Citations sur Homo Erectus (91)

Yves se retrouvait maintenant dans le rôle de l'ingénue qui pensait avoir trouvé un confident et se voyait flanquée d'un prétendant de plus.
(...) le pire de tous avait été Ronnie (...). Il avait très mal supporté qu'elle ait pris l'initiative de la rupture et s'était vengé en déclarant dans la presse people qu'à force de ne jamais se nourrir, Mia secrétait un suc gastrique qui lui donnait une haleine de fox-terrier. Pendant des semaines, on lui avait parlé à un mètre de distance, parfois le visage de trois quarts. (p. 82-83)
Certes, il imaginait qu'entre un homme impuissant depuis toujours et celui qui le devient, il devait exister la même différence qu'entre un aveugle de naissance et un homme ayant perdu la vue. Mais Denis aurait été incapable de dire si la nostalgie d'un avant rongeait autant que la privation d'un bien ignoré. (p. 72)
Des caresses qu'Yves prenait pour des dons de sa femme à l'homme qu'elle aimait. Une intimité qu'ils avaient passé des années à conquérir. Un inconnu avait tout obtenu en une seule fois et sans même avoir besoin de la mettre sur la voie. (p.49)
Leur première année fut à ce point fusionnelle que, de peur d'être séparés une heure durant, ils s'accompagnaient l'un l'autre à leurs rendez-vous respectifs, et ce jusqu'à ce que plus personne ne leur fixe rendez-vous.
Heureusement, les femmes sont là pour créer un équilibre. La femme est à l’écoute de l’autre, parfois jusqu’à la complaisance. La femme observe, parfois jusqu’à l’indiscrétion. La femme formule, parfois jusqu’à la jacasserie. Est-ce que tu as ton compte d’idées reçues ou tu en veux d’autres ?
La débarrasser de l’idée de comprendre pour se donner une chance de ressentir. Être à l’écoute d’elle-même et non des injonctions contradictoires des meneurs d’opinion (…). Lui démontrer que celui qui confesse n’avoir ni l’outil ni la matière a déjà tant de convictions, de vécu, d’intuitions, qu’il suffirait d’un simple déclic pour combiner entre elles ses propres expériences, et connaître une épiphanie, une de ces illuminations qui frappent si fort qu’elles éclairent à jamais le chemin qui reste à parcourir.
A l'inverse, ce Grégoire, qui redoutait tant de se lier à une femme, non parce qu'elle se prostituait, mais parce qu'elle était grosse, résumait à lui seul une époque décadente où les interdits et les tabous n'étaient plus dictés par la morale mais par les impératifs du profit et la hantise d'un ridicule médiatique (p.230)
En outre, posséder une voiture aurait été antirationnel, non écologique, et pour tout dire, vulgaire.
Se retrouver dans une salle de classe lui rappelait les rares examens qu’il avait subis – jadis, quelqu’un avait coché la case « vie active » dans son dossier scolaire, et ses parents, depuis toujours dans la vie active, n’avaient pas protesté.