AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,94

sur 304 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Je pense être passée à côté de ce livre. Je n'ai pas forcément aimé l'histoire, trop courte, et une plume qui met de la distance entre son lecteur et les personnages.

J'ai dû relire à maintes reprises certaines phrases tant la syntaxe me dérangeait. Je reconnais que l'écriture est belle mais certaines phrases étaient tellement recherchées tant par le choix des mots que par la création d'images, que je ne les comprenais pas la plupart du temps, elles ne m'évoquaient rien.

Le passé de la mère aurait pu me toucher mais je l'ai trouvé décrit d'une manière trop expéditive.

Je lis une histoire pour aimer ou détester ses personnages, pour être ébahie devant une plume...pas pour ne rien ressentir.
Lien : https://labullederealita.wor..
Commenter  J’apprécie          60
Rien. Rien ne m'a accroché. Rien ne m'a bouleversé. Rien ne m'a bousculé. Rien ne m'a fait trébuché. Rien, il ne restera rien de cette lecture rapide, 150 pages avec d'amples espaces entre les paragraphes réduits parfois à une maigre phrase.
« Danser, c'est attirer le vide. » (page 96) Je suppose que cela renvoie à la quatrième de couverture « la fervente assomption des mots qui délivrent » - quel sens pour assomption, ici ? - Sauter, grimper, voler, etc. c'est aussi attirer le vide, encore faudrait-il préciser de quel vide parle-t-on, celui qui s'amplifie lorsqu'on grimpe aux Dolomites ? Ou bien celui qui nous habite et que certain.e.s n'arrivent plus à combler ?
« Est-ce que le vide peut se circonscrire ? » (page 157) Probablement oui avec ce type de livre. J'ai lu plusieurs textes de Jeanne Benameur dont le Ramadan de la parole, remarquable, sans jamais éprouver un tel malaise. « Comment une langue peut-elle articuler ce qui pèse ce qui broie ? » (page 89), Jeanne Benameur tente peut-être de répondre à cette interrogation. Rien ne le prouve.
« Laver les ombres », titre magnifique, je n'oublie cependant pas qu'il n'existe pas de savon pour laver certaines crasses qui nous accompagneront jusqu'au bout. Il faut prendre sur soi.
Commenter  J’apprécie          00
Un style naïf, répétitif, un peu facile... faussement littéraire.
Le fond du livre pourrait donner un bon bouquin, mais on s'ennuie vite du pseudo-romantisme utilisé dans les mots, de la grammaire approximative (certainement volontaire) et des redondances qui ne font rien avancer dans l'histoire, ni dans le style.
En bref: un roman niais. Je le mets au même niveau que Marc Lévy.
Déçue !
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (558) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5274 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}