Editions L'Harmattan (02/02/2022)
Eddy est un jeune homme attachant, youtubeur renommé, toxicomane et vendeur doué dans les affaires. Tout au long de ce roman porté par une plume sensuelle et acérée, on suit le combat qu'il mène contre les démons qui lui disputent son humour et sa lumière. L'énigme qui a fait basculer Eddy en marge du monde est au coeur de ces pages. Père et fils mènent une enquête haletante qui va les changer profondément au gré de découvertes inattendues. L'évidence des mots se tr... >Voir plus
Que lire après Les mots de la nuitVoir plus
Je viens de terminer la lecture des mots de la nuit. Pour autant en ai-je terminé avec ce qu'a pu provoquer en moi et pour moi, la traversée de ce magnifique roman ? Cette fausse question laisse entendre combien le livre refermé bruisse encore à mon coeur. Je dis bien ''à mon coeur'' car en tant que père, je n'ai pu me dégager du lien qui unit les protagonistes du roman. Un lien si puissant ! le lien qui unit singulièrement Eddy à son père et ce père à son fils résonne du côté d'un rythme présence-absence, et certainement même : disparition. Ces deux-là se tendent la main ou la retire dans l'espace qui à la fois les lie et les sépare. ce roman pulse de tensions, d'émotions, d'espérances, de rapprochements, d'éloignements. Cette atmosphère si joliment décrite, fait craindre le pire pour mieux entendre l'amour. Notre souffle en est atteint ! Et cela de la première à la dernière page. Véritable poésie que ces dernières pages de Zone à défendre.
Merci des mots au grand jour.
Jean-Claude Adjémian
ce livre m'a beaucoup touché.
La notion de temps m'a particulièrement frappé, elle est en suspens, ce père, bouleversant est en suspens également, cette façon si puissante de décrire ce moment d'attente, d'inquiétude d'un père pour son fils.
l'obligation de devoir lâcher prise quand le moment est si grave.
un roman qui ne s'oublie pas et reste vivant en soi
Magnifique