Une écriture décalée, drôle et touchante pour des souvenirs d'enffance relatés avec pudeur.
J'avais dévoré le tome 3, qui mêlait humour et amour. Dans les deux premiers, on retrouve un certain nombre de personnages du tome 3, habitants d'une tour d'une banlieue. Les chapitres sont découpés comme les étages de leur immeuble, desservis par un ascenseur. Il y a le 3ème gauche, le 4ème étage droite...Des vieux qui crèvent sans ascenseur, des moins vieilles un peu nympho, des ados qui font des conneries, coupent de oreilles, flirtent avec Nathalie, Karine, etc.
Une fois de plus, on admire la plume de ce jeune auteur, son cynisme tendre, et on referme le livre en le remerciant de nous avoir fait sourire en cette période d'actualité troublée, triste à pleurer.

Lien : http://popcornoreillechien.b..
L'écriture est simple, j'aurais pu aimé, mais il m'a manqué beaucoup de choses pour vraiment me plonger dans ce roman.
A peine terminée la lecture de son très bon premier roman, Récit d'un branleur, vous pouvez vous attaquer sans haine et sans crainte au 1er opus de Chroniques de l'asphalte. Ambitieux, l'auteur inaugure ici...

Si vous voulez en savoir plus, c'est là : http://lirevoirentendre.blogspot.com/2008/02/chroniques-de-lasphalte-15-le-temps-des.html
En lisant une critique élogieuse du 4ème tome des "Chroniques de l'asphalte", j'ai eu envie de commencer par le premier.
Ne connaissant que très peu l'oeuvre de Samuel BENCHERTRIT, je me suis lancé sans a-priori dans cette lecture.
Ce roman est très court, écrit dans un style épuré, humoristique, pratiquant l'auto-dérision, provocateur, avec beaucoup de dialogues, un style qui m'a beaucoup plu.
L'auteur y raconte son adolescence dans sa cité de banlieue, avec ses copains, et c'est très réaliste et attachant.
J'ai beaucoup aimé la construction du livre en diverses histoires liées chacune à un étage de son immeuble.
Le seul reproche que je peux faire, c'est que j'aurais aimé pouvoir poursuivre la lecture de cette autobiographie, assemblée en un seul livre, mais je comprends que cet auteur à la vie très chargée ait plutôt choisi de prendre son temps pour nous dévoiler son histoire.
Samuel Benchetrit se raconte dans ses chroniques de l'asphalte, avec un style bien particulier. Beaucoup de dialogues, d'oralités ce qui amène un rythme et une grande authenticité dans son récit. On y trouve également en filigrane les problèmes sociaux des banlieue mais également beaucoup d'ironie et d'humour.
Samuel l'écrivain, Chroniques de l'Asphalte 1/5 "Le Temps des Tours".
Une cité, un bloc, une tour, à travers les étages de la cave au toit, il nous raconte son enfance, son adolescence.
La banlieue, sans parti pris, sans politique et sans jugement, pas l'influence du temps présent.
Il fait parti de ces livres qu'une fois terminé, j'ai immédiatement envie de relire. Des mots simples, des petites chroniques de tous les jours. Des mots s'avalent en quelques jours, c'est drôle c'est triste, c'est quelque chose que j'aime.
Lien : http://revoir1printemps.cana..
Samuel Benchetrit est un touche-à-tout : il est cinéaste, dramaturge, acteur, écrivain... Bref, il a des choses à raconter. Alors qu'il est encore jeune, il a décidé de se lancer dans l'écriture autobiographique sous forme de chroniques formant une série de cinq volumes. Il nomme son héros Bench.
« Chroniques de l'asphalte 1/5 » est le premier tome sous-titré « le temps des tours ». Il s'agit des tours d'immeubles où il a vécu jeune puisqu'il est originaire de Champigny dans le Val-de-Marne. Je partage cela avec lui puisque j'habite Vitry-sur-Seine dans le même département de banlieue parisienne et que j'ai vécu dans une cité.
Tous les noms de chapitres font d'ailleurs référence à l'immeuble : ascenseur, hall, 10ème étage droite sur le palier…
Pour autant, je ne me suis pas souvent retrouvée dans ses propos dont la lecture est assez agréable et parfois drôle mais qui ne me laissera pas un grand souvenir.

J'ai découvert l'existence de ce livre via France inter en écoutant La bande originale. L'enthousiasme était tel, tout le monde disait que c'était super drôle… Je n'ai pas été déçue !! Merci la radio !!!

Samuel Benchetrit raconte son adolescence avec ses potes, par bribes, au gré des étages de sa tour.
Alors, c'est vraiment sympa ces petites tranches de vie dans cette cité. Ça m'a fait penser à un mélange entre le petit Nicolas version zone et Ricky banlieue de Frank Margerin, aussi drôle et percutant. Des histoires d'adolescents à l'esprit assez pragmatique au milieu du monde des adultes parfois un peu déjantés. Et par moment des remarques tellement percutantes que le fou rire arrive sans prévenir d'autant que tout est extrêmement visuel.

Un peu délinquants pour certains, leurs magouilles animent la cité pour le plus grand plaisir du lecteur. C'est une espèce de récréation pleine de saveur. Des moments de deal ou de défonce, m'ont tiré des éclats de rire, mais aussi des dialogues entre potes, comme par exemple avec Doudou…
Et puis des chapitres d'une infinie douceur comme dans 6ème étage. Une véritable déclaration d'amour… de Samuel Benchetrit à ses parents, à ses amis, à ses jeunes années.
Mais aussi des moments violents. Et l'amitié. Et les filles. Une cité quoi… L'adolescence en fait.
Lien : https://mechantdobby.over-bl..
Pour ceux qui ont grandi en cité , un petit air de madeleine de Proust !