Mapp & Lucia tome 2 sur 6

Yves-Marie Deshays (Traducteur)Patrick Micel (Traducteur)
10-18 (01/02/1996)
4.27/5   24 notes
" Dans Queen Lucia, la fantasque, snob et autoritaire Lucia régnait sur le village de Riseholme. Mais elle hérite d'une confortable fortune et d'une fort belle maison dans les quartiers huppés de la capitale. Lucia à Londres nous raconte comment la belle quadragénaire vire de bord et ne jure plus que par les fastes de la vie londonienne. E.F. Benson s'en donne à cœur joie pour dépeindre ce caractère d'arriviste qui, en quelques mois, se mue en caractère de parvenue.... >Voir plus
Que lire après Lucia à LondresVoir plus
Le mari de Lucia hérite d'une rondelette somme ainsi que d'une maison à Londres; aussitôt notre héroïne se lance à l'assaut de «tout de ce qui compte» dans cette capitale qu'elle a toujours décriée. le beau monde n'est pas dupe de ses manigances, pourtant couronnées de succès tellement ses tactiques, manoeuvres et ruses sont efficaces. Mais, ce faisant, elle s'attire la rancoeur des gens de Riseholme, qu'elle snobe allègrement puisqu'ils ne peuvent pas contribuer à son ascension sociale; ils lui en feront bien payer le prix. . .

J'ai bien ri du ridicule profond de cette arriviste mégalomane qui ment non seulement aux autres, mais surtout à elle-même en préférant faire semblant de ne pas être touchée par ses revers, car elle en essuie certains. Sa fourberie est élevée au rang de l'art, son front de boeuf n'a d'égal que son manque de véritable culture, son acharnement touche le pathologique, son narcissisme et son égoïsme atteignent des sommets inimaginables. J'ai été fasciné par la façon dont la bonne société de Londres et les habitants du village composent avec cette furie. Cette série anglaise n'est pas la plus drôle que je connaisse, bien qu'elle le soit, certainement une des plus animées cependant, mais la constante ironie de toutes ces péripéties m'incite à la poursuivre de temps à autre.
Il existe des gens pour qui tout fonctionne toujours à merveille, ils se sortent de toutes les situations, même les plus inextricables, que ce soit par un sourire, un mensonge éhonté, une pirouette ou une fourberie.
C'est le cas pour Lucia, cette arriviste qui a déserté sa maison dans la paisible campagne anglaise, pour venir goûter aux joies de la bonne société londonienne.
Venant d'hériter d'une tante de son époux et se retrouvant donc propriétaire d'une grande maison située dans les beaux quartiers, elle décide d'aller conquérir le monde des riches, des puissants, des célébrités et peut-être même des têtes couronnées.
Elle n'y connaît pourtant personne hormis une vague cousine éloignée, mais en quelques jours, elle va débarquer et se rendre presque indispensable, au point même qu'un petit groupe de fans se constitue, les Luciaphiles !
Il faut dire que Lucia ne manque ni d'ardeur, ni de panache, même si la correction la plus élémentaire et la subtilité lui font parfois défaut.
Ce deuxième volume est aussi drôle que le premier et j'ai particulièrement aimé les revers que va connaître Lucia, qui va enfin apprendre que tout ne peut pas toujours lui tomber tout cru dans le bec !
Le style est fabuleux, tout en finesse et en sarcasmes, l'ironie pointe son nez à chaque page pour notre plus grand plaisir.
Avec sa position établie de reine de son village de Riseholme Lucia décide de s'attaquer à la capitale ! Elle hérite d'une maison dans un quartier bourgeois de Londres et s'y installe avec son mari afin de devenir reine incontestée du Londres mondain ! La mission est plus ardue qu'elle pensait ! C'est parti pour 1001 aventures piquantes ! Des soirées ratées aux invitations forcées, Lucia arrive quand même à avoir un fan club secret pour l'aider dans ses ambitions ! Je ne raconte pas la fin mais il est vraiment plus facile de régner sur son village où sa cour lui manque énormément. Un 2ème tome, toujours aussi génialissime après la découverte du premier (Queen Lucia.)

Elle n’avait vu récemment aucune exposition de tableaux, sauf celle de Bobbie (ou Bertie ?) Alton ; elle n’avait pas écouté de musique, pas touché à son piano depuis des semaines, pas ouvert un livre. Au mieux, elle avait parcouru rapidement quelques recensions de livres parues dans la presse pour se tenir à jour et être en mesure de ressortir un ou deux jugements critiques brefs mais vigoureux si jamais les conversations adoptaient une tournure littéraire. Il ne fallait pas que les futilités de la vie occultassent complètement, par le bouillonnement anarchique de leur mousse, le breuvage proprement dit.
Ce que Lucia visait c’était le gratin, le dessus du panier, la crête la plus scintillante de toutes les vagues qui déferlaient sous le soleil. Tout ce qui avait l’allure d’une telle vague, elle en faisait sa chasse gardée, même si cela impliquait un déjeuner végétarien accompagné de cocktails et la nécessité éventuelle de se faire peindre à la manière de la femme de l’artiste avec un sourcil dans un coin du tableau et une espèce de masse informe ayant vaguement l’apparence d’un chou-fleur desséché au beau milieu.