Michel Vaillant - Saison 2 (Grat... tome 10 sur 12

Benéteau (Autre)Dutreuil Vincent (Autre)
Editeur Graton (15/10/2021)
3.75/5   8 notes
À chacun sa montagne à gravir, chez les Vaillant ! Alors que Steve Warson s'implique dans les primaires démocrates pour la présidence des USA, Jean-Michel crée un prototype ultra compétitif pendant que Patrick travaille sur la nouvelle Vaillante Grand Tourisme. Françoise, nouvelle directrice générale de l'entreprise, cherche quant à elle à construire une usine d'assemblage, à créer de nouveaux modèles, mais aussi à faire le buzz autour de la marque… C'est dans ce co... >Voir plus
Que lire après Michel Vaillant - Saison 2, tome 10 : Pikes PeakVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
De temps en temps, un petit tour du côté des séries de BD qu'on a fréquenté un peu, pas beaucoup mais quand même. Michel Vaillant, l'automobile...
Comment se renouveler ? Après la F1, les rallyes etc... Une course de côte : la Pikes Peak International Hill Climb, qui se tient tous les ans en juillet au Colorado : une série d'épingles, sur le versant nord et l'arête nord-ouest de la montagne...
Côté graphisme, c'est toujours beau pour les voitures et mâchoires carrées pour les bonhommes. On y fait du politiquement correct versant libéralisme économique.
Comment réussir le doublet course de voiture et écologie ? Greenwashing !
Moteur à hydrogène et victoire avec record du tour. le futur est pur et performant.
Comme annoncé à la fin du tome précédent, Françoise a pris la tête de la marque Vaillante et multiplie les initiatives pour la relancer. Entre négociations de partenariats internationaux et choix technologiques, le rythme est soutenu!
Pour faire le buzz, elle décide que Michel participera à une course à laquelle Vaillante n'a jamais participé, course de montagne dans le Colorado qui donne son titre à l'album : Pikes Peak.
Pour cette course de 20 kilomètres et 156 virages entre rochers et ravins, Jean-Michel lui crée une voiture spéciale rendant hommage à son père Jean-Pierre, ce qui est assez émouvant pour les fidèles de la série qui se souviennent du pilote sans visage.
Au départ de la course, il retrouve aussi Bob Cramer, mais le personnage n'est pas dans le lignée de son évolution dans la série initiale, ce que j'ai trouvé un peu gênant.
Enfin, en filigrane, on suit l'évolution de la carrière politique de Steve Warson, et on imagine qu'il en sera encore question dans l'album suivant.

J'ai trouvé que dans cet album, il y a un bon équilibre entre des scènes de course spectaculaires et l'évolution de l'histoire de fond. Mais ce n'est pas non plus un album exceptionnel.

Pour Michel Vaillant, le temps des questions existentielles est arrivé.
Quelle motivation peut encore bien venir le chatouiller quand il a déjà roulé sur tous les circuits, toutes les surfaces et dans quasi tous les championnats existants.

Il existe une course, légendaire aux États-Unis, plus vieille que les 500 miles, une course de côtes de 20 km dans les montagnes du Colorado, Pikes Peak.

C'est décidé, avant de s'attaquer une nouvelle fois au Mans, Michel s'embarque pour le Colorado avec une voiture spécialement conçue pour cette course, la Vaillante X-Pikes.

Dans les coulisses, c'est le futur du groupe Vaillant qui se décide du côté de Macao, et une annonce officielle est d'ailleurs programmée à l'issue de la course de Pikes Peak.
En attendant, Michel a le plaisir de revoir, et de compter sur le soutien et les encouragements de son ami, le sénateur Steve Warson.
Et il en aura bien besoin car une autre connaissance l'attend sur la piste sinueuse de Pike Peaks, Bob Cramer !

Un très bon Michel Vaillant, tant dans l'esprit que dans la course, et un accent assez prononcé sur ses sentiments, ses doutes, ce qui lui donne un côté humain encore plus appréciable.
Un très bon album !!
Michel Vaillant va participer à l'une des courses les plus anciennes des USA. Une course de côte de 20 kilomètres qui se termine à une altitude de 4400 mètres. Des virages vers lesquels il va foncer à 240 km/h. À cela il faudra ajouter la poussière, l'air qui se raréfie et des précipices vertigineux qui bordent la route sans barrières de sécurité. Autant dire que pour une première, cela va être un véritable rodéo !

Première chose : la couverture est superbe. Elle représente bien les dangers énumérés ci-dessus. Ensuite, nous allons découvrir ces mêmes "stress" via le pilote Michel Vaillant. Pourtant, quelques français ont déjà remporté cette prestigieuse course. Il ne sera donc pas le premier à affronter cette côte impressionnante. Seul hic : la course se passe aux État-Unis et les coureurs locaux en ont marre des victoires étrangères. Un album sous tension, passionnant à lire dans la lignée des histoires de Jean Graton : la sensation de vitesse, les aspects techniques de la course ou des voitures sont bien présents… On en redemande

Malheureusement il y a une grande incohérence dans cet album. J'avoue que je ne l'avais pas vu à la première lecture. Attention spoiler!
Un album, une course. Ici la mythique Pikes Peak où nulle Vaillante n'a jamais couru. Un nouveau défi pour Michel Vaillant? Qu'il saura relever. On fait appel ci au méchant Bob Crammer, mauvais récurent du temps de l'ancienne formule. Qui finalement reste un peu en dehors de l'album, où on y décrit plus les aléas des rivalités industrielles, des recherches forcenées d'un scoop et des deals politiques. Ici Françoise, épouse de Michel, devenu capitaine d'industrie a le beau rôle, elle fait tout, organise tout pour que son mari n'ai qu'à se concentrer sur sa course. Cela reste une belle saga familiale allié à un dessin précis et détaillé, toujours agréable à regarder, Une désormais très belle reprise.

critiques presse (2)
Auracan
21 novembre 2021
Le scénariste connaît son sujet, s'est abondamment documenté et construit un récit intéressant, suffisamment riche pour ne pas lasser certains lecteurs qui ne sont peut-être pas des passionnés de course automobile. […] Le savoir-faire de Benjamin Benéteau pour les voitures et les aspects techniques est démontré dès la première séquence et ne faiblit pas tout au long de la montée en altitude et en suspense de Pikes Peak.
LigneClaire
25 octobre 2021
De l’action, des dérapages contrôlés, de beaux bolides, l’héritage de Jean Graton est entre de bonnes mains, celles de Denis Lapière au scénario, Benjamin Benéteau et Vincent Dutreuil au dessin de cet album nerveux et qui offre une nouvelle aventure sous le soleil des States.
Alors dis-toi bien que la chance, ça ne dure pas toujours. Ceux qui menacent les vraies valeurs de ce pays vont payer.
Pour toucher à la voiture, il faudra me passer sur le corps !
Il est spécial, lui ! Qu'est qu'il lui a pris ?! (Romain Dumas)
L'ivresse des sommets...
Je cours toujours derrière la bonne scansion du parcours, sa musicalité... Son âme.

Lire un extrait