Comme j'avais apprécié le précédent livre de Lina Bengtsdotter ,
je me suis plongé avec délectation dans " Francesca" .
Il faut impérativement avoir lu "Annabelle" pour comprendre
et apprécier celui-ci .
J'ai retrouvé avec plaisir le style fluide , les dialogues toujours pertinents et la finesse des portraits psychologiques des personnages .
Comme le précédent , ce livre est plus un roman d'atmosphère
qu'un policier à proprement parler .
Charlie , la policière , retourne dans son village natal et là encore ,
elle mettra au jour des secrets jusqu'alors bien gardés .
Tour à tour émouvant , troublant , intrigant , ce roman , bien écrit ,
m'a procuré un grand plaisir de lecture .
Un polar suédois, découvert par hasard, pourquoi pas ?
En fait, deuxième volume d'une série à venir peut- être, le premier s'intitulant Annabelle. Une enquêtrice, Charline, ou Charlie Lager, qui a déjà oeuvré dans l'opus précédent.
J'ai commencé cette lecture plutôt enthousiasmée par le cadre géographique et sociologique. En effet, l'histoire nous emmène vers une Suède triste, sombre, brouillardeuse, humide, froide, peuplée de dingues, alcooliques, déclassés, laissés-pour-compte, une société très contrastée, fracturée. L'héroïne, Charlie, fait le lien. Elle revient sur ces terres austères, hostiles, scrutée par des yeux hagards. Elle retrouve d'anciennes connaissances, prématurément vieillies, dont les corps et les coeurs sont rongés par l'oxyde de fer de la célèbre mine locale.
Les personnages sont campés avec justesse, l'écriture est alerte, donne envie de poursuivre sans pause. Non seulement une intrigue policière à résoudre avec l'héroïne, mais l'histoire de l'héroïne elle-même est à découvrir. On peut aimer ce double jeu.
Bizarrement, mon enthousiasme a eu un coup de froid à la mi-saison. D'abord, si le style est léger, direct et sobre, il devient répétitif, simple (trop), et perd en consistance.
Ensuite, la construction du roman binaire produit une lassitude. Une fois c'est le temps présent avec Charlie, puis Francesca il y a 25 ou 30 ans, et ainsi, une alternance, tel le tic tac de la comtoise normande.
Enfin l'intrigue elle-même, c'est-à-dire l'énigme de la disparition de Francesca. Là, grosse déception, aucun suspens. La problématique de Paul (la victime) est devinable très très vite. Je dirais que c'est gros comme une maison de gros riche suédois. En conséquence, l'intérêt faiblit. Et quant à la disparition de Francesca, malheureusement, la résolution du mystère se comprend assez vite.
L'ensemble se traduit, en conséquence, par une déception.
Gullspång, un village près du lac de Vänern, celui qui baigne Karlstad ... sur ma route entre Stockholm et Oslo... souvenir du paysage... une route, des arbres, des chemins, et encore des arbres ... toujours des arbres...
Charlie ou plutôt Charline se bat toujours avec ses démons... l'alcool pour oublier ou pour rêver ... les ombres du passé qui ne cessent de la hanter ...
Alors si l'enquête sur la mort d'Annabelle n'a pas abouti à des solutions pertinentes, il faut bien accepter de vivre avec et continuer à assumer le train train d'un poste de police.
Quand quelqu'un se met à ressortir une vieille histoire de disparition dans Gullspãng ... quand son chef lui suggère de prendre des vacances ... quand une vieille copine crie au secours ... il ne reste plus à Charlie de repartir dans son village pour retrouver les fantômes qui la hantent.
C'est bien fait, l'alternance entre hier et aujourd'hui nous tient en haleine jusqu'à la dernière page et on se doute qu'il ne nous reste plus qu'à attendre la suite de l'histoire dans un prochain volume ... alors à bientôt Charlie !
Tome 2. Je pense sincèrement qu'il faut lire la trilogie dans l ordre en raison des flash-back sur la vie de l'enquetrice Charlie Lager.

Après le fiasco sur l'affaire Annabelle, Charlie va mal. Elle boit plus encore que d habitude et a du mal dans son travail au point de se voir imposer des séances de psy.
Retour sur l affaire Annabelle qui a renvoyé notre enquêtrice badass dans le village suédois de son enfance et ravivé ses traumas notamment liés à sa mère.

Quand Challe lui parle de congés, que Suzanne sa meilleure amie l'appelle à l'aide et que Johan, le journaliste, lui parle de la disparition de Francesca en 1989, Charlie a toutes les excuses du monde pour retourner à Gullspang.

