ce livre raconte l'histoire de deux garçons : un habite en 1914 et un autre en 2014 et tout les deux grace a une boite au lettres magique vont pouvoir s'écrire et crés des super aventures !!!!
et FRANCHEMENT lisez le !
1er janvier 2014, Adrien, 13 ans, a rendez-vous dans le cimetière de Laon avec sa meilleure amie Marion. Il est secrètement amoureux d'elle depuis toujours mais n'ose lui avouer ses sentiments. Ce jour-là, Marion annule leur rencontre par texto et lui annonce qu'elle sort avec le beau Franck.

1er janvier 1914, Hadrien, 13 ans, s'est réfugié au cimetière de Corbeny, pour lire tranquillement son illustré. Son père, paysan, qui ne sait pas lire, ne comprend pas la passion de son fils pour la lecture et pour les études. le garçon veut en effet passer le certificat d'études et entrer au petit lycée de Laon afin de devenir ingénieur.

Par un concours de circonstances, deux boîtes à lettres bleues en l'occurrence, sises en face de chez eux, Hadrien et Adrien vont être amenés à échanger une correspondance, croyant chacun s'adresser à son cousin, et se confier leurs problèmes communs d'adolescents. L'un est studieux, l'autre non. L'un vit à la ville, l'autre à la campagne.

Vingt kilomètres séparent seulement ces deux garçons de treize ans mais aussi cent ans. Ils vivent en effet à un siècle d'écart mais ils vont mettre longtemps à s'en rendre compte même si leurs timbres diffèrent, que l'un écrit à l'aide d'une plume Sergent Major et que l'autre habite rue Jean Jaurès lorsque celui-ci n'est qu'un agitateur pour beaucoup de ses contemporains.

Que vous dire sinon que j'ai beaucoup aimé ce roman d'amitié que je conseillerai à partir de 11 ans mais qui s'adresse tout aussi bien aux adultes. Les deux garçons, malgré le siècle qui les sépare, ont beaucoup de points communs, c'est ce qu'ils vont découvrir et nous aussi, au fil de leur correspondance.

Les enfants prendront conscience à cette lecture du gouffre qui nous sépare de cette époque, de l'évolution de la société française en un siècle, notamment grâce à l'essor de la médecine et la création de la sécurité sociale.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Intéressant roman fantastique dans lequel Adrien et Hadrien, tous deux 13 ans mais l'un en 2014 et l'autre en 1914, correspondent par lettres, s' entraident et deviennent amis. Original et passionnant.
Bonjour; je suis en 5eme et ma prof de français nous a inscrit au prix des incorruptibles ( en tant que lecteurs bien évidemment ).
Nous devons donc lire tout les livres en concurrence.
J'ai donc choisi de lire ce livre en premier ( parmi 5 ou 6) et je ne regrette pas.
Il y a beaucoup de pages mais il est très simple a lire; je l'ai lu en 2h.
Si je devais lui mettre une note sur 20 je mettrais 19.5.
Bonne journée a tous
Ce livre ne m'inspirer pas plus que ça. J'ai commence à le livre et je l'ai trouvée plutôt bien écrit se qui m'a donnée envie de le lire en entier. C'est l'histoire que deux petit garçons qui communique grâce à une boîte aux lettres "magique" de l'année 2014 à l'année 1914. Sa peut répondre à certaine question que vous pouvez vous pauser sur l'année 1914 et une comparaison et établie entre 1914 et 2014!!!! Petit conseil prenez le temps d'y jeter un coup d'oeil sa vaut le coup!!!
J'ai très bien apprécié ce live. Il raconte l'histoire d'une correspondance deux personnages, Adrien et Hadrien. L'un vit en 2014 et l'autre en 1914. Ils ont tout en commun sauf l'époque où ils vivent. Grâce à cette correspondance avec une boîte aux lettres magique, Hadrien qui vit en 1914 évite de mourir pendant la Premier Guerre Mondiale de 1914-1918. Cette histoire m'a rendu triste sur le fait que les deux amis ne pouvaient plus se parler mais en même temps je suis contente pour Hadrien car il a survécu à la Guerre et je me suis attachée au personnage car il dégage énormément d'émotion.
Laure
Une histoire touchante pour parler de la "Grande Guerre" avec une touche de fantastique
2 jeunes garçons de 13 ans ; un vit en 1914, l'autre en 2014. Un siècle les sépare et pourtant ils entretiennent une correspondance, chacun se confiant à l'autre, découvrant les différences de génération, notamment dans leur scolarité. Ces lettres qu'ils échangent vont changer le cours de leur vie.

C'est beau, c'est prenant et très bien écrit.

Un beau petit roman qui se situe entre Laon et Corbeny dans l'Aisne (chemin des dames), secteur de mes grands-parents que je connais bien.

Lu en 2019. Ce roman jeunesse a été lauréat du Prix des Incorruptibles en 2016, niveau 5e-4e. Une intrigue captivante et des personnages attachants.
Un récit qui parle de mimétisme affectif, social et psychologique, où la comparaison entre les différences réside surtout dans l'éducation, la vie quotidienne et les progrès technologiques.
Un très joli petit roman destiné à un public jeune (8-12 ans) mais qui se laisse également lire par des adultes.

L'écriture est évidemment un peu légère, mais l'histoire est sympathique et les deux personnages principaux sont très attachants.

C'est mignon comme tout, plutôt original et ça se lit avec plaisir. À découvrir!