Yzzy a disparu
Bruce Benamran
XO Editions
Merci @netgalleyfrance et @xo_editions pour le SP numérique
Note : 4/ 5

Mais où est passée YZZY ? « Avec ses 30 millions d'abonnés, je ne comprends pas comment personne ne l'a encore retrouvée. » Kevin Randal Jones, influenceur « Je ne sais pas ce qui est le pire dans cette enquête : la presse ou ces foutus réseaux sociaux. » Steve O'Maley, inspecteur du Boston Police Department « Je serai bientôt en mesure de lever le voile sur le mystère de cette disparition. Alors abonnez-vous ! » Travis Midsummer, mentaliste et Youtubeur
Yzzy a maintenant disparu depuis plusieurs jours. La célèbre instagrameuse est entrée dans un hôtel de boston pour une séance photo et personne ne l'a vue ressortir. Internet est en surchauffe, les flics et le procureur de Boston sur les dents…

Avis :

✒Un thriller palpitant avec une intrigue qui se dévoile lentement mais surement au fil des pages.
✒Après un début et lancement d'histoire, que j'ai trouvé un peu long à se mettre en place, j'ai finalement été prise au piège de ce thriller, intriguée, pressée de découvrir le fin mot de l'histoire et surtout estomaquée n'ayant pas tout vu venir !
✒Ce thriller met en avant les dérives des réseaux sociaux, l'importance du paraitre qui finalement n'est peut-être qu'un leurre.
✒Au final cette importance n'est-elle pas juste une façade néfaste qui nous entraine dans une spirale infernale? Alors utilisons avec parcimonie les réseaux et restons les pieds sur terre.
✒J'ai beaucoup aimé cette lecture.
✒L'auteur réussi à nous immerger dans ce thriller avec une enquête approfondie, bien menée.
✒Accrochez votre ceinture, décollage immédiat pour une lecture à sensation.

Trois bonnes raisons de lire ce livre :

❣ Un thriller qui pousse à la réflexion.
❣ Une intrigue pleine de rebondissements.
❣ Un thriller d'un nouveau genre.
Yzzy, l'une des influenceuses les plus connues au monde, a disparu. Elle s'est volatisée malgré ses 30 millions d'abonnés. Commence alors pour la police une enquête suivie par le monde entier.

J'ai toujours apprécié les intrigues sur le thème des réseaux sociaux. Peut-être parce que c'est nouveau et que cela en dit beaucoup sur l'humain. J'ai donc été ravie de pouvoir lire ce roman !

Et ça a été une très bonne lecture. C'était dynamique grâce au format. Ce sont surtout des retranscriptions d'interrogatoires et de discussions ou alors nous lisons directement les pensées des personnages. Il y a peu de récit au sens strict.

Cela permet d'ailleurs de voir à quelle point la nature humaine est horrible. Une fille à disparu mais ce qui importe aux gens c'est qu'on les voit avec la police pour se dire proche d'Yzzy et ainsi récupérer des followers 🤢 Toute la mécanique des réseaux sociaux, leurs dérives, est analysée, et nous avons même des extraits de conférences sur le sujet. C'était très intéressant !

Pendant une bonne partie de ma lecture j'ai soupconné tout le monde. Puis j'ai compris, mais pendant la centaine de pages qui me restait, je n'aurais pas mis ma main à couper que ma théorie était la bonne tant l'auteur nous lance sur plein de pistes !

Seuls bémols, j'aurais préféré ne pas avoir la petite touche de fantastique et au niveau mise en page, il aurait pu y avoir des images de posts insta au lieu de descriptions.

Bref, une lecture qui m'a beaucoup plu, qui donne matière à réfléchir sur notre société ultra-connectée et la question de notre identité réelle et fictive.
Comment réagirais-tu si la star préférée des réseaux sociaux disparaissait? Serais-tu de ceux qui en profiteraient pour faire de l'audience ou plutôt de ceux qui préserveraient l'image de celle qu'ils adulent ? "Yssy a disparu" de Bruce Benamran @e-penser, paru en février aux éditions XO, te permettra de te poser la question et d'appréhender l'univers virtuel comme tu ne l'avais peut-être pas perçu précédemment. Entre fiction et réalité, Bruce signe un thriller psychologique interpellant à la finalité surprenante. Je ne suis pas sortie indemne de ma lecture et de ma rencontre avec l'auteur lors de sa venue à Bruxelles. Bruce Benamran a réussi sur Youtube. Il se disperse peu sur Instagram. Fort d'une communauté de plus de 1 000 000 d'abonnés, sa chaîne e-penser fait réfléchir et offre un regard neuf et intéressant sur différentes thématiques. Bruce n'en fait pas, n'en est pas à son coup d'essai. Niveau roman, après quelques essais autour de sa chaîne dont "Prenez le temps d'e-penser". En 2015, il publie "L'ultime expérience". En 2020, le voilà lancé dans le thriller psychologique. Il est difficile de parler de ce roman sans en divulguer son essence. Yssy disparaît à Boston sans laisser de trace. L'inspecteur O'Maley, comme le matou des Aristochats, démarre son enquête dans un milieu qu'il ne connaît pas, le monde virtuel de l'influence, des faux-semblants et de l'argent facile. Très vite, il interroge les quelques témoins. Parmi ceux-ci, Tom Goldberg, l'agent de Yssy. Alors que l'enquête s'enlise, les réseaux sociaux explosent de révélations les plus explosives les unes que les autres. Nous sommes nombreux à écrire nos chroniques, à créer du contenu autour des livres et à guetter nos boîtes mails pour d'éventuelles partenariats. Ce livre est fait pour nous. Si tu es comme moi, tu en ressortiras en te demandant où tu vas, ce que tu veux et surtout si tout cela a du sens. Tu as 3 heures! Bruce écrit bien. J'ai senti son côté cartésien, scientifique, dans sa plume. le récit choral tient bien la route. Les personnages sont identifiés au début de chaque chaque, dans le texte. Sur certains passages, l'identification est plus complexe. Malgré cela, la lecture est aisée. le petit plus du livre est l'injection à petites doses de l'avis d'un expert, un sociologue. Éclairage intéressant sur l'intrigue et sur nous humains que nous sommes. Lire "Yssy a disparu" te donnera un petit coup de fouet, un petit rappel sur le fonctionnement de notre monde, sur l'essentiel, sur l'accessoire, sur hier, sur aujourd'hui, sur l'identité, sur l'ombre et la lumière du monde virtuel. J'espère que la lecture de ce thriller te fera réfléchir, que l'intrigue de ce roman t'embarquera autant qu'elle m'a embarquée. Prêt.e à partir à la recherche d'Yssy?
Lien : https://lire1x.com
Tout d'abord, merci à Babelio et aux éditions XO de m'avoir envoyé ce livre suite à ma sélection pour la Masse Critique de Mars.

