Iris Bennett (17/11/2022)
4.71/5   7 notes
Un pâtissier ronchon, un village enneigé, et une jeune femme déterminée.

De retour dans sa ville natale pour les fêtes, Chloé s'efforce de relativiser.

Il lui reste quelques semaines avant de repartir et intégrer un nouveau job… en espérant qu’il se passera mieux que le précédent.

Mais dès son arrivée, une délicieuse découverte lui fait tourner la tête : celle du nouveau salon de thé et de son propriétaire. Nathan paraît ... >Voir plus
Que lire après Tes quatre vérités pour NoëlVoir plus
Vous aimez les histoires font du bien au moral, pleine de douceur et de belles émotions ?
Si vous en cherchez une, je vous propose de découvrir la romance d'Iris Bennett.
Elle se déroule à la période de Noël, mais même si les romances de Noël n'ont pas votre préférence, sachez que ce n'est absolument pas la thématique principale, et j'ai vraiment passé un très bon moment de lecture aux côtés de Chloé et Nathan.
J'ai vraiment aimé avoir un personnage masculin différent des romances habituelles. Nathan n'a que très peu de confiance en lui, et craint le regard et le jugement de l'autre. Il a repris l'ancienne boutique de sa mère et l'a complètement transformé pour en faire un coffee shop. Mais les habitants du village ne semblent pas pressés de découvrir ses pâtisseries.
Jusqu'à l'arrivée de Chloé, son bonnet à pompon et sa chevelure digne de Raiponce.
J'ai aimé la complicité qui se crée entre eux. Et qui tente de perdurer malgré les révélations du passé.
Iris Benett nous entraîne dans une douce romance, qui traite pourtant de sujets loin d'être anodins, comme le harcèlement sous différentes formes et le fait de trouver sa place et de s'y sentir bien. Elle nous parle également de famille, de communication, et de perte d'un être cher.
Chloé et Nathan se sont bien trouvés, s'apprivoisent, l'amitié laisse peu à peu place à quelque chose de plus fort. Nathan m'a touché, il est sensible et protecteur, bosseur mais peu sûr de lui, plein de doutes et pourtant capable de se battre pour ses valeurs et les gens qu'il aiment. Il a besoin de se sentir en phase et pourtant avec Chloé, ça fait des étincelles ( bon, là, j'avoue, je ne m'y attendais pas)
Chloé doit également faire face à ses blessures mais à deux, ils se donnent la force nécessaire, s'encouragent, se soutiennent.
L'ambiance du roman est chaleureuse et gourmande. Elle vous donnera envie de cupcakes et de chocolat chaud. Alors, elle vous tente ?
J'ai adoré ce roman !
Des personnages aux thèmes (notamment celui du harcèlement scolaire et moral au travail), au cadre enchanteresque qu'est celui de Noël, je ne me suis pas ennuyée une seconde.
La plume d'Iris Bennett est très agréable et on arrive facilement à s'identifier aux personnages.
Chaque portrait psychologique dressé est très réussi et rien ne nous laisse sur notre faim.
On penserait aux premiers abords à un roman "léger", mais l'autrice sait traiter de thèmes très sérieux sans pour autant nous plonger dans un spleen omniprésent.
Et c'est là où réside toute la magie de sa plume.

Je la recommande les yeux fermés et c'est bien-entendu une écrivaine que je suivrais de très près !

J’ai découvert une autre vision des fêtes de par mon travail : Noël, c’est le paradis du marketing. Mon œil exercé repère les détails qui créent la juste atmosphère pour inciter à la dépense. Une vitrine bien décorée, une communication pertinente m’arrachent un sourire entendu et pas mal de respect envers le commerçant. Mêler marketing et authenticité, tirer le meilleur parti d’un événement sans bafouer ses valeurs, c'est un art délicat.
J’aime ce que je fais, mais je n’aime pas comment je le fais, pendant que la vie s’écoule et que je passe à côté.