L'Oeil Ebloui (07/03/2024)
4.33/5   3 notes
À l’automne 1981, sur France Culture, l’oulipien Jacques Bens inaugure une nouvelle forme d’inventaire qu’il a lui-même créée, les "50 choses qu’il ne faut tout de même pas oublier de faire avant de mourir". Bertrand Jérôme, producteur de l’émission « Mi-fugue mi-raisin » et animateur complice, lui propose de convier des artistes à faire de même. Georges Perec est l’un des premiers invités. Ce sont les "50 choses..". des deux écrivains qui sont retranscrites ici da... >Voir plus
Que lire après 50 choses qu'il ne faut tout de même pas oublier de faire avant de mourirVoir plus
Une petite tranche de vie délicieuse nous est proposée dans ce premier opus d'une série très originale, aux éditions L'oeil ébloui : la collection Georges Perec.
Dans ce volume, une mise en abîme embarque le lecteur dans un extrait d'émission de radio, diffusé en 1981, et retranscrit comme une scène de théâtre !

La question posée à Georges Perec, et à l'un de ses amis, Jacques Bens, est une question très simple : la todo list des choses à faire. A ceci près que la poésie vient ajouter sa couleur : "50 choses qu'il ne faudrait tout de même pas oublier de faire avant de mourir".

Ce livre est le premier d'une série de 53 volumes (de 53 pages chacun), rapportant la relation de 53 artistes ou auteurs à l'écrivain Georges Perec. le chiffre 53, en hommage au roman inachevé de l'auteur : "53 jours".

A noter le grand soin de l'éditeur L'oeil ébloui pour la mise en page et la douceur des couleurs pastel et de la texture enfantine façon Canson de la couverture. Une très belle collection à venir !!

Et dire que je n'ai encore rien lu de Georges Perec !