Deuxieme épisode des aventures de Charlie Lager de retour à Gulspang, aprés une première enquete durant l'été (Annabelle), elle revient durant l'automne pour aider Suzanne, son amie en pleine rupture familiale suite aux événements de l'été.
En parallèle, elle enquête avec son ami journaliste, sur une autre disparition qui a eu lieu quelques 30 ans auparavant, celle de Francesca MIls, fille de notables. Cold case auquel sa mère aurait peut-etre été mélée, car elle se souvient d'avoir été sonné avec Betty à la grande maison où vivait Francesca. Compte tenu du passé difficile de sa mère, elle espère qu'elle n'a pas été mélé à cette disparition même si elle découvre que la jeune fille est venu chez elle quand Betty faisait de grandes fêtes. Elle n'a que de vagues souvenirs de ces moments, étant trop jeune à l'époque.
Mais elle sent que Francesca était plus proche d'elle qu'elle ne le croyait.
En paralléle comme sur le précédent opus, on découvre le parcours de Francesca, jeune fille en déroute, qui pleure son meilleur ami dont elle est persuadée qu'il a été assassiné par le petit ami de sa soeur. Personne ne l'écoute, ni à son école, ni ses parents, ni sa soeur.
Bon policier avec un personnage humain, pleine de failles. Une fois encore l'enquête porte plus sur elle et son parcours atypique. Sa mère est morte quand elle était ado, donc plein d'informations sur sa famille sont restées occultées, d'autant que sa mère avait tout interet à lui cacher pas mal de choses.
Aisé à lire, alternant l'enquête de Charlie, la vie de Francesca aprés sa tentative de suicide et quelques passages aprés la mort de Paul son meilleur ami. Style fluide.
A lire.

Retour à Gullspang

J'avais beaucoup aimé la première enquête de Charlie Lager dans Annabelle (dont j'ai parlé ici) j'étais donc très enthousiaste à l'idée de la retrouver.
Pour être honnête, je n'aurais pas dû les enchaîner aussi rapidement, j'aurais mieux apprécié cette enquête.
L'intrigue est tout aussi prenante que dans Annabelle ceci dit je leur ai trouvé un peu trop de similitudes.

Lorsque Susanne, l'amie d'enfance de Charlie, l'appelle à l'aide car elle ne s'en sort plus à la maison depuis le départ de son mari, l'inspectrice doit à nouveau retourner à Gullspang.
Et c'est pour elle l'occasion de se plonger dans un cold case.
Francesca, 16 ans et accessoirement fille d'une famille riche, a disparu 30 ans plus tôt sans laisser la moindre trace.
Charlie va devoir à nouveau affronter son passé et faire face au silence des habitants de cette petite ville qui n'aiment pas que l'on vienne déterrer les vieilles histoires.

L'histoire de Francesca est intéressante mais, comme je le disais, je lui ai trouvé trop de ressemblances avec la première enquête : même structure narrative, même histoire de disparition d'adolescente, mêmes révélations sur le passé de Charlie.
J'ai tout de même aimé cette histoire - je l'aurais probablement adorée si j'avais laissé couler un peu plus de temps entre les deux romans - mais je dois dire que si une troisième enquête de Charlie devait avoir à nouveau un lien avec son passé je finirais par ne plus y croire et être lassée.

Il y a quelques longueurs dans celui-ci mais j'aime toujours autant les personnages.
Lina Bengtsdotter les a rendus très vivants, crédibles, en n'en faisant pas des super-héros.
J'aime beaucoup les thèmes abordés par l'autrice - je ne peux trop en parler de peur de spoiler - mais nul doute que l'autrice connaît parfaitement les petites villes et villages, la façon dont les habitants interagissent, la rumeur et les étiquettes collées sur le dos...

Comme dans le premier roman, nous avons une alternance de points de vue et de temps : le présent avec Charlie et le passé avec Francesca. C'est une structure narrative classique mais qui fonctionne parfaitement. On aime découvrir l'histoire de cette adolescente déprimée qui nous happe dans sa tragédie.
Cette partie de l'histoire est passionnante et on avale les pages goulument.

J'ai été un peu moins convaincue par l'histoire de Charlie cette fois.
J'aime toujours autant son personnage plein de failles et de force mais j'espère qu'on a fait le tour des révélations chocs sur son passé.

Charlie Lager reste un personnage très attachant que j'ai envie de continuer à suivre. J'ai envie de savoir ce qu'il va se passer pour Johan, Susanne, ses enfants, la petite Sara et Charlie bien sûr.
Je serai donc au RDV de la prochaine enquête, qu'elle se passe à Gullspang ou non (en espérant que l'autrice ne tirera pas trop sur la corde du passé douloureux et tumultueux de son héroïne).

Un très bon moment de lecture, qui aurait même pu être excellent si je l'avais lu quelques semaines plus tard (comme quoi un avis est forcément très subjectif).
Lien : https://demoisellesdechatill..
À nouveau, j'ai adoré ! Pour pouvoir l'apprécier pleinement, il faut absolument avoir lu le tome 1 « Annabelle ».

Cette fois, il s'agit d'un cold case : une trentaine d'années plus tôt, Francesca, 16 ans, a quitté la propriété familiale de Gullspang sans laisser de trace. Quelque chose dans cette histoire turlupine notre nouvelle inspectrice favorite, Charlie. Dans le même temps, son amie d'enfance Suzanne, que son mari vient de quitter, lui demande de la soutenir. Charlie ne réfléchit pas, elle part rejoindre son amie, et en profite pour tenter de comprendre la disparition de Francesca.

Vous retrouvez la froideur du paysage nordique, et celle aussi de ses habitants. La densité des personnages, et le côté intimiste du village. Les liens qui les unissent les uns aux autres, le passé qui ne s'efface jamais. Tous ces éléments permettent une immersion totale qui fait que vous dévorez les pages. Comment se défaire du lieu d'où l'on vient ? Est-ce seulement possible ? Si non, comment se construire avec tant de fantômes, de secrets, et de non-dits ? Charlie éprouve bien des difficultés à répondre à ces questions. Mais il faut lui laisser une chose : sa détermination, sa persévérance, son humanité.

L'auteure manie avec brio l'intrigue policière, les tragédies familiales, les sauts dans le temps et les failles temporelles, le tout fondu dans une fresque sociale rurale avec tout ce qu'elle implique. C'est une réussite pour moi, aucun doute là-dessus. Petit bémol toutefois : la fin – ouverte – m'a semblé précipitée, peut-être trop facile. Mais je n'ai cependant pas bouder mon plaisir. Une lecture que je vous recommande chaudement !
Ce livre est le second opus de la trilogie Charlie Lager. Il faut absolument lire Annabelle avant pour apprécier pleinement Francesca. En ce qui me concerne, j'ai enchainé les deux. Je craignais que le récit fasse un peu « réchauffé », mais pas du tout, et je me suis vraiment régalée tout au long de ma lecture.

Retour à Gullspang, petite bourgade rurale au fin fond de la Suède, où le manque d'argent pousse les gens à oublier toute dignité, où le chômage, la précarité et leurs conséquences sont le quotidien des habitants.
J'y ai retrouvé avec plaisir les personnages déjà rencontrés dans Annabelle, mais aussi l'ambiance glauque et pesante si caractéristique à ce trou perdu oublié de tous.

Tout le monde connait tout le monde. Tout le monde sait tout, mais personne ne dit rien. Les secrets sont bien gardés, et certains sont même enterrés depuis très longtemps.

Il faudra que Charlie pose les bonnes questions, et plonge dans ses souvenirs, mais aussi dans ceux de Francesca qui ponctuent le récit. Cette immersion sera parfois douloureuse, mais nécessaire pour éclaircir les circonstances de la disparition de cette adolescente fragile, étrangère au monde et à sa propre famille, il y a de cela 30 ans.

Passé mystérieux, révélations déroutantes, dénouement surprenant, c'est un récit sombre et captivant que nous livre l'auteure, le tout porté par une plume habile et fluide. Certes, le rythme est lent, mais il n'y a aucun temps mort.

Et puis, derrière cette enquête, le thème sensible de la différence est abordé avec beaucoup de pudeur et de justesse. Lina Bengtsdotter a grandi à Gullspang et enseigne la psychologie. Ça se sent, dans ses personnages et c'est probablement ce qui les rend si travaillés et attachants.

J'ai été touchée par cette histoire, par Charlie, Francesca, et tous ces personnages hors du commun.
J'attends Béatrice, le dernier opus de cette trilogie avec beaucoup d'impatience.
Lien : https://livrite.fr/francesca..

Pour une fois, je vais commencer ma critique en parlant du 4ème de couverture. Et bien celui de Francesca, je lui attribue 0/5! Certes, il nous épargne les habituels commentaires dithyrambiques à propos de l'auteure, mais il est insipide et surtout il omet de préciser que Francesca est une suite à Annabelle et que le malheureux lecteur qui n'a pas lu le roman précédent risque vite d'être perdu. Enfin, il oublie aussi de dire que le sujet du roman, c'est Charlie, inspectrice à Stockholm, à la recherche de son passé. Bon d'accord, j'en ai peut être trop dit.

Donc, Charlie, repart à Gullspang, la ville de son enfance, où elle va retrouver Susanne, son amie, en grande difficulté. Elle va retrouver aussi Johan, son petit ami, Svenka, Erik… Et puis ses souvenirs: Betty, sa mère, Mattias, Nora… Des bons et des mauvais souvenirs. Dès le début, on est inquiet pour Charlie. Est-ce vraiment une bonne idée de retourner à Gullspang? Ça c'était finalement mal passé pour elle lors de son dernier séjour (dans Annabelle). C'est vrai qu'elle vient aussi pour enquêter à titre personnel sur un cold case de disparition: celle de Francesca. Elle est comme ça Charlie: curieuse, imprévisible et passionnée. Mais au final, elle va enquêter sur… elle même.

Je ne m'étendrai pas sur l'intrigue, sans doute, parce qu'elle pourrait passer pour banale. Mais je parlerai du fait que j'ai lu d'un trait ce roman. Dès que j'avais cinq minutes de libre, je reprenais la lecture. Je ne suis quasiment pas sorti de l'appartement et j'ai veillé pour le finir. C'est que Lina Bengsdotter a le don de captiver son lecteur avec ses personnages si réels, dans des actes de la vie de tous les jours et avec une émotion qui affleure en permanence. Elle a réussi là, avec Annabelle et Francesca deux romans totalement addictifs. Avec le talent d'un conteur d'antan ou d'un griot africain.
Quel plaisir de retrouver la plume de Lina Bengtsdotter.

Il y a quelques mois j'ai eu la chance de découvrir le précédent roman de Lina Bengtsdotter, "Annabelle". Un roman troublant qui m'avait happée dès les premières pages . On y découvrait l'inspectrice Charlie Lager qui pour une enquête se retrouvait obliger de retourner sur les traces de son passé, un passé compliqué à gérer pour elle.
Une enquête captivante qui laissera des traces sur Charlie , la plongeant un peu plus dans une détresse émotionnelle intense.

Quand nous la retrouvons dans ce nouveau tome Charlie est toujours aux prises avec ses sentiments . Une situation qui la met en difficulté professionnellement, à tel point qu'elle se voit obliger de prendre des congés. Mais là où certains feraient le choix de se reposer , elle , elle décide de repartir sur les lieux de son enfance . Un retour qui , comme quelques mois auparavant , vont réveiller des souvenirs et des émotions enfouies.

Et tout cela va la pousser à enquêter sur une vieille affaire, la disparition inquiétante d'une jeune femme , Francesca . Une jeune femme très tourmentée et dont nous allons découvrir l'histoire petit à petit.
À mesure que Charlie enquête, des flashbacks viennent nous raconter les événements qui ont précédés la disparition de Francesca.

Ce mélange entre passé et présent nous pousse à tourner les pages avec de plus en plus d'avidité. La plume de Lina Bengtsdotter nous fascine, nous rend accro à une histoire qui pourrait être banale mais qui en est en fait bien loin. Chaque élément de l'histoire, chaque événement entre en résonnance avec le reste . Tout semble prendre corps devant nous , à tel point que l'on a parfois l'impression d'être auprès des personnages, de faire partie de ce monde où chacun sans exception cache des choses. Il est bien difficile de découvrir l'entière vérité, à moins d'accepter de tout voir remis en question.

Je ne peux pas en dire plus sur l'histoire si ce n'est qu'une fois que l'on a commencé ce roman il est bien difficile de le reposer tant l'on est captivé par l'histoire de Charlie . Même si elle est parfois un peu difficile à cerner on ne peut s'empêcher de s'attacher à elle et de vouloir l'accompagner dans sa quête de vérité, une quête faite de souffrances mais qui lui est oh combien nécessaire.

Avec ce deuxième tome des aventures de Charlie , Lina Bengtsdotter signe un roman dont chaque page se grave dans l'esprit du lecteur pour mieux l'embarquer dans une aventure troublante et fascinante.

Je remercie Babelio et les éditions Marabout pour l'envoi de ce livre dans le cadre d'une masse critique privilégiée.

Je ne savais pas qu'il s'agissait de la deuxième enquête de l'inspectrice Charlie Lager, ce qui en soi ne devrait pas poser de problèmes, sauf si cet opus se présente comme une suite du premier. J'ai donc été un peu dérouté au début de ma lecture en découvrant que la policière suivait une thérapie en raison d'événements qui se sont déroulés quelques mois auparavant, lors d'une affaire dont il est question à de nombreuses reprises, me laissant supposer que d'importants éléments risquaient de me faire défaut pour apprécier pleinement ce roman.

Le récit démarre sur un rythme qui m'a semblé plutôt lent, le temps pour le lecteur ne la connaissant pas de découvrir Charlie, personnage complexe, avec ses états d'âme, ses problèmes professionnels et relationnels, et ses addictions diverses.

En retrouvant Johan, le journaliste responsable d'une partie de ses déboires à la brigade criminelle, elle s'intéresse à la disparition en 1989 d'une jeune fille à l'endroit même où elle a participé à la recherche d'Annabelle l'été précédent – l'affaire du premier roman de l'auteure. Étonnée de n'en avoir pas eu connaissance au moment de l'enquête, elle décide de profiter de congés, un peu imposés par sa hiérarchie, pour retourner sur les lieux qui se trouvent être l'endroit où elle a passé une partie de son enfance. Utilisant le prétexte de venir consoler une amie perturbée par le départ de son mari, elle se plonge avec l'aide de Johan dans cette vieille affaire, faisant resurgir des souvenirs oubliés depuis longtemps, ce qui ne lui attire pas que des sympathies. En parallèle, des chapitres donnent la parole à Francesca pour nous raconter les mois précédant sa disparition, et on découvre dans ces pages une jeune fille perturbée, qui se prétend incomprise, mais à qui ses parents et son médecin prêtent un sens précaire de la réalité.

Malgré les quelques manques évoqués précédemment, notamment en ce qui concerne ce que Charlie et Johan ont découvert sur leurs familles, l'histoire devient rapidement très prenante grâce à l'intrigue liée à l'affaire Francesca Mild, et aux surprises qui attendent encore Charlie concernant un passé qui ne lui a visiblement pas livré tous ses secrets.

Je me suis rapidement passionné pour cette histoire magnifiquement écrite par Lina Bengtsdotter, à la lecture particulièrement addictive. L'alternance entre la narration omnisciente et celle de la jeune disparue maintient l'intérêt du lecteur tout en lui donnant, grâce à cette dernière, de l'avance sur les enquêteurs. L'atmosphère devient de plus en plus pesante, dans une petite ville où tous les habitants semblent avoir des liens plus ou moins cachés, entre eux et avec la disparition de Francesca, l'attitude des représentants de la police locale n'étant elle-même pas très claire. le personnage de Charlie Lager est atypique, difficile à cerner, rajoutant encore un petit plus à l'intérêt du récit.

J'aurais pu mettre en stand-by « Francesca » pour commencer par « Annabelle », ce que je conseille fortement ; un manque de disponibilité du premier opus dans ma bibliothèque et le temps imparti pour poster ma chronique sur Babelio m'en ont dissuadé, ce qui au final n'a pas eu d'incidence sur mon appréciation très positive de ce superbe polar.

Je précise toutefois qu'ayant lu le premier tome depuis que j'ai commencé cette chronique, cela m'a plus perturbé de lire « Annabelle » après « Francesca » que de lire « Francesca » en premier.
Les suédoises ont le vent en poupe et voici une nouvelle venue Lina Bengtsdotter présentée comme la révélation du polar scandinave qui est bien partie pour se positionner sur ce fructueux marché.
Les codes chers aux amateurs sont bien respectés: une héroïne un peu borderline, poursuivie par un lourd passé mais d'une ténacité à toute épreuve quand il s'agit de résoudre des crimes impunis (la spécialité de cette jeune policière parait être les disparitions de jeunes filles : Annabelle tome 1, Francesca tome 2) , une région un peu glauque où sévit pauvreté, alcoolisme, chômage...bref ce n'est pas le paradis nordique, des personnages récurrents qui circulent d'un roman à l'autre ...
Et c'est là ce qui m'a particulièrement gênée car n'ayant pas lu le premier volume et pensant naïvement que cela ne m'empêcherait nullement d'apprécier le second (ce qu'affirme d'ailleurs l'éditeur), je me suis vite trouvée débordée par des intrigues qui s'enchaînaient et faisaient référence à des éléments du premier opus, des personnages déjà présentés qui m'étaient inconnus et tous ces éléments biographiques de l'héroïne censés être déjà connus mais que je ne faisais que découvrir.
J'ai quand même réussi à saisir l'essentiel (Ouf!!) mais je ne conseillerai absolument pas au lecteur de commencer par le volume 2 !
L'intrigue est présentée de façon classique sur un double registre. D'abord le récit de la quête de Charlie l'enquêtrice revenue dans sa région natale pour soutenir son amie d'enfance plaquée par son mari (au fait je n'ai pas compris ce que celui-ci avait bien pu faire précédemment. Cela m'a semblé avoir un rapport avec un premier crime mais je n'en suis pas sûre....) et le récit de Francesca une jeune fille disparue plus de vingt ans auparavant sans qu'en enquête digne de ce nom ait été menée (et sans que sa famille n'ait d'ailleurs jamais rien demandé)
Charlie , qui est en congé forcé mais qui a bien besoin de s'occuper, se fait fort de résoudre le mystère de cette ancienne disparition qui fait écho à celle d'Annabelle (cf le tome 1) avec l'aide du journaliste Johan qu'elle parait avoir bien connu auparavant (??)
Effectivement l'enquête concernant Francesca finit bien par être résolue et de nouvelles pistes dans l'enfance et la vie privée de Charlie sont ouvertes probablement pour être exploitées dans un prochain ouvrage.
Je n'ai pas été vraiment convaincue par les passages oniriques qui permettent à Charlie de progresser dans la découverte de la vérité.
Deviendrais-je trop sévère parce que mes très (trop ?) nombreuses lectures m'amènent rarement à trouver une originalité authentique dans les romans nouvellement publiés ?
Il est certain que l'ordre de lecture des romans y est probablement pour quelque chose et que j'aurais peut-être été plus impliquée dans le récit si j"avais commencé par le commencement c'est à dire le tome 1.

