AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Mapp & Lucia tome 5 sur 6

Yves-Marie Deshays (Traducteur)Patrick Micel (Traducteur)
EAN : 9782264022981
427 pages
10-18 (12/09/1999)
4.44/5   17 notes
Résumé :
" Il faut que j'accroche au-dessus de mon lit un pense-bête en capitales géantes.
J'ai cinquante ans ! Cela me rappellera matin et soir que je n'ai encore rien fait pour perpétuer ma mémoire. Certes, je n'ai pas chômé (ne nous accablons pas), mais à part les quelques heures d'enchantement que j'ai dispensées à mon entourage en jouant du piano ou en organisant des séances de gymnastique, je n'ai rien fait pour le vaste monde, ni même pour Tilling. Je dois me r... >Voir plus
Que lire après La gloire de LuciaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Dans ce cinquième volume des aventures des deux furies que sont Mapp et Lucia, les rebondissements sont nombreux.
Tout commence avec la nouvelle passion de Lucia pour les affaires, elle décide en effet de s'intéresser au marché boursier et dans la foulée, tout le village suit son exemple.
Dans cet opus, nos deux voisines ennemies vont poursuivre leurs manigances diverses et variées, le but étant à chaque fois de faire tout et n'importe quoi pour devenir la personne la plus importante du village.
Qu'elles tentent de devenir la plus riche, la plus cultivée, la plus douée pour le jardinage, la cuisine ou l'archéologie, nos deux héroïnes s'en donnent à coeur joie et mettent en place des pièges à l'encontre l'une de l'autre.
Encore un très bon moment de rire, l'écriture est toujours aussi fine et surannée.
Les deux personnages principaux sont aussi ridicules qu'hilarantes.
Commenter  J’apprécie          140
Avant dernier tome de cette saga comique. Lucia dégouline d'ambition et se sent frustrée à l'approche de la cinquantaine de ne pas avoir fait de grande chose. Après avoir lu la biographie d'une femme devenue riche grâce à ses placements boursiers elle se lance dans l'aventure et transforme tout le village de Tilling en vaste atelier de spéculations. Mais les vilains coups de voisinages continuent et malheureusement pour leurs habitants les impacts sont plus importants. Lucia, pleine de bonne volonté et réussissant dans ses activités veut donner des conseils à chacun. Il y a ceux qui l'écoutent et qui s'en sortent et ceux qui n'en font qu'à leur tête et surtout, qui pour rien au monde ne feraient ce que leur dicte la grande prêtresse de Tilling. La liste des pertes est désolante mais les habitants se serrent les coudes pour surmonter une nouvelle fois les ambitions démesurées de la grande Lucia ; On ne s'en lasse pas !
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
L’argent recelait vraiment un pouvoir faramineux ! Non seulement il vous permettait d’obtenir tout ce que vous désiriez, mais de surcroît, il vous donnait la possibilité d’aider votre prochain et de soulager ses misères ; bref, de faire de cette terre (comme l’avait dit le Padre, le dimanche précédent) « un monde meilleur ». Jusque-là, Lucia s’était très peu intéressée à la finance. Elle se contentait, tous les six mois, de placer l’excédent de ses revenus – quelques centaines de livres – dans des valeurs de tout repos, dont les dividendes (des broutilles, en réalité) venaient accroître de manière insignifiante un patrimoine d’ores et déjà très confortable. Et voilà qu’elle découvrait l’exemple d’une femme qui, à partir d’un capital ridicule de quelque cinq cents livres, avait non seulement mené une vie de Sybarite, mais avait aussi fait un bien considérable autour d’elle par-dessus le marché ! « Certes, pensait Lucia, elle me devançait de cinq ans (car elle n’avait que quarante-cinq ans à ses débuts), mais tout de même… »
Commenter  J’apprécie          00
On ne s’arrêterait de jouer que pour prendre le thé, puis on s’y remettrait de plus belle. Depuis l’année précédente, les partisans du bridge-contrat et ceux du bridge aux enchères s’étaient livré une guerre sans merci, mais ces derniers, tels les Tichbites lors des campagnes militaires du roi David avaient mordu la poussière, et pour cause : le bridge-contrat déclenchait bien plus de divergences d’opinions tant au sujet des honneurs, des annonces et des doublements, que des deux de mieux et des changements de couleur, ce qui semait la zizanie parmi les joueurs et attisait leur férocité. Chaque école de pensée – et il y en avait pléthore… – comptait ses fidèles
Commenter  J’apprécie          00
Il était certes hors de question de se laisser aller à des batifolages séniles, à l’instar des deux papillons surannés, car rien ne vieillit tant une femme que de jouer les adolescentes ; des exutoires plus nobles que la lubricité mobiliseraient ses énergies. Jamais, par le passé, elle n’avait manqué d’activité et d’esprit d’initiative (voire d’agressivité, le cas échéant). Les personnes mal avisées qui s’étaient risquées à entraver sa carrière l’avaient appris à leurs dépens. Elle conservait intactes ces qualités inestimables.
Commenter  J’apprécie          00
J’aime vivre dans l’aisance mais, à partir du moment où j’ai tout ce dont j’ai besoin, je n’en demande pas davantage. Certes, je vous souhaite de tout cœur de gagner des monceaux d’argent, mais je ne vois pas très bien ce que vous allez en faire…
Commenter  J’apprécie          10
Il prit bravement le parti de couvrir, à pied, la distance de trente mètres qui le séparait de son domicile, qu'il atteignit sans fatigue excessive...
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : humour britanniqueVoir plus


Lecteurs (46) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20201 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}