Comment se parler avec un intervalle de cent ans !?
Adrien est un adolescent de 13 ans en quatrième au collège de Laon en Picardie. Il est très ami avec Marion, il aimerait sortir avec elle mais elle est déjà avec Franck, un garçon de troisième, beaucoup plus beau et drôle que lui. Malgré sa tristesse, Adrien se met le premier janvier 2014 à envoyer des cartes de voeux pour toute sa famille. Comme par hasard, une boîte à lettre apparaît non loin de sa maison. le premier janvier 1914, Hadrien passe beaucoup de temps à étudier pour obtenir son certificat d'études mais son père refuse qu'il poursuive ses études car il veut qu'il reprenne l'exploitation agricole familiale. Il reçoit une lettre de son cousin Adrien et lui répond aussitôt, il se confie et lui expose ses problèmes. Les mois passent et les deux adolescents continuent à s'envoyer des lettres. Ils veulent se rencontrer sauf qu'un problème de taille apparaît, ils ne vivent pas à la même époque. Adrien essaie de convaincre son cousin de se mettre en lieu sûr avant l'éclatement de la guerre. La vie d'Hadrien est difficile et peu développée : « Dans la bassine d'eau très froide, le garçon fait une toilette de chat avec un peu de savon noir. Il a entendu dire que dans les maisons de riches de la ville l'eau arrivait toute seule dans des tuyaux, c'est peut-être le cas chez Adrien ? » (extrait page 94). Les deux adolescents ont l'impression d'être très éloignés l'un de l'autre : « Dire qu'Hadrien habite à Corbeny, un village tout près de chez lui ! Leurs univers sont tellement différents... » (extrait page 82).
Les thèmes abordés sont la Première Guerre Mondiale, la famille, l'amitié et la distance temporelle. La façon dont l'auteur aborde ses thèmes m'a plu car c'est sous forme de lettres. Les personnages m'ont plu car Adrien a une bonne idée d'envoyer des lettres à sa famille et Hadrien a eu raison de se confier. J'ai ressenti de l'amour, de l'amitié et de la tristesse au cours de ma lecture. Je suis entré facilement dans l'histoire et la fin avait beaucoup de suspens.
J'ai apprécié ce livre et je vous conseille de le lire pour découvrir les difficultés des années 1914… et l'amitié que l'on peut créer seulement grâce à des lettres.
Une correspondance se passe entre deux jeunes de différentes époques mais un événement va interrompre leur correspondance...

C'est un récit historique de Silène Edgar et Paul Beorn. L'histoire se passe dans deux époques parallèles, une en 2014 à Laon et l'autre en 1914 à Corbeny. En 1914 et 2014 l'histoire se passe souvent à l'école et dans leur maison.

Adrien commence par envoyer une lettre de voeux à son soi-disant cousin Hadrien, qui lui répondit, puis c'est comme ça qu'ils ont fait connaissance et sont devenus amis, ils se racontèrent leurs vies de famille, leurs amours, leurs problèmes, leurs études... ils se donnèrent des conseils mutuellement. Adrien voulut demander le numéro de téléphone et l'adresse mail d'Hadrien, pour communiquer plus facilement mais lui n'étant pas de la même époque, il ne comprenait pas, donc il ne lui donnait pas car en 1914 internet n'existait pas et il y avait peu de téléphone. Au fur et à mesure des échanges, ils comprennent qu'ils n'étaient ni de la même époque, ni cousin. Adrien et Hadrien ont 13 ans et vivent en Picardie. Ils sont chacun amoureux d'une fille : Marion (Adrien) et Simone (Hadrien). Ils ont une famille plus ou moins grande. Ils ont de bons amis et des ennemis.

J'ai pour ma part, aimé ce livre car il est intéressant dans sa forme globale. Il est mouvementé avec toutes les péripéties que les personnages rencontrent. Il peut y avoir un côté réaliste, comme le roman est sur la Première Guerre Mondiale. Il est aussi captivant car j'avais toujours envie de savoir la suite des lettres envoyées et la suite de l'histoire. La fin n'est pas une surprise mais c'est quand même un livre à ne pas rater car l'histoire est splendide. Pour ma part, quand j'étais plongé dans ce livre, il était impossible pour moi de le lâcher, je voulais toujours savoir la suite.
Ce livre rappelle des choses vécut car il est basé sur la Première Guerre Mondiale. Ce livre fait comprendre l'époque où l'histoire se passe. le papier du livre est l'imitation du vieux papier (jaune/orangé) et les lettres écrites par les personnages sont de différentes écritures. Pour Hadrien ce sont des lettres fines, écrites à la plume et pour Adrien ce sont des lettres grossières écrites au stylo.
Pour ma part, ce roman est facile à comprendre.