Entre enquête officieuse, mémoire rafraîchie, rumeurs et vie des villages, Charlie doit avancer encore pour résoudre l affaire et en profiter pour découvrir un peu plus sa propre histoire.

Ici, c'est encore une fois bien écrit, construit avec un style addictif et une scénario qui tient la route.
J'ai particulièrement aimé le personnage de Francesca, jeune ado bourgeoise qui se sent transparente dans une famille où le secret et les apparences comptent plus que la parole de leur fille.

Le personnage de Paul au travers des yeux de Francesca est touchant.

L'histoire de Charlie et Betty passionnante.

Un roman où on alterne entre l'enquête présente, des extraits du journal de Francesca, et 1989, la vie de cette dernière au travers de son prisme.

A vous de vous faire votre opinion, bonne lecture
Je suis ravie d'avoir pu retrouver Charlie Lager ! Et ce roman, comme le premier volet, m'a beaucoup plu ! le livre est vraiment difficile à lâcher.
Nouvelle enquête, et nouveau retour dans son village d'origine, lieu désolé où les gens boivent plus que de raison et laissent les jeunes se débrouiller par eux-mêmes. Cette situation précaire que nous avions déjà pu voir dans le premier tome, est toujours omniprésente. Charlie continue à découvrir des choses sur son passé, les pièces du puzzle s'emboîtent peu à peu.
L'enquête en elle-même est intéressante, il y a un bon rythme et j'aime toujours autant l'alternance d'époques dans la narration. Cela rend le récit très vivant et nous permet de nous plonger avec encore plus de facilité dans la vie et les réflexions de Francesca. Elle nous est sympathique et nous ressentons de la compassion pour cette jeune fille qui a des difficultés à se faire entendre.
Je quitte à regret Charlie Lager et ai hâte de lire un prochain tome !
L'accroche de Miss Aline :
L'inspecteur Charlie part sur les traces de Francesca, adolescente disparue il y a trente ans. Francesca n'a jamais été retrouvée. Disparition volontaire ? Suicide ?
À Gullspang dès qu'il s'agit d'aborder l'affaire Francesca, c'est l'omerta.
Parallèlement, Charlie va replonger dans sa propre histoire et celle de sa mère. Faire affleurer les souvenirs de cette enfance difficile n'est pas sans douleur.
Alternativement, je suis le récit de Charlie et celui de Francesca. Ce roman se fait dans une ambiance pesante. On a le sentiment d'évoluer dans un brouillard. Les personnages sont sombres, mystérieux. Tout le monde semble avoir quelque chose à se reprocher ou du moins à cacher.
J'ai un peu de mal à entrer dans l'histoire, à m'accrocher au personnage et d'un coup un élément vient titiller mon esprit et la lecture prend de la vitesse. Pour parvenir à une conclusion que je n'avais pas vu, du moins pas dans ce sens là.
L'auteur fait la part belle au côté psychologique des personnages. Les dialogues sont très présents et donnent du corps à l'intrigue. Cette dernière est maitrisée jusqu'à la dernière ligne.
Ce roman est précédé d'Annabelle qui à été sélectionné pour le Prix des Lecteurs 2020 et sorti en poche début mars. J'avoue qu'il aurait été bien de commencer par celui-ci car ma lecture a eut quelques lacunes restées sans explication.
Il n'en demeure pas moins que Francesca est un bon polar.
Lien : https://collectifpolar.fr/20..
Francesca est le second tome consacré aux enquêtes de Charlie Lager, flic suédoise qui ne parvient pas à se remettre de sa précédente affaire, Annabelle. Trop impliquée, meurtrie, Charlie se voit contrainte de faire une pause qu'elle va consacrer à sa meilleure amie. A Gullspang, son village natal, Charlie tombe sur une affaire de disparition vieille de plus de trente ans. Francesca, fille de bonne famille, a disparu un jour sans laisser de traces…

Contre toute attente, j'ai beaucoup aimé ce roman. le seul bémol revient au fait qu'on parle énormément du premier tome consacré à Annabelle et que le lecteur novice n'a pas toutes les références mais cela ne m'a pas finalement tant gênée que ça. J'ai d'abord adoré cette flic Charlie, qui n'arrive pas à se défaire de cette précédente affaire qui la hante. Il y a peut-être un petit côté « déjà vu » avec cette flic cabossée, alcoolique, qui va devoir faire confiance à nouveau. C'est en tout cas un personnage que j'ai apprécié à cause de sa ténacité et de son intuition.

