J'ai acheté ce livre il n'y a pas mal de temps mais il m'a fallut un moment pour me lancer. J'ai commencé ma lecture le soir puis j'ai fini quand je devais aller en cours. J'ai bien était pris dedans et j'ai énormément aimé Hadrian. Il m'a pris trois heures à lire seulement. Je le recommande c'est un bon livre.
[avis de 2020]
Un petit livre que j'ai dévoré, terminé lors d'une nuit d'insomnie, je me suis complètement fait happer par l'histoire. le roman est classé en jeunesse et reste donc très fluide à lire, pas de prise de tête, les pages s'enchaînent.

Bien qu'on ne rentre pas dans l'horreur que peut décrire un livre adulte, cet ouvrage aborde tout de même des thèmes très difficiles tel que la maladie. Mais il y a aussi de beaux sujets comme l'amitié et l'entraide. de belles thématiques bien amenées.

J'ai trouvé l'idée de confronter deux époques vraiment intéressante même si clairement Hadrien (1914) est beaucoup plus attachant que Adrien (2014) qui m'a donné des envies de claques avec ses pseudos problèmes. Mais, au final, j'ai appris à apprécier aussi ce personnage surtout sur la fin.

La conclusion est belle bien qu'attendue et j'ai fini ce livre un sourire aux lèvres en me disant qu'il fallait être fort pour me faire apprécier un jeunesse !
Un livre passionnant dans lequel le destin de deux jeunes garçons vont se croiser. Malgré la différence d'époque entre les personnages, une belle histoire d'amitié voit le jour. Ce roman d'aventure est sympathique et la simplicité du texte permet qu'il se lise aisément et rapidement. Un livre efficace si on veut lire quand on n'a pas le temps !
J'ai apprécié ma lecture. J'avoue avoir eu un moment où je trouvais que l'histoire stagnait mais comme ça se lit bien, ce sentiment est vite passé.

J'ai beaucoup aimé l'alternance des chapitres d'une époque à l'autre. Il y a un réel choc entre les époques et c'est chouette de montrer ça aux ados car je ne suis pas sûr qu'ils se rendent compte de la vie d'un jeune ado au début du siècle dernier.

J'ai bien aimé voir naître cette amitié entre ces deux personnages que tout oppose, l'un en 1914 et l'autre en 2014. Ils vont s'aider mutuellement sans en avoir conscience parfois mais cela va leur permettre d'avancer et d'évoluer au cours du récit jusqu'au dénouement de cette jolie histoire.

Je ne regrette pas d'avoir lu ce roman et le recommande notamment aux professeurs de français pour une étude en classe.
Ce sont 2 garçons de 13 ans, l'un vivant en 1914, l'autre en 2014, qui s'échangent des lettres grâce à une boîte aux lettres magique.
La première partit du roman est surtout dédié à la vie, le quotidien des personnages dans leur époque respective, ce qui est très intéressant. C'est rigolo de voir l'évolution assez incroyable qu'il y a eu en 100 ans et d'ailleurs ni l'un ni l'autre ne se comprenne vraiment au début.
Ils parlent d'écoles, l'un est très investit, l'autre s'en fiche pas mal. Ils échangent aussi à propos des filles (en 100 ans les manières ont bien changé !), on en apprend plus sur certaines maladies etc.
Puis au fur et à mesure on en vient à parler de la guerre et on apprend des choses très intéressantes, comme la bataille du chemin des dames, les obus au phosgène et tout un tas d'autre chose, on apprend tout ceci de Adrien, le garçon du 21eme siècle qui n'a qu'une idée en tête, convaincre Hadrien, la garçon du 20eme siècle, de fuir à Paris avec sa famille.
Au final j'ai beaucoup aimé ma lecture et je trouve ce livre vraiment bien fait et très bien adapté aux 10/ 14 ans, je l'ai d'ailleurs prêté à ma petite soeur de 11 ans qui adore cette période.
Même si ce roman est plutôt destiné à un public jeunesse, c'est une lecture que j'ai beaucoup aimé. le sujet de la Première Guerre mondiale est très bien expliquée. de plus l'amitié entre les deux jeunes est vraiment touchante. J'ai beaucoup apprécié le fait que ce roman traite aussi du harcèlement scolaire. Ce roman étant lu je pense surtout par des adolescents, je trouve que c'est une très bonne initiative d'avoir intégré cette thématique au récit. On retrouve l'innocence de nos 13 ans, les premiers amours, les amis, le collège... et on découvre un peu plus la vie d'un jeune garçon un siècle plus tôt.

Bref si vous êtes adeptes des romans historiques ou que vous avez des connaissances / enfants au collège, je vous recommande cette lecture, qui est fluide, simple, parfois rigolote (notamment entre les lettres des jeunes garçons), et très touchante. J'ai énormément souri à la fin.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une lecture commune que j'avais faite il y a un moment maintenant : 14-14, de Silène Edgar et Paul Beorn, publié par Castelmore. À l'époque, j'étais plus éloignée des lectures jeunesse, j'étais encore dans le fantastique, l'horreur et la dystopie, je me lançais depuis peu dans la Fantasy.

Du coup, ce roman me sortait de ma zone de confort, et ça a été une bonne idée que de le choisir lui plutôt qu'un autre car j'ai vraiment apprécié ce moment de lecture en compagnie d'Adrien et Hadrien, et la lecture de leurs lettres. Leur amitié improbable et pourtant sincère et touchante, sans parler du choc des cultures, du thème temporel et de l'aspect ludique sur l'époque historique narrée, tout cela m'a plu.

Je me souviens avoir lu rapidement et sans moment de lassitude ou d'empressement pour passer à autre chose. Aucun regret, donc, et merci aux auteurs pour cette belle histoire qu'ils ont écrite. 🙂
Un bon livre l'histoire et bien trouvée et plutôt bien écrire simplement je ne sais pour quelle raison je m'attendais à un livre exceptionnel et j'ai était légèrement déçus mais si il reste plus qu'intéressant .
Très bon livre jeunesse. Les lettres entre les deux adolescents, leur vie, leur amitié sont touchantes. Cette histoire mêlant le fantastique et L Histoire est une merveilleuse idée pour appréhender la Première Guerre Mondiale de manière différente aux livres d'histoire. Excellente découverte !
Une lecture facile d'accès et agréable. L'histoire repose sur une communication entre deux jeunes garçons qui vivent à des périodes différentes. L'un va vouloir prévenir l'autre de l'imminent danger qui menace sa famille : la guerre.