je suis impatiente de rencontrer l'auteur et de lire les autres livres d'Antoine Bello.

Walker est un homme d'affaire très efficace, renommé. Marié, père de trois enfants, il a tout pour être heureux, la presse américaine est unanime quant à ses succès... mais…. Il y a un petit caillou qui grossit, grossit, grossit.
Maintenir sa société en tête, augmenter le chiffre d'affaire, il sait faire. Allez visiter les gros clients aux manettes de son petit avion, il adore. Avoir une maîtresse ? Impossible, il n'aurait même pas une seconde à lui accorder, Sarah, l'épouse modèle, peut dormir sur ses deux oreilles. Ce qui lui manque le plus, c'est le temps. Même pas pouvoir s'asseoir et rêvasser et puis, l'élection de Maire qui se profile dans les desseins de son épouse… Non, cela ne peut continuer. Ah ! S'il pouvait disparaître, se volatiliser et vivre une autre vie. Mais non, impossible et puis, voir grandir ses trois enfants, est un réel bonheur, même si...
Cette petite musique s'enracine de plus en plus dans sa tête et, il entreprend quelques achats genre tente, pelle… histoire de, cela lui permet de s'échapper sans que cela porte à conséquence ; son petit vice caché, quoi.
Oui, mais lorsque l'opportunité arrive, il saute le pas. Walker met en scène de façon très minutieuse sa disparition en faisant crasher son avion contre une montagne… Lui a sauté en parachute juste avant.
Même s'il pense avoir bien organisé son départ, il y a toujours des impondérables. Il n'a pas atterri avec son parachute là où il voulait, mais sur des arêtes qui lui ont fait des blessures handicapantes.
Bien entendu, quelques années avant de disparaître, il avait contracté une grosse assurance-vie. Pas question de donner trente millions de dollars sans une petite enquête diligentée par Nick Shepherd, un redoutable fin limier, qui, dès le début, est persuadé que Walker n'est pas mort.
S'ensuit une enquête, une chasse à l'homme, un jeu du chat et de la souris entre les deux hommes, surtout lorsque Walker sait qu'il est pourchassé. D'une maison luxueuse, le voici allant d'hôtel en motel miteux.
J'ai eu devant les yeux une partie d'échecs entre deux hommes intelligents, retors, calculateurs qui ne laissent rien au hasard. Au début de la poursuite, c'est l'enquêteur qui a un coup d'avance. Lorsque Walker achète le livre de Shepherd, c'est lui qui prend l'avantage. Mais alors, quelle maîtrise des deux côtés, quel professionnalisme ; surtout éviter l'aléatoire, essayer de tout prévoir, de jouer avec deux ou trois coups d'avance. Ce système ne permet aucune émotion, à se demander comment Walker peut museler ses états d'âme car, il le sait, il ne verra plus jamais ses enfants, surtout le petit dernier. L'émotion est dans le registre de Sarah, l'épouse de Walker qui doit faire face à la disparition brutale de son mari et, pire encore, à la découverte qu'il est en vie et qu'il a volontairement disparu. Comment vivre avec cela ? Comment comprendre alors que rien ne laisse prévoir ce passage à l'acte ? Comment ne pas craquer et crier sa haine alors que pour les autres, qui ne savent pas, c'est presque un martyr ?
Un livre très bien mené, même si le début est un peu énervant, tant de bonheur, de réussite pourrait rendre jaloux ! Un peu de sérieux, je ne suis pas arrivée à lâcher le livre. L'alternance des trois voix, surtout lorsque les deux hommes se lancent dans une course poursuite à qui place ses pions le premier rend le déroulement palpitant.
Une course poursuite mentale et physique que je vous recommande.

