Ce livre m'a énormément plu.
L'écriture est magnifique. Les mots utilisés, parfois étonnants, drôles aussi, collent tellement bien pour décrire Marseille et son ambiance.
Alors, comme une évidence, avec ses mots, Hadrien Bels nous transporte en plein Marseille et on est, nous aussi, en plein dans le quartier du Panier et on vit son évolution avec celle de Stress et ses collègues.

Je suis lillois mais j'ai fait 2 ans à Kedge campus Marseille. J'ai adoré "Cinq dans tes yeux" ! Il raconte tellement bien Marseille. j'avais l'impression en sortant de ma chambre d'être sur le vieux port. Bravo ! J'ai kiffé ! Marseille c'est le saaaaaaang de la veine mes amis !
un écrit spontané, facile et agréable à lire pour tous Marseille nostalgique des années 90 .
Aujourd'hui, je vous présente un premier roman écrit par Hadrien Bels, Cinq dans tes yeux aux Éditions de L'Iconoclaste. Un livre remarqué lors de la rentrée littéraire de septembre 2020. Nous sommes actuellement confinés. La lecture est l'occasion de voyager en restant dans son canapé.

J'aime Marseille car je ne la comprends pas. Cette ville est pour moi indéchiffrable. Je l'aime pour ça. J'aime me balader dans ces rues, sur le vieux port ou sur la Corniche face à la mer. Je la regarde vivre et elle me fascine. Elle est diverse, protéiforme, multiple. Bref unique !

J'aime me poser et regarder ses habitants vivre. C'est ce que fait Hadrien Bels dans son premier roman, il décrit Marseille et ses habitants par ses quartiers et ses rues.

Stress (le narrateur) raconte son enfance dans le Panier des années 90 et ce que ce quartier est devenu aujourd'hui : un nid à touristes. Dans l'espace des rues, il réussit à raconter Marseille aujourd'hui et celle d'hier avec nostalgie. L'auteur rend hommage aux marseillais multiples et à ces gars rois de la débrouille.

Son livre est vivant et son écriture est rapide. Il m'a fait pensé à Fief de David Lopez ou Sale gosse de Mathieu Palain. J'aime cette écriture imagée, orale et à punchline.

Les dernières pages sont émouvantes.

Je vous le recommande vivement.

Vous l'avez lu ? Vous avez envie de le lire ? Vous me conseillez quel autre livre sur Marseille ?
Lien : https://lilietlavie.com/2020..
Avec une verve survitaminée, l'auteur parle d'un groupe d'amis dans le Marseille des années 90, une ville qui vit sans dormir et il raconte les sorties en boîtes, les virées à la plage, l'art de la glandouille, le look kéké, le mixité culturelle et le quotidien de ces garçons pour qui on se prend d'affection. Vingt ans plus tard, que reste-t-il de leur quête d'avenir ? Réponse dans ce livre au souffle athlétique et extrêmement attachant dans son regard sociologique.
Je m'intéresse au livre Cinq dans tes yeux de Hadrien Bels.

Le problème, c'est que j'habite dans la ville de Chapel Hill, dans la Caroline du Nord aux EUA, ou il n'y trouve pas de librairies françaises. (Et je ne peux pas visiter New York en ce moment.) Donc je ne peux pas lire même la première page du livre pour avoir une idée du vocabulaire, style, etc.

Y a-t-il moyen de trouver un extrait de ce livre?

Je serais très reconnaissant de votre aide.

- ge

P.S. Ce livre m'intéresse parce que j'aime les livre français qui emploient le langage de la rue. Je viens de terminer Vernon Subutex 1, que j'ai beaucoup aimé malgré le faite d'être obligé de chercher plusieurs mots dans les dictionnaires et ailleurs. En plus, j'ai vécu 3 ans dans le sud Tunisien et je comprends un peu d'arabe, une belle langue que j'aime beaucoup mais parle très mal.
Ce premier roman est un énorme coup de coeur ! A l'image de cette ville, séduisante, drôle, violente et changeante.