Citations sur Homo Erectus (91)

Après tout, que savait-il des catastrophes naturelles ? Il avait bien quelques images d'archives en tête, il se souvenait vaguement du témoignage d'un rescapé, il avait entendu, aux infos, des scientifiques fournir des explications sur les séismes, cataclysmes, typhons et cyclones, graphiques à l'appui, mais qu'avait-il retenu sinon le spectacle de la désolation absolue, du destin qui frappe, et de la planète Terre qui aime parfois rappeler aux hommes sa toute-puissance.
Un vieil homme avait -il le droit de dire qu'il avait encore assez de vitalité pour tomber amoureux?pret à vivre une toute nouvelle série de premiéres fois?
En atteignant la cinquantaine, il avait interprété différemment son exception ; certes il n'avait jamais connu les plaisirs de la chair ni la transcendance d'un amour, mais sa vie retranchée des passions humaines, exempte de tout commerce avec ses contemporains, lui avait permis d'atteindre un point d'égoïsme absolu et presque parfait. Cette éternelle cohabitation avec lui-même, à l'exception de tout autre, en avait fait un ermite urbain, civilisé, incapable d'empathie pour autrui, paisiblement insensible aux malheurs de son espèce. Il avait traversé ces années-là comme s'il était le dernier individu sur terre, plein d'un silencieux mépris pour tous ces hommes qui fonctionnaient normalement, pour toutes ces femmes qu'il n'avait pas pénétrées. (p. 73)
Durant ses années de mariage, Yves ne s'était jamais posé de questions sur la fidélité, la longévité du couple ou l'érosion du désir. A bord d'une coquille de noix où ne tenaient que deux passagers, il avait mis le cap sur le grand large et s'était imaginé faire le tour du monde contre vents et marées. Aujourd'hui, débarqué de son rêve, il ne reprendrait plus la mer avant longtemps. (p. 50-51)
"Sa Pauline" était devenue "cette garce de Pauline", plus jamais il ne l'appellerait autrement, et bientôt il n'aurait plus besoin de l'appeler du tout. (...)
Tout ça est ridicule, et ridicule, ça n'est même pas le bon mot, c'est le stade au-dessus du ridicule, comme une farce lamentable qui cherche à être drôle sans y parvenir : Pauline avait couché avec un strip-teaser, un gars bodybuildé, huilé comme un poulet rôti. La femme avec laquelle je vivais depuis cinq ans était tombée dans ce panneau-là.
En fait, il cherchait le mot "grotesque".
C'était quoi, ce fantasme ? L'exact équivalent de la strip-teaseuse vulgaire, fardée et super bandante qui nous plaît tant à nous autres ? C'était la même chose ? Pauline avait eu envie de "ça" ?
(p. 46-47)
Après la crânerie, puis l’agacement, vint l’amertume ; jamais il n’avait été si populaire qu’en étant le contraire de lui-même.
Ces lèvres pulpeuses, mais si fines aux commissures, ne lui servaient ni à parler ni à se nourrir ni à embrasser, mais à sourire aux hommes de bonnes volonté.
On ne sait jamais, dit Philippe, je peux avoir besoin de nouvelles fenêtres. Maintenant que tu m’as sensibilisé aux charmes de l’ armature métallique galvanisée, j’ai revisité quelques certitudes.
Qu’est-ce que le travail du philosophe sinon de voir le monde de sa fenêtre ?
Yves se retrouvait maintenant dans le rôle de l’ingénue qui pensait avoir trouvé un confident et se voyait flanquée d’un prétendant de plus. Il se dit flatté mais redouta d’avoir commis une maladresse en lui proposant ce dîner qui prenait maintenant un faux air de rendez-vous galant. Tout à coup, il reconnu en elle les traits de Pauline à leurs premiers tête-à-tête, ses yeux pudiquement baissés, ses joues empourprées, son sourit mutin. C’etait justement ce visage- là qu’ il ne voulait plus affronter, celui de l sincérité désarmée, des intentions pures et de l’infinie tendresse à venir.Depuis que des femmes aux mœurs légères se succédaient chez lui, tant d’ autres émotions lui étaient devenues indispensables.
Tu sais l'avantage dune pute, cest pas tant qu'elle fasse tout ce que tu veux, cest qu'elle s'en aille juste après.