Les chapitres alternent entre l'enquête de Charlie et le journal intime de Francesca. Ce sont ces chapitres-là qui m'ont vraiment accrochée. On remonte trente ans plus tôt dans la vie de cette ado mal dans sa peau, incomprise de ses parents qui préfèrent l'interner plutôt que de croire en elle. Certains passages sont à glacer le sang, notamment lorsque Francesca se fait agresser sexuellement. La réaction des parents et de son entourage est d'un réalisme fort et frappant.

Il y a parfois, certes des maladresses, notamment dans la résolution de l'enquête mais j'en retiens une atmosphère sombre et très noire, des personnages mal aimés. C'est efficace!

« Francesca » est une très bonne surprise. J'ai beaucoup aimé cette enquête sur une disparition vieille de plus de trente ans qui fait remonter de vieux fantômes à la surface...
Lien : https://carolivre.wordpress...
Après Annabelle, je plonge dans Francesca, un polar tout aussi sombre et prenant. Après avoir découvert la vérité sur sa mère, Charlie reviens à Gullspång auprès de son amie d'enfance Suzanne. Puis elle entend parler d'une disparition, survenue bien des années plus tôt, celle de Francesca.

Même en congé, elle enquête ! La disparition de Francesca est restée en suspend dans le temps, et n'a jamais été résolue. Petit à petit, Charlie va remonter le fil des événements, et découvrir que Paul, un ami proche de Francesca, à lui été tué et qu'il est la cause de tout. Comme elle, le coupable n'a jamais été retrouvé…

Ici aussi, petit village implique beaucoup de suspects. Je dois avouer que j'ai préféré Francesca à Annabelle, par son dénouement profondément touchant. Encore une fois, à trop creuser (hahaha), on passe à côté de la vérité.

Un roman vraiment prenant, que j'ai dévoré en deux jours (tellement prise dans l'histoire !)
Charlie Lager est entrainée par son ami Johan, journaliste, dans une enquête concernant la disparition, trente ans plus tôt, de Francesca, adolescente de dix-sept ans .Pour cela elle doit retourner à Gullspang, petite ville où elle a grandi.
Ce second opus des enquêtes de Charlie Lager nous entraîne dans un « cold case » vieux de trente ans pour lequel elle doit à nouveau affronter les démons de son passé.
De secrets en ragots, de non-dits en révélations, les chapitres qui alternent le passé et le présent se succèdent à un rythme haletant et nous amènent pantelants vers un final stupéfiant.
C'est avec talent que l'auteure a brillamment brouiller les pistes sans jamais dévoiler son jeu.
Lina BENGTSDOTTER. Francesca.

Ce roman policier-thriller se passe en suède Charline Lager est inspectrice à la Section Opérationnelle nationale ( police). Elle est surmenée et souffre intérieurement. En effet, née de père inconnue, elle a vécu avec sa mère, Bettie qui est décédée alors qu'elle avait quatorze ans. N'ayant pas de famille, elle a été placée dans des familles d'accueil. . Elle travaille beaucoup et s'implique énormément dans les enquêtes qu'elle mène. Son chef décide de la mettre d'office en repos. Elle suit une thérapie, ayant des problèmes d'addiction à l'alcool. Elle part donc se reposer chez une amie d'enfance à Gullspäng, son village natal.

Charlie s'intéresse à la disparition d'une jeune fille, de bonne famille, disparue, volatilisée il y a trente ans, et dont l'affaire a été purement et simplement classée. Elle s'intègre à la vie du village et les langues se dénouent. Nous pénétrons au coeur de l'enquête. Parviendra-telle a résoudre les fils noués et à rétablir la vérité? Qui est à l'origine de cette disparition? Des secrets de famille, enfouis au fond des mémoires ressurgissent. Un véritable puzzle à reconstituer.

Alternance des faits anciens et actuels. Cette disparition est au centre de cette grosse enquête. Une très bonne étude psychologique. Les personnages sont bien décrits et l'atmosphère pesante nous enrobe. Il nous faut trouver le ou les coupables.

Je n'ai pas lu le premier roman de cette auteure. J'ai cependant pu suivre le déroulement de cette nouvelle investigation policière. Un bon roman. Je vais donc lire maintenant le premier volet « Annabelle ». je vous souhaite à tous de bonnes lectures.

Lien : https://lucette.dutour@orang..