AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Jessica Jones - Alias tome 3 sur 3
EAN : 9782809460469
336 pages
Panini France (04/01/2017)
3.17/5   6 notes
Résumé :
La carrière solo de Jessica Jones est désormais derrière elle. À présent, l'ex-super-héroïne devenue détective privée, ouvre un nouveau chapitre de sa vie en travaillant pour la nouvelle section du Daily Bugle consacrée aux super-héros : le Pulse. Sa première mission est de retrouver l'assassin d'un ancien journaliste du Bugle, mais ce qu'elle va découvrir pourrait déstabiliser l'univers Marvel tout entier ! Ce nouveau volume consacré à Jessica Jones propose la séri... >Voir plus
Que lire après Jessica Jones - Alias, tome 3 : The PulseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Après le succès d'ALIAS JESSICA JONES, Bendis revient à son personnage fétiche pour une nouvelle série d'aventures plus intimistes que pétaradantes. Si Jessica reste sympathique, sa grossesse la change et la rend beaucoup plus dépendante de son compagnon, Luke Cage (ex Power Man), ce qui modifie radicalement l'orientation de la série. le ton y est également beaucoup plus léger, une conséquence de l'abandon du label « Max » qui permettait davantage de liberté au niveau des dialogues, de la violence et de la nudité. Certains n'ont d'ailleurs guère apprécié ces changements et THE PULSE a essuyé son lot de critiques, parfois virulentes. Disons-le tout net, cela semble injustifié : certes Bendis ne retrouve pas l'excellence d'ALIAS JESSICA JONES (la série super-héroïque pour ceux qui n'aime pas les séries super-héroïques !) mais THE PULSE demeure un vrai bon moment de lecture et se situe largement au-dessus du tout venant de chez Marvel.
Cette fois, Jessica partage la vedette avec le plus célèbre journaliste du Daily Bugle, Ben Urich (l'homme qui connait l'identité de Daredevil mais refuse de la dévoiler au désespoir de l'irascible J.J.J). Confronté à des ventes qui s'écroulent (« c'est terrible, les gens ne lisent plus, nous sommes la première génération à avoir perdu l'habitude de lire le journal le matin »), le boss du Bugle doit réagir et lance un supplément, « The Pulse », consacré aux super-héros. Urich et Jessica Jones vont s'en charger. L'anti héroïne détective devient donc journaliste, ce qui permet de relancer la machine. Une bonne idée, sauf pour les réfractaires à l'évolution du personnage.
Dans le premier arc, « Thin Air », Jessica enquête sur la mort mystérieuse d'une de ses collègues du Bugle et découvre l'implication de Norman Osborn, alias le Bouffon Vert. Spidey effectue sa petite apparition réglementaire et l'intrigue annonce la suite de l'univers Marvel avec la prise de pouvoir d'Osborn durant le Dark Reign.
Ensuite, un tie-in de la saga « Secret War » envoie la jeune femme à la recherche de Luke, blessé et kidnappé. Iron Fist et l'Hydra seront, eux aussi, de la partie.
« Fear », la dernière histoire, plus intimiste, se consacre à l'accouchement de Jessica, à ses craintes, etc.
Un tie-in correct à HOUSE OF M dans lequel on retrouve Hawkeye et un annual dispensable consacré au mariage de notre couple complètent le sommaire.
Les intrigues sont plaisantes, les personnages attachants et, dans l'ensemble, THE PULSE reste fort agréable quoique cet « ajout » soit en-deçà d'ALIAS JESSICA JONES (devenu un véritable classique de la bande dessinée super-héroïque des années 2000 et une des meilleures livraisons de la Maison des Idées).
Les différentes histoires peuvent également moins facilement s'apprécier de manière indépendante : on sent Bendis tisser sa toile afin d'entremêler les récits appelés à consolider l'univers Marvel du XXIème siècle : il faut au lecteur une certaine connaissance de celui-ci pour apprécier les scénarios proposés, en relation avec HOUSE OF M, SECRET WAR, DARK REIGN, NEW AVENVERS, etc.
Pour beaucoup, THE PULSE fut une déception mais celle-ci doit être relativisée : si ce n'est pas un incontournable comme ALIAS JESSICA JONES cela reste un comic bien écrit, bien dessiné et très plaisant proposé, en outre, dans une édition correcte et à un prix tout doux (17 euros pour 360 pages !). Bref, pas de quoi s'en priver pour les amateurs de ce personnage des plus intéressants.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          20
Les aventures de Jessica Jones en tant que reporter au Daily Bugle chargée de faire des articles sur ses amis et collègues les super héros. Pas mal mais pas incontournable non plus.
Commenter  J’apprécie          00


Lire un extrait
Videos de Brian Michael Bendis (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Brian Michael Bendis
À l'occasion de ses 60 ans, l'Homme sans peur dévoile tous ses secrets à Aurélien & Émile dans ce nouvel épisode du Panini Cast !
Titres abordés :
Je suis Daredevil - Edition 60ème anniversaire (Marvel Anthologie) - Collectif
Les épisodes de Daredevil avant Miller sont à retrouver dans la collection intégrale
Daredevil par Frank Miller (Marvel Omnibus) - Frank Miller, David Michelinie, Roger McKenzie
Daredevil par Frank Miller : Companion (Marvel Omnibus) - Frank Miller, Bill Sienkiewicz, David Mazzucchelli & John Romita Jr.
Daredevil : En disgrâce (Marvel Epic Collection) - Collectif
Daredevil Jaune (Marvel Hors collection) - Jeph Loeb & Tim Sale
Tout Daredevil par Brian Michael Bendis & Alex Maleev est disponible en 4 volumes dans la collection Marvel Deluxe
Tout Daredevil par Ed Brubaker est disponible en 3 volumes dans la collection Marvel Deluxe
Tout Daredevil par Mark Waid est disponible en 2 volumes dans la collection Marvel Omnibus
Daredevil T01 : Connaître la peur (Marvel Deluxe) - Chip Zdarsky & Marco Checchetto
Daredevil T01 (Marvel 100%) - Saladin Ahmed & Aaron Kuder
LE titre par lequel débuter selon nous : Aurélien : Daredevil : Sous l'aile du Diable (Marvel Must-have) de Kevin Smith & Joe Quesada Emile : Daredevil : Renaissance (Marvel Must-have) de Frank Miller & David Mazzucchelli
Notre histoire préférée : Aurélien : Daredevil : L'homme sans peur (Marvel Must-have) de Frank Miller & John Romita Jr. Emile : le Décalogue (histoire disponible dans le 4ème et dernier tome du Daredevil de Brian M. Bendis)
Merci à Emmanuel pour le montage et ClemB pour l'habillage sonore.
+ Lire la suite
autres livres classés : comicsVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

La saga Spider-Men

Combien de "Spider-Men" se rencontrent dans cette mini-série ?

2
3
4
5

8 questions
15 lecteurs ont répondu
Thème : Spider-Man (V3), Hors-Série N°1 : Spider-Men de Brian Michael BendisCréer un quiz sur ce livre

{* *}