Je recommande ce livre pour les passionnés d'histoire, pour ceux qui aiment découvrir différentes époques, ceux qui aiment tous types de péripéties et ceux qui aiment la vie de famille...

Anaëlle.
Les personnages de l'histoire sont attachants car leur histoire est palpitante. Par exemple, Hadrien vit en 1914, l'année du déclenchement de la première guerre mondiale, et on n'a pas envie qu'il meurt, on s'attache à lui.
De plus l'histoire est originale. Faire correspondre deux enfants à cent ans d'écart est original. Par exemple quand Adrien envoie un médicament pour Albert, le petit frère de Simone, Hadrien ne comprend pas ce que c'est.

Margot
Une lecture plutôt agréable, très simple, pleine de bons sentiments. Bien qu'elle aborde le thème de la guerre 14-18, cela est fait sans aucune gravité. Et j'ai l'impression d'avoir lu, ce qui n'est pas si courant dans la littérature adolescente, un roman positif et léger.

Adrien vit en 2014. Il n'est plus très intéressé par l'école. Il est davantage préoccupé par la jolie Marion dont il est amoureux et par l'arrivée de la nouvelle, Sarah.
De son côté, Hadrien vit en 1914, en pleine campagne. Il rêve de passer son certificat d'études et de devenir un jour ingénieur, contre l'avis de son père. Il est amoureux de la belle Simone.
Par une étincelle de magie, Adrien et Hadrien commencent une correspondance épistolaire. Alors qu'ils pensent être cousins, ils se rendent compte assez rapidement qu'ils n'ont pas de lien de parenté et, surtout, qu'ils ne vivent pas à la même époque. Et pourtant, ils partagent des préoccupations communes : la famille, les filles, la santé de leurs proches. Petit à petit, une vraie relation d'amitié va se tisser entre eux. Ils vont tous les deux devenir plus courageux.
Et bien évidemment, la Première Guerre mondiale se dresse en toile de fond. Adrien, qui a un siècle d'avance, se sent le devoir d'avertir son ami.

C'est un roman que je conseillerais aux plus jeunes. Sincèrement, c'est sans suspens. le roman se termine sur les faits qui ont rendu ces échanges de courriers possibles. Mais on n'en a pas besoin, on s'en fiche. On sait très bien que ce n'est pas possible et dès le début du roman, le lecteur choisit ou non d'adhérer à l'histoire.
Ce qui m'a semblé être le plus intéressant, ce sont les détails donnés sur la vie en 1914, la scolarité des élèves, les relations qu'ils entretiennent avec leurs parents, les moyens de l'époque.
En somme, ce roman est une succession d'événements positifs (bien qu'il y ait quelques malheurs) grâce auxquels nos héros deviennent meilleurs. Pourquoi pas. Sincèrement, c'est un ouvrage qui ne me restera pas en mémoire.
14-14
Adrien,habite à Laon,en 2014,a 13 an,il est bon a l'école car il est amoureux de Marion,vu qu'il sait qu'elle aime les garçons étant bons à l'école.Il lui donne rendez-vous au cimetière (où ils aimaient jouer étant enfants)pour lui dire qu'il est amoureux d'elle,mais il reçoit un message d'elle lui disant qu'elle sort avec Franck un garçon qu'il n'aime pas.

Hadrien,habite a Corbeny ,en 1914,a 13 ans,lui aussi est bon à l'école et il est amoureux de Simone.Son père n'aime pas qu il ait cours car il veut que son fils travaille avec lui à la ferme.Surtout qu'il ne sait pas lire.

Un soir,Adrien en sortant d'une journée pendant laquelle il a dû éviter Marion trouve une nouvelle boîte aux lettres bleue et un peu vieille mais il ne s'en préoccupe pas.En entrant dans la maison,sa mère lui dit d'écrire à son cousin,mais vu qu'il trouve qu'il se la raconte un peu.Adrien ne se prive pas pour romancer sa vie en l'écrivant.En sortant de chez lui,il met sa lettre dans la fameuse boîte postale

Après être revenu des cours,le facteur lui dit qu'il a reçu une lettre;son père grogne car son fