EAN : 9782344019153
Glénat Comics (02/11/2016)
4.36/5   11 notes
Elle est l'unique survivante d'une terrible expérience qui l'a laissée avec deux bras mécaniques. N'ayant aucun souvenir de sa captivité ou de son existence passée, elle s'est construite une nouvelle vie d'aventurière et de détective privée. Elle use de ses capacités uniques pour agir là où les autorités en sont incapables. Mais la quête de son passé perdu ne s'arrête jamais. Les journaux l'ont appelée "Lady Mechanika" ! Nouvelle pépite de Joe Benitez, Lady Mechanik... >Voir plus
Que lire après Lady Mechanika, Intégrale Cycle 1 : Le mystère du corps mécaniqueVoir plus
Je ne vais pas faire dans l'original par rapport à mes potes du club de l'Imaginaire : c'est sympa, mais c'est pas l'extase.

Le plus pour les décors, les costumes, le graphique quoi ! J'ai beaucoup aimé. Les mécanismes steampunk sont beaux, inventifs et montrent une bonne cohérence de forme. Les pauses étudiées des personnages sont frappantes - et incroyablement alléchantes quand ils concernent la Lady, glp !
+1 aussi pour le style parlé des personnages. Ils sont tous très polis même quand ils se menacent des pires atrocités. Ça induit une certaine distanciation bien appréciable.
Bref, le superficiel est bien.

Le moins pour le profond : le scénario et la profondeur psychologique des personnages. Dès la découverte de cette jeune lady à moitié amnésique et mécaniquement « améliorée » à la recherche de ses origines, j'ai pensé au film Ghost in the Shell que j'avais vu quelques jours avant. Au niveau pitch ça ressemble diablement, jusqu'à l'adversité représentée par une société de haute technologie et de basse morale et un mystérieux individu à l'inquiétante puissance qui en sait long sur l'héroïne. On remplace steampunk par cyberpunk et le tour est joué.
Le scénario est assez simpliste. Pas de grosses surprises ou de coups de théâtre. Et comme le comics privilégie la forme, on n'entre pas dans la tête des personnages, on ne bénéficie pas de flashbacks expliquant leur comportement. On ne fait que les effleurer et c'est un sacré manque.
Pas bon non plus : c'est souvent écrit trop petit, à la limite du besoin d'une loupe.

En résumé, je suis content d'avoir découvert cette BD mais je ne crois pas que je poursuivrai.
Tome 1 : Ben moi j'ai beaucoup aimé... (je mets mon avis sur le tome 1 parce que j'ai pas encore commencé le 2 et je vois que tout le monde a fini... arfeu !).
C'est vrai que le scénario reste assez classique, mais je ne vois pas trop en quoi ça diffère de certains autres bouquins qui ont de meilleures notes. L'héroïne, je la trouve superbe, et plutôt cohérente, pi j'ai toujours aimé les super-héroïnes.

J'en avais jamais vu (de super-héroïne) dans un univers steampunk/fantastique, pour moi c'est une première, et rien que pour ça ça en valait la peine. Et à partir de l'arrivée du "cirque des romanis", ouah, quel bonheur, comment on peut ne pas aimer ces personnages, ça m'échappe, j'avoue...
Et, bien évidemment, je suis hyper sensible à la beauté des dessins (c'est pour ça que ma fillote me l'a offert, ça et le fait que j'adore le steampunk). Ils sont vraiment à tomber. Genre je reste sur les doubles pages pendant 3 minutes...

Je n'ai éprouvé aucune difficulté à lire, nulle part, donc j'avoue ne pas comprendre les remarques à ce sujet (et je porte des lunettes progressives, qui doivent être d'excellente facture, du coup, mdr !). Par ailleurs (pour Alfaric), je n'ai pas relevé d'incohérence. Dévoiler le texte masqué

Bref, j'ai beaucoup aimé ! Et j'ai pas deviné qui est le mystérieux créateur des machins « biomécaniques »… Mdr !

Tome 2 : j'ai bien aimé la suite, même si il semble que ce tome 2 soit succinct pour le prix. L'ayant eu sous forme d'intégrale, et offert qui plus est, je n'ai pas à me préoccuper de cela, lol. Cette suite offre un développement intéressant, mais effectivement c'est un peu lent, on sent le tirage à la "ligne"...
Caïn m'est apparu assez mystérieux, j'ai cru un moment que c'était lui le créateur mais en fait non.

Les dessins sont toujours aussi magnifiques, je pense que je craquerai sur l'intégrale 2, quand elle sortira, si elle sort, lol... J'espère toutefois que ce n'est pas une série trop "à rallonges", sinon il se peut que je lâche l'affaire en route...

L'intégrale est donc un très bel objet, Benitez s'est éclaté sur les dessins, et toutes les planches "Mechanika" de la fin sont juste à tomber, même si pas colorisées !
Il me fallait absolument cette intégrale du premier cycle de la belle Lady Mechanika. Un travail soigné, des dessins ultra léchés et une histoire qui vous tient en haleine. Une merveille qu'il faut acquérir rapidement. Son format est un tout petit peu plus grand que les deux premiers tomes précédemment sortis et du coup apprécier le magnifique trait de crayon de M. Benitez en plus grand est un plaisir.
Lien : http://aumilieucoule.org
J'avais lu cette intégrale une belle oeuvre les dessins ressorte bien est son splendide pour un style géorgien qui cartonne j'ai vraiment apprécié l'héroïne et son histoire bien foutu et bien rthymé une belle oeuvre pour passer un agréable moment pour bonheur

- T'ai-je jamais vu autrement que le verre à la main, Lewis ?
- Rarement ! Comme disait mon grand-père : "il vaut mieux avoir à boire sans avoir soif qu'avoir soif sans rien à boire"! Ha!
- Quelle sagesse !
- Je vous avertis, monsieur Blackpool, vous seriez bien avisé de retirer ces paroles. M'avoir pour ennemie n'est guère recommandable.
(Mechanika)