AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782343157511
202 pages
Editions L'Harmattan (02/10/2018)
5/5   1 notes
Résumé :

Durant son voyage, Abdelhadi se trouve au cœur d'une quête passionnée et passionnelle de la paix, de l'amour et du bonheur, non sans toucher de près aux noirceurs de la condition humaine.

D'une gare à une autre, le jeune professeur qui « travaille le jour et cogite le soir » ne cesse de tenter de se rapprocher de l'objet de sa quête. Arrivera-t-il à sens au terme de ce récit ?

Cet ouvrage peut-il guider le lecteur sur le chemi... >Voir plus
Que lire après Son sourire me manqueVoir plus
Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
Les années se succédaient, des amitiés bâties et effondrées, des soi-disant amours ou plutôt des amourettes sans lendemain… Je créais alors une famille à moi, mon père est le théâtre, ma mère… la musique, et mon amour … la lecture... et quel amour ! J’habitais un misérable studio dans un vieux immeuble dès l’ère coloniale… c’était une bibliothèque mal rangée, une provision de disques vinyles, de CD et un vieux magnétophone qui me manquerait. C’était mon monde ! C’était tout ce que j’avais, ma seule et unique fortune ! Les étudiantes étaient sorties, pas d’autres clients. C’était encore le début d’une journée ensoleillée… Nous restions seuls avec Sélima, elle bougeait partout, son dynamisme faisait propager de l’espoir, elle entretenait à merveille cette cafétéria au coeur de la capitale…
Commenter  J’apprécie          100
j’étais dans un autre monde, avec d’autres dimensions. J’avais d’autres yeux et une autre tête qui voient tout autrement, j’avais Daddy... et depuis, une égérie hyaline mais puissante m’envahit souvent et ne me quitte plus. Elle me rend visite et une voix intérieure me murmure des mots, me dicte des pensées que mes phalanges transforment en lettres... Dès le voyage de mon Tristan, les mots m’appartiennent. Ce jour-là, il faisait beau malgré le froid. C’était le début du mois de mars, la fin de l’hiver et le commencement du printemps. Alger était déjà en fleurs! Je m’habillais avec une lenteur soigneuse, me peignais les cheveux en m’observant au miroir d’un regard altier... une soutache mi-châtain se posait, hautaine mais tendre, sur mon cache-col, le sien... le cadeau puis le souvenir de Daddy; et je me dirigeais vers l’université en tenant jalousement ma serviette en velours parme où se posaient des passages que j’avais choisis avec un grand soin pour mes étudiants qui les attendaient impatiemment.
Commenter  J’apprécie          70
Dieu ne te demandera pas combiens d’amis tu avais, mais te demandera pour combien de personnes tu étais un ami. Dieu ne te demandera pas ce que tu as fait pour protéger tes droits, mais te demandera ce que tu as fait pour protéger les droits des autres. Dieu ne te demandera pas dans quel quartier tu vivais, mais comment tu te comportais avec ton entourage. Dieu ne te demandera pas de quelle couleur était ta peau, mais plutôt si tu aimais aussi les gens d’autres couleurs. Dieu ne te demandera pas combien de fois tu as su trouver les bons mots, mais plutôt combien de fois tu n’as pas voulu utiliser les bons mots. Tout cela émane de l’Ame de l’Islam. Pour conclure, l’Islam ne donne pas des ordres mais de l’Ordre.
Commenter  J’apprécie          90
– Comment ça va ? En s’adressant cette fois à moi.
– La vérité ?! Je déteste cette question.
– Explique-toi fiston, dit-il en levant ses sourcils.
– Je la trouve l’expression la plus hypocrite que notre race avait pu créer. La plupart d’entre eux s’enfichent de ta situation, de tes douleurs et de tes peines. En réalité, le dernier de leurs soucis c’est de savoir vraiment si tout va bien pour toi. Ce n’est qu’une introduction et ils ne tarderont pas à entrer au vif du sujet, de ce qu’ils veulent de toi.
Commenter  J’apprécie          70
Le silence... cet assassin de tout sentiment, calme et sans cœur. C’est lorsqu’on choisit le silence et on laisse l’autre se tourmenter avec les fausses idées qu’il a en tête. C’est lorsqu’on n’a pas le courage d’aller lui parler et surtout lui expliquer son point de vue. C’est lorsque chacun s’éloigne en pensant que l’autre l’a laissé... De cette façon, vous vous reprochez, tourmentez pour un grand rien !
Commenter  J’apprécie          50

autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Autres livres de Abderrahim Bentalbi (2) Voir plus

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5270 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}