Citations sur Homo Erectus (91)

Mia, s’étonnant que Philippe ait éjaculé en elle, et non sur elle, lui avait dit:
– Ronnie, mon ex, se retirait toujours avant et m’aspergeait le ventre.
– … ?
– Il disait qu’éjaculer dans la fille était « réducteur ». C’était son terme.
– Réducteur ?
– Il n’était pas le seul. Corrado, celui d’avant Ronnie, ne s’en privait pas non plus. Mais toi, sur la question, tu es un peu « old school ».
– Vous avez tous appris à baiser devant le porno du samedi soir ?
Nul besoin de régler leur compte aux acariâtres, aux autoritaires, aux vulgaires et aux mal-élevés qui se désignaient eux-mêmes à peine assis à table. La vindicte de Denis [serveur] se portait plutôt sur les sournois qui affectaient une courtoisie plus stratégique que sincère. Le poli cachait souvent sa condescendance envers le larbin. L’aimable trahissait sa hantise du rapport de force. Le généreux attendait qu’on le traita comme un prince.
… ce Grégoire [« diététicien le plus couru de la capitale »], qui redoutait tant de se lier à une femme, non parce qu'elle se prostituait, mais parce qu'elle était grosse, résumait à lui seul une époque décadente où les interdits et les tabous n'étaient plus dictés par la morale mais par les impératifs du profit et la hantise d'un ridicule médiatique.
On avait entendu des silences si fervents, si riches ; toute banalité d'usage les aurait ruinés dans l'instant.
Comment délivrer à cet inconnu un message inavouable : en vivant sans aimer, il avait peu à peu perdu confiance en l'humain. Puis en lui-même. (p 86)
—Vous auriez le coeur de me priver de toutes ces aventures qui m'attendent de par le monde ?
— Et la vie à deux, c'est pas une aventure ?
[Cet homme célèbre] qui redoutait tant de se lier à une femme, non parce qu'elle se prostituait, mais parce qu'elle était grosse, résumait à lui seul une époque décadente où les interdits et les tabous n'étaient plus dictés par la morale mais par les impératifs du profit et la hantise d'un ridicule médiatique. (p. 257)
Pour certains ,il s'agissait d'un rendez-vous réservé aux hommes ,où il était question de femmes.D'autres ,en mal de solidarité ,y voyaient le dernier refuge des grands blessés d'une guerre éternelle .
Mais s'il fallait jouer le jeu [des clichés], je dirais que l'homme est avant tout taxé de mutisme, parce que l'homme ne sait pas, ou ne veut pas exprimer ses sentiments. Soit par refoulement, soit par peur de paraître moins viril. Mais il est aussi de notoriété publique que les hommes sont sourds aux doléances des femmes. Soit parce qu'ils sont trop préoccupés d'eux-mêmes, soit pour se dérober à leurs responsabilités. On rejoint alors un autre lieu commun : Dieu que les hommes sont lâches. Mais n'oublions pas pour autant la cécité. Les hommes ne voient rien, c'est bien connu. Une femme, elle, va repérer immédiatement la trace d'une autre femme sur son mari. Un homme jamais. (...) Heureusement, les femmes sont là pour créer un équilibre. La femme est à l'écoute de l'autre, parfois jusqu'à la complaisance. La femme observe, parfois jusqu'à l'indiscrétion. La femme formule, parfois jusqu'à la jacasserie. Est-ce que tu as ton compte d'idées reçues ou tu en veux d'autres ? (p. 232-233)
Comment ne pas admettre que cette folie d'une nuit était sans doute la dernière audace d'une jeune femme sur le point de tout donner, et avec bonheur, au quotidien des siens ? (p. 53)