Juste, Wouah. Une lecture véritablement folle, où mon cerveau a fait des roulés-boulés ! Cette enquête m'a tenu en haleine tout du long, même si j'avais plus ou moins deviné une partie des faits… mais toutes les revelations sont renversantes.

J'ai trouvé le système des chapitres très intéressants ; on jongle entre des instants de vie où les personnages agissent, des moments où ils monologuent, des extraits de conferences et même des posts Instagram. Cette diversité de chapitre m'a permit de ne pas m'ennuyer, et de rester totalement addict au livre !

Une enquête vraiment palpitante, moderne, qui remet en cause les réseaux sociaux. L'écriture est vivante, addictive, et le rythme est juste parfait pour ne pas se lasser.

Un livre que je conseillerais à tout le monde, jeune ou plus vieux, parce que les réseaux sociaux font partie intégrante de notre vie désormais, mais que rien n'est jamais comme il parait l'être.
Par où commencer ? Je me suis plongée dans ce livre sans savoir vraiment à quoi m'attendre sur le style et comment sera écrite l'histoire. Je n'ai pas été déçue mais je vous avoue que je m'attendais à autre chose.

L'histoire est construite sur une série d'interrogatoires (entre autres) afin que l'inspecteur O'Maley découvre ce qui est arrivé à Yzzy. Cette dernière, instagrameuse très connue, a disparu depuis plusieurs jours. Où est-elle ? Est-elle toujours vivante ?
Au fil des pages, l'inspecteur interroge diverses personnes ayant connus de près ou de loin Yzzy. Mais comment est-il possible que personne ne l'ait encore retrouvée alors qu'elle a 30 millions d'abonnés ?

J'ai trouvé l'enquête intéressante et ce qui m'a frappé c'est l'intérêt de chacun de se mêler de cette affaire. Ont-ils de vraies réponses ? Ou cherchent-ils des followers en plus ? Une atmosphère malsaine se fait ressentir et c'est assez dérangeant quand on parle d'une jeune femme qui a disparu.

L'auteur a mis en avant une face sombre des réseaux sociaux, une face qui donne à réfléchir et se poser des questions sur l'impact de ceux-ci. Faut-il croire tout ce qu'on y voit ? Faut-il calquer sa vie sur ça ?
Pour la fin, je ne l'avais pas du tout imaginée ainsi. J'ai commencé à me poser des questions vers la moitié, mais sans conviction sur la fin.
En deux mots, j'ai trouvé ce thriller prenant et glaçant !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je pensais sincèrement que ce livre allait devenir l'un de mes préférés, et c'est tout le contraire de ce qu'il s'est passé. le livre est d'un ennui mortel les 296 « premières » pages. L'enquête n'avance pas d'un pouce. Ce n'est seulement qu'au bout de cette 296e page qu'il se passe quelque chose de réellement intéressant.
La plupart des personnages sont creux voir même bêtes, j'ai l'impression qu'ils ont seulement un trait de personnalité. Seule l'avocate m'a un minimum plu.
L'un des personnages principaux est complètement fou, il n'attise aucune sympathie.
Ceux qui ont lu le livre comprendront la ce que je vais dire, mais les pertes de mémoire et le fait de se tromper de prénom tout le temps pour aller avec l'intrigue, je trouve ça vraiment de mauvais goût. Comment ça l'avocate qui joue sa carrière sur cette affaire oublie le nom de son client qui la paie bien comme il faut ?? Non on se fiche de nous là !

Seul le plot twist de la fin était réellement intéressant et bien trouvé, c'est juste dommage que (selon moi) rien n'allait dans ce livre et rien n'a mis ce plot twist en valeur.
Je suis seulement contente que certaines personnes aient vraiment apprécié ce livre, là où moi je n'ai pas eu la vision.
Achat suite au 4eme de couverture.
Je n connaissais pas l'auteur, j'ai trouvé ce roman assez addictif, même si la forme d'écriture peut déstabiliser. Entre les chapitres on a droit à des extraits des différents comptes de certains personnage, des extraits d'une conférence, cela peut paraitre déroutant.
L'intrigue peut sembler banale, une personnalité des réseaux sociaux disparait et on suit l'enquête de l'inspecteur de Boston, les pistes sont inexistantes et seul le manager est sous la main des enquêteurs.
Pour ma part n'étant pas un adepte des réseaux sociaux, je suis pour une fois assez fier d'avoir trouvé la solution dès la moitié du roman.
En bref, un roman qui se lit facilement, avec un petit coup de projecteur sur le fonctionnement des réseaux sociaux.