deuxième enquête de Charlie Lager. Lina Bengtsdotter nous replonge dans la petite ville de Gullspang. Dans cette opus, notre héroïne sera encore confrontée aux fantômes de son passé. Et Charlie sera encore hantée par l' image de sa mère. Dans cette aventure, elle va essayer de retrouver la trace d' une ancienne adolescente disparue depuis plusieurs années. Cette enquête va lui permettre de retrouver Johan, le journaliste qui est à l' origine de son éviction de l' enquête précédente. Dans ce nouveau roman, nous retrouvons la plume incisive et brillante de Lina Bengtsdotter. Une intrigue sombre et oppressante. Une atmosphère pesante. Nous commençons le livre sans jamais vouloir le quitter. Jusqu' au dénouement inattendu.
Après avoir dévoré Annabelle pour me plonger dans l'ambiance du polar suédois, j'ai enchaîné avec la lecture de Francesca de Lina Bengtsdotter, la second enquête de Charlie Lager à Gullspång, cette fois pour la sélection polar du Prix des lecteurs.

Quelques mois ont passé depuis l'enquête sur la disparition d'Annabelle. Charlie est rentrée à Stockholm où ses problèmes de boissons dérangent de plus en plus son supérieur. C'est après avoir reçu un appel de son amie d'enfance Suzanne, que Charlie plie bagage et retourne à Gullspång pour l'aider. C'était sans compter sur son côté flic qui ne peut se mettre en veille. En lisant un article sur la disparition de Francesca, trente ans plus tôt, que Charlie se lance dans une nouvelle enquête, officieuse cette fois-ci. Une fois encore, Charlie Lager va remuer les fantômes du passé et tout le monde n'a pas forcément envie que cela se sache…

J'ai pris plaisir à prolonger mon immersion dans cette Suède rurale. Cette fois-ci l'enquête, un cold-case, ne concerne pas vraiment un habitant de Gullspång mais la caste supérieure (qui comme dans tout village aux sombres dessins, n'est pas très appréciée).

Bien qu'il y ait de nombreux rappels à Annabelle pour que le nouveau lecteur ne se perde pas, j'ai quand même bien apprécié d'avoir lu le premier tome auparavant. Ainsi, nous faisons plus vite le lien entre les personnages puisque nous les connaissons déjà. de plus, dans Annabelle, Charlie fait des découvertes sur le passé trouble de sa mère, il était donc logique que dans Francesca ce soit le père qui soit au coeur des révélations, encore un secret bien gardé par Betty.

Dès les premières pages, nous sommes emportés aux côtés de Charlie. le chapitre final offre la dernière révélation qui une fois encore, a été une grande surprise pour moi ! Deux livres, deux fois surprise, Lina Bengtsdotter frappe fort !

En refermant Francesca, on ressent comme un vide. Emmenés par le tourbillon d'émotions, de découvertes, de révélations à Gullspång, on se retrouve comme abandonnés une fois la dernière page tournée… Francesca est à l'heure actuelle l'un des polars qui m'a le plus convaincue pour ce prix.
Lien : https://desplumesetdeslivres..