AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,72

sur 137 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Encore un roman d'Antoine Bello, et encore un régal. Décidément.

« Scherbius (et moi) » est le portrait d'un imposteur génial que le psychiatre Maxime le Verrier se donne pour mission de diagnostiquer puis de guérir.

Par un beau matin de 1977, Scherbius débarque dans le cabinet que Maxime le Verrier, jeune psychiatre, vient d'ouvrir sur le Boulevard St Germain. Il diagnostique rapidement un “Syndrome de personnalités multiples” et se doute rapidement que cela pourrait lancer sa carrière et faire sa réputation (et ce sera le cas !).

« Scherbius (et moi) » n'est pas un roman… mais six romans : le livre est composé des 6 éditions de l'étude sur Scherbius publiée par Maxime le Verrier aux Éditions du Sens, entre 1978 et 2004. Au fil des entretiens, et des éditions de son étude, on découvre la personnalité fascinante d'un imposteur génial, affabulateur de première, manipulateur et pervers.

"Scherbius est à la fois le rêve et le cauchemar d'un thérapeute, au point qu'on serait parfois bien en peine de dire qui est le sujet de l'autre."

La forme du roman, et la construction narrative sont incroyables. On a vraiment l'impression de lire une vraie étude psychiatrique, et on se passionne rapidement pour ce personnage atypique.

Brillant, complexe, ludique… Quel roman ! Quelle inventivité !
Lien : https://www.6x8.org/2018/11/..
Commenter  J’apprécie          10
Un engrenage digne des romans-feuilletons les plus addictifs. Il trimbale le lecteur de surprises en rebondissements et, à la manière de Scherbius qui, fou ou imposteur, mène son analyste par le bout du nez, Antoine Bello nous embarque là où on ne l'attend jamais.
L'article complet sur mon blog.
Lien : https://touchezmonblog.blogs..
Commenter  J’apprécie          10
Il m'est quasiment impossible de résumer ce livre, au risque de dévoiler toute l'intrigue du livre. Pour résumer très simplement, nous suivons dans ce livre Alexandre Scherbius, homme aux multiples facettes, et son psychiatre Maxime le Verrier. La construction de ce livre est très originale et je vous encourage vivement à le lire !
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (299) Voir plus



Quiz Voir plus

Découvrez Antoine Bello

Le détective Achille Dunot souffre d’une étrange forme d’amnésie. Depuis un récent accident, sa mémoire ne forme plus de nouveaux souvenirs, si bien qu’il se réveille chaque matin en ayant tout oublié des événements de la veille.

La résurrection d'Emilie Brontë
La disparition d'Emilie Brunet

10 questions
22 lecteurs ont répondu
Thème : Antoine BelloCréer un quiz sur ce livre

{* *}