Ce livre jeunesse fait parti de la collection petite poche qui propose des texte courts pour les jeunes lecteurs. Celui-ci faisait parti du défi babelio junior il y a quelques années. J'ai eu beaucoup de plaisir à le relire.

Au premier abord, on pourrait penser que la mamie déraille complètement. Elle organise pour son petit fils, toutes les fêtes de l'année et Noël en plein de mois de juillet, c'est tout de même peu commun. Mais on finit par découvrir le pourquoi… Et je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler 😉

L'histoire et les personnages sont touchants. On comprend ce petit garçon et sa peur de s'ennuyer chez sa mamie, mais on comprend également le plaisir de cette vieille dame de le voir. le rythme est très enlevé. le style est agréable et poétique. C'est une belle leçon de vie !

Un roman jeunesse qui se dévore. À lire dès 10 ans.
Barnabé vit le fait d'aller passer quelques jours chez sa grand-mère qu'il n'a pas vue depuis longtemps comme une corvée. Pendant ce court séjour cette grand-mère va se montrer fantaisiste au point de détourner le garçon de son ennui et remplir les journées de souvenir à conserver. Car en effet ce qui se passe entre ces deux personnages est une question de transmission d'une grand-mère à son petit-fils et d'amour au-delà des distances et séparations.
La professeuse documentaliste du cdicollegeguisthau
Un très bon "petite poche".
Une histoire simple mais pleine de tendresse, un regard attendrissant sur les sentiments d'une grand-mère envers son petit-fils. Un récit plein de vérité sur la relation grand-parent et petit-enfant. On comprend sans difficulté au dénouement de l'histoire, la difficulté pour Myriam d'être loin de son petit fils mais surtout le manque de temps à ses côtés. le stratagème de la grand mère tout au long du séjour de Barnabé chez elle est astucieux, drôle et attendrissant. Quel enfant n'aimerait pas vivre tous ces moments festifs et de partage en quatre jours ?
Une grand mère comme tous les enfants en rêverait !
Cet ouvrage pourrait donner des leçons à bien des grand mères !
La lettre finale est de toute beauté, sublime par sa justesse, sa puissance et son honnêteté.
Merci pour ce bon moment de lecture, qui m'a fait revivre quelques épisodes de mon enfance...
C'est l'histoire de Barnabé, un garçon de 10 ans, qui doit aller chez sa grand-mère pendant les vacances d'été. Il n'est pas du tout content de se retrouver seul chez sa grand-mère âgée et dans une vieille maison. Mais sa mamie lui a préparé plein de surprises pour le faire changer d'avis.
J'ai aimé que tous les jours il y ait une surprise différente à découvrir avec Barnabé.
L.D.
Je découvre cette collection avec ce titre et je n'ai qu'une envie : offrir cette lecture à mes élèves à la rentrée ! le récit de cet ado parachuté chez sa grand-mère qu'il ne connaît pratiquement pas est tellement touchant qu'il est primordial de partager cette histoire avec le plus grand nombre.
Barnabé, onze ans, va chez sa grand-mère pendant quatre jours. Ils ne se sont pas vus depuis cinq ans. le premier jour, il pense déjà à s'évader parce qu'il est loin de tout : sans internet, téléphone, et sa grand-mère est bizarre. En plein été, ils mangent une galette des rois. le deuxième jour, ils fêtent Pâques mais ce n'est toujours pas le bon mois. Quel évènement va-t-il se passer le lendemain ?

J'ai bien aimé lire cette histoire, c'était émouvant. Chaque jour, on s'attendait à un nouvel évènement. Il y avait du suspense.
Le but de l'auteur est de montrer que la grand-mère aime son petit-fils. Elle veut rattraper le temps perdu avec lui .
Le texte était facile.
L'ambiance du roman est rigolote car la grand- mère veut faire toutes les fêtes qu' elle n'a pas fait avec son petit-fils .
L'histoire est vraiment bizarre et drôle à la fois .
Les personnages sont émouvants.
J' ai adoré le contexte de l'histoire .
Je vous conseille de le lire .

LILY_MAY
Ce livre est bien pour les enfants et les adultes car il est drôle
parce que la mamie de Barnabé perd la tête . Facile à lire parce que c'est écrit en gros. Il est facilement compréhensible pour le lecteur car il n'y a pas trop de mots compliqués.
Maelys
la fin d'un livre est la meilleure

Barnabé est un enfant de 11ans qui s'ennuie . Sa mère l'envoie chez sa grand-mère , mais il pense qu'elle est folle car elle prépare des gâteaux et des fêtes alors qu'elles n'ont pas lieu. Comme Noël ou son anniversaire. Mais en réalité elle essaie de rattraper le temps perdu avec lui.
C'est un roman qui parle de la société. Ce livre m'a plu parce qu' il est surprenant et facile. Il procure des émotions tristes, émouvantes et il est facile à comprendre et à lire. Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les histoire faciles à lire .

"Tant de gens égarent leur bonheur sur le bord de la route. Qu'elle soit longue et belle. Ta route est sucrée."
p 41.

Selma de la 6ème 2
Le livre parle d'une relation grand-mère/petit-fils particulière, car la grand -mère essaie de rattraper le temps perdu avec son petit-fils.

J'ai bien aimé ce livre car il se passe des choses atypiques et il y a des nombreux retournements de situation.
Le livre était très drôle du début à la fin.