Lien : https://zazymut.over-blog.co..
Qui n'a jamais rêvé de disparaitre et tout recommencer ?
Voilà donc un livre qui pourrait nous conforter ou nous dissuader de cette idée saugrenue.
Les personnages sont attachants, les chapitres courts et vivants. Toutefois je m'attendais plus à une histoire où le héros nous inviterait dans sa nouvelle vie.
L'auteur nous entraine plutôt dans la vie de chaque personne qui vit ou subit cette disparition. Il nous prouve aussi qu'il n'est pas facile de tout effacer tant physiquement que moralement. L'histoire n'est pas triste du tout et donne de l'espoir.
Bref, une histoire à méditer.
Walker a tout pour être heureux, riche, une femme et des enfants qu'il aime... mais pas assez de temps pour lui. C'est en faisant ce constat qu'il décide d'organiser sa disparition. Mais c'est sans compter sur l'acharnement d'un fin limier envoyé par la compagnie d'assurances pour enquêter sur sa soi-disant mort (pas question de verser l'assurance vie si preuve n'est pas faite de la mort réelle du disparu). S'engage un jeu de cache-cache /course poursuite à travers le pays entre les deux hommes. le roman est construit avec des chapitres qui alternent les points de vue des différents personnages (Walker, sa femme Sarah et Nick le détective).
Un agréable livre de vacances, on ne le quitte pas même si j'avoue avoir été un peu déçue par la fin. On l'imaginerait très bien adapté au cinéma.
Un bon sujet, une écriture enjouée et entraînante et une lecture facile.

Mais pas le meilleur titre d'Antoine Bello.
Loin très loin des Falsificateurs, Éclaireurs et Producteurs.

En les "placements de marques" sont agaçants
On pourrait dire que ce livre est une ode à la liberté, liberté de faire absolument tout ce que l'on a envie, ou de ne rien faire du tout. Je rétorquerais que la liberté absolue n'existe pas, et que c'est plus facile d'être soi-disant libre quand on est milliardaire comme Walker, le héros du bouquin.
J'ai plutôt lu une histoire invraisemblable aux personnages décrits sans véritable chaleur humaine.
Walker est un chef d'entreprise comblé : les affaires sont florissantes, son personnel l'aime bien, tout roule. Il aime sa femme, adorable, et tout autant ses trois enfants dont il s'occupe comme un bon père de famille. Mais toute médaille a un revers : il n'a plus la moindre seconde à lui, il n'a plus le temps d'être « libre ». Va-t-il craquer, nous faire un burn-out ? Que nenni ! Il va décider simplement de disparaître, comme on déciderait d'aller au cinéma ce soir. Mieux : il va se faire passer pour mort en crachant son avion personnel. Il achète donc un parachute pour sauter à temps. Le problème c'est qu'il n'a jamais sauté en parachute ! Du n'importe quoi, d'autant plus que notre « héros » ne se demande pas ce qu'il va faire une fois « libre »
La suite est heureusement un peu plus intéressante. Un détective payé par la compagnie d'assurances est chargé de vérifier si Walker est bien mort. Il a vite fait de prouver le contraire. S'ensuit alors un chassé-croisé entre les deux hommes qui constitue la meilleure partie du roman. Malheureusement, le happy-end retombe dans le ridicule !
J'ai essayé le second degré, mais je n'ai trouvé que quelques légères pointes d'humour ici et là.
Tellement bien que je l'ai lu en 2 jours !

Walker, marié, 3 enfants, chef d'une très grosse entreprise au Nouveau-Mexique, ne supporte plus sa vie et voudrait tourner la page pour choisir son avenir au lieu de le subir. Il organise sa disparition. Mais un détective privé (un « skip tracer » spécialisé dans les disparitions inquiétantes), mandaté par la compagnie d'assurance qui doit verser sa prime d'assurance-vie à sa veuve, s'empare de son affaire. Et c'est le début d'un jeu de chat et de souris, où la souris s'avère plus intelligente que le chat. Une course-poursuite haletante sur le territoire des Etats-Unis !

Le thème central de ce roman, écrit de manière polyphonique par Walker, Sarah et le détective Nick Sheperd, est la liberté, celle de faire ses propres choix, même si on doit y laisser des plumes !
Lien : https://quoideneufdansmesgam..
Je n'ai pas beaucoup accroché à la première partie - 83 pages - (le livre est divisé en 3 parties) car certaines explications financières ou autres ne m'intéressaient pas trop. Par contre la suite est beaucoup plus active et dynamique, même si certains moments sont peu vraisemblables. Ce mari, père de 3 enfants, qui a repris la société de son beau-père, laquelle fonctionne très bien, en a marre des contraintes de sa vie de tous les jours. Il aime sa femme et ses enfants, mais souhaite vivre hors de ce carcan. Il met en scène un scénario de disparition, qui devrait fonctionner. Sans la participation d'un détective hyper pointilleux qui ne croit pas à la mort de Walker. Je ne vais pas dévoiler l'intrigue mais le suspense est présent et la lecture en est facilitée. Finalement j'ai apprécié les 2/3 du livre. Mais j'ai déjà lu meilleur livre.