Panini France (05/10/2016)
4.29/5   7 notes
Après la mort de Peter Parker, un nouveau héros endosse le costume de Spider-Man. Ladolescent Miles Morales va devoir affronter des ennemis expérimentés. Remplacer Peter va s'avérer être une tâche plus ardue qu'il ne l'imaginait.
Que lire après Ultimate Spider-ManVoir plus
Attention, voici un très bel objet que cet Omnibus consacré à Miles Morales, le Spider-Man de la Terre 1610. Je suis vraiment ravi d'avoir acheté cet Omnibus car je n'avais jamais eu la chance de lire les aventures de Ultimate Spider-Man et j'espérais vraiment une ré-édition.
Avec cet Omnibus, on découvre donc les origines de Miles Morales qui devient le nouveau Spider-Man à la suite du décès de ce dernier. Car oui, étant sur une terre alternative, Marvel se permet quelques libertés, comme par exemple, tuer notre pauvre Peter Parker, mais après tout, c'était le but de l'univers Ultimate à sa création, proposer des versions différentes de nos super-héros favoris.

Pour ce premier Run on retrouve l'excellent Brian M. Bendis au scénario ainsi que Sara Pichelli et David Marquez aux dessins. Autant vous le dire c'est du très très bon !!

L'écriture de Bendis est toute en finesse, on découvre le jeune Miles Morales qui n'est pas du tout préparé à devenir un Super-Héros, qui a ses problèmes d'adolescent et qui va se retrouver embarqué dans une aventure qui va rapidement le dépasser. On s'attache pourtant très facilement au personnage car même s'il a un petit coté paumé lorsqu'il reçoit les pouvoirs de l'araignée, on voit bien qu'il veut se montrer à la hauteur du légendaire Peter Parker.

Tout est donc parfaitement bien dosé, il y a de l'humour, des intrigues bien ficelés, et une grande profondeur dans les différents thèmes abordés. L'Omnibus contient 29 chapitres, qui se découpent en trois arcs distinct. le dernier arc pourrait faire office de fin de Run, même si l'on sait que Bendis à continué encore pendant quelques chapitres.

J'ai d'ailleurs lu sur la toile, certains avis négatifs à propos de cet Omnibus, reprochant à Panini Comics de ne pas avoir édité la totalité du Run de Bendis. Je comprends la frustration de certains fans, mais après la lecture de cet Omnibus, je comprends également l'idée de Panini Comics. Cet Omnibus sert vraiment à lancer le personnage de Miles Morales, au cours des 29 chapitres, il va traverser tout un tas d'aventures, d'émotions, de désillusions et au final, il en sortira grandi et assumera pleinement son statut de Spider-Man. Il était donc parfaitement logique de s'arrêter là, sans doute aussi pour pouvoir vendre les chapitres restant autrement, il ne faut pas se leurrer.

Cependant, cet Omnibus est très complet, et permet pour n'importe quel lecteur ne connaissant pas Miles Morales, de découvrir un personnage et de le voir évoluer chapitres après chapitres. le livre fait tout de même 672 pages et coute 66€.

Alors oui, le prix peux paraitre cher, mais on a quand même une superbe édition, avec sur-couverture, papier grand format etc… de plus, si l'on compare avec ce qui se fait habituellement chez Panini Comics, on est plutôt habitué à du 15€ pour 5 chapitres. Ici vous avez donc 29 chapitres pour 66€ dans une édition deluxe. Pour avoir fait le petit calcul, le chapitre vous revient à 2,29€ dans cette édition, contre 3€ pour les éditions habituelles.

Bref, si vous aimez Spider-Man et que vous souhaitez vous lancer dans son univers Ultimate, foncez, Brian M. Bendis respecte parfaitement l'univers que l'on connait et créé un personnage majeur qui existe encore aujourd'hui et qui est devenu l'un des meilleurs Spider-Man, après Peter Parker, cela va de soit.

Lien : http://xander22.skyrock.com/..