Tous les ingrédients d'un bon Polar : disparition, meurtre, suicide, ambiance lourde, petit village où l'alcool coule à flots, chaque geste et chaque mouvement sont épiés. Dénouement à la toute dernière page. En bref, pour les amateurs de Polars nordiques, c'est un régal.
La suite directe d'Annabelle, le lecteur retrouve Charlie Lager pour une enquête dans son village natal.

Elle retrouve son amie d'enfance et les policiers de la première enquête.

Le style est toujours aussi agréable à mes yeux, des chapitres courts pour un rythme soutenu de lecture, des décors et des personnages décrits comme si on voyait un film se dérouler sous nos yeux, un moment intense dans lequel le lecteur prend un réel plaisir à se laisser aller.
L'histoire :

L'inspecteur Charlie Lager est au prise avec une affaire délicate à Stockholm, de plus elle doit suivre une thérapie pour son alcoolisme.

Une amie d'enfance, Suzanne, l'appelle à l'aide. Elle vient d'être quittée par son mari et se retrouve seule avec leurs quatre enfants.

Charlie décide de l'aider à passer ce cap difficile et se rend à Gullspäng, la petite ville où elle a grandi auprès de sa mère Betty.

Elle y retrouve Johan, un journaliste qui enquête sur une affaire classée : la disparition de Francesca Mild survenue trente ans auparavant.

Francesca était âgée de 16 ans lors de sa disparition. Elle était l'une des deux filles de Rikard et Fredrika Mild, des notables de la région.

La jeune fille avait tenté de se suicider, suite à la mort de son ami Paul Bergman.Ce dernier est censé s'être suicidé dans le lac de leur internat.

Francesca était persuadée que le décès de son ami n'était pas un accident et encore moins un suicide. Personne ne la croit et Francesca est profondément perturbée par ce deni de justice. Elle est envoyée à la campagne dans la magnifique résidence d'été que les époux Mild possèdent à Gullspäng.

Afin de se défouler, Francesca creuse un trou dans le jardin.

Charlie et Johann poursuivent leur enquête sur la disparition de Francesca en interrogeant les personnes qui l'ont approché. La grande demeure où résidait Francesca est désormais abandonnée et quasiment en ruine.

Toutefois Charlie se rend compte qu'elle y est déjà venue. Sa mère, Betty, l'y a amenée alors qu'elle n'était qu'une toute petite fille.

Puis Johan est agressé et laissé pour mort...

Mon avis :

L'histoire oscille entre la vie de Francesca, racontée dans ce qui est son journal intime, l'enquête que mène le journaliste et les souvenirs que Charlie a de la vie de sa mère.

L'ensemble fait qu'il y a une ambiance particulière dans ce roman. C'est presque onirique.

On découvre le passé de Charlie, sa vie avec sa mère et, en paralléle, la vie de Francesca.

Les deux histoires se répondent pour finalement se rejoindre.

J'ai beaucoup aimé ce roman, tout en nuances.

Lien : http://mespoliciers.canalblo..
Il y a des livres comme celui-ci qui nous plaisent mais on ne saurait dire exactement pourquoi. L'histoire est belle, profonde et poétique. Tout n'est pas rose mais au contraire plutôt sombre et tragique, pourtant j'y ai vu de la beauté : dans les personnages et les émotions décrites, dans leur passé et comment ils vivent. Une belle enquête où l'intrigue qui s'installe doucement devient très prenante. Elle nous entraîne dans le passé de Francesca, disparue secrètement, et celui de son village Gullspang où Charlie, flic imperturbable prête à tout pour résoudre le mystère, y a des souvenirs...
Un polar intense, une écriture et une traduction admirable, une chute renversante.

Charlie Lager est inspecteur de police à Stockholm.
Après l'enquête sur la mort d'Annabelle, qui l'a replongée dans son passé, son supérieur lui suggère de prendre des vacances.
Son amie d'enfance Suzanne, qui vient de se séparer, lui demande son aide et elle accepte.
De repartir sur les lieux de son enfance. Les lieux de la mort d'Annabelle. Mais aussi, les lieux de la disparition de Francesca, il y a 30 ans de cela.
Pour Charlie, cela fait beaucoup de coïncidences.
Et vacances, ou pas, elle est bien décidée à élucider ce mystère vieux de 30 ans.

Mon avis:
Francesca est la suite du premier volet Annabelle.
Je ne l'ai pas lu et j'ai eu peur d'être un peu perdue.
Mais grâce aux nombreuses références, on s'y retrouve assez vite et cela n'a en rien gêné ma lecture.

Lecture qui est d'ailleurs extrêmement bien rythmée de par une écriture parfaitement maîtrisée.

L'auteure nous tient en haleine, plante le décor assez rapidement et tisse l'histoire subtilement, de façon à ce que nous ne soyons jamais perdus par rapport à son livre précédent.

Je ne me suis jamais ennuyée dans ma lecture et j'avais hâte de reprendre après chaque pause.
L'action est menée tambour battant et Charlie est un personnage très attachant.

Un polar nordique donc, qui confirme le talent de Lina Bengtsdotter, et qui me permet un belle découverte.
Et hop, une nouvelle auteure à suivre de très près !
J'ai lu ce roman dans le cadre du prix des lecteurs section polar-thriller.
Charlie et, enquêtrice torturée, revient dans son village natal pour réouvrir un cold case, et remuer les souvenirs de chacun. Un polar suédois haletant, différent des autres du genre.
Je viens de terminer le dernier livre qui nous a été proposé pour le mois de Mai (Prix Lecteur 2021).
Je suis sorti de cette lecture un peu 😕😒, j'ai eu du mal à m'y plonger dans ce thriller policier. le fait de ne pas avoir lu le tome précédent "Annabelle" y a sûrement contribué😓 (Ceux qui ont eu l'occasion auront un autre avis sur la question).
L'ambiance est riche en personnages et en événements liés au lieu "Gullspång"
. Jalousies, rancoeurs, secrets se côtoient. Les gens se connaissent depuis toujours et les ragots font et défont les réputations des gens et l'alcool coule à flot dans les cafés 🍷et fêtes traditionnels 🍻qui régissent tout ce petit monde🌍.
Francesca est un polar scandinave digne de ce nom, il ferait une bonne adaptation en série📺
✒:
L'inspectrice Charlie Lagers a subi des réprimandes à la suite de sa précédente affaire -Annabelle-. Elle doit suivre des séances psy imposées. Elle se sent un peu perdue dans sa vie actuelle. Elle revoit une ancienne connaissance Johan un journaliste qui écrit article une la disparition de Francesca Mild (riche famille de la région) qui a disparu. Elle retourne avec lui dans sa région d'enfance qu'elle avait quitté l'été dernier, prétextant un congé à ses supérieurs, visite d'une amie d'enfance; Charlie et Johan vont chercher à trouver la vérité.
Charlie va être replongé dans son passé et un secret bien enfoui que lui avait caché sa mère Betty.
En même temps, on fera la connaissance de Francesca à travers un journal intime "les failles du temps" qui incompris par personne sauf par son meilleur ami Paul.Loin de Stockholm les cadavres existent!!😨😱
Le Tome 2 des enquêtes de Charlie, sur une disparition dans son village d'origine. le style est fluide, l'héroïne attachante, mais c'est plombant ... La fin est un peu bâclée. Agréable à lire mais à petite dose !
Quel plaisir de retrouver la plume de Lina Bengtsdotter. Excellent
Dans le premier roman des aventures de Charlie Lager, Annabelle, notre héroïne revenait dans la campagne de son enfance pour enquêter sur une disparition d'adolescente. le passé ramène une seconde fois Charlie à Gullspang où elle doit prêter main forte à son amie en détresse. En parallèle, l'histoire de Francesca, une jeune fille qui a disparu il y a trente ans refait surface. Pourquoi personne ne semblait réellement déterminé à la retrouver à l'époque ? Dans ce second opus, Charlie remue le passé, bien décidée à faire lumière sur ce cold case. Si le premier tome m'a plu, celui-ci était meilleur encore. On en apprend plus sur Charlie, sur son enfance, ses démons. Mais surtout, on aimerait savoir ce qu'est devenue Francesca. D'ailleurs, nous suivons son histoire à travers des extraits de son journal intime de l'époque, jusqu'au fameux jour de la disparition. Un très bon roman policier qui nous emmène dans les fins fonds de la campagne suédoise. J'espère qu'il y aura une suite !
Lien : http://romansurcanape.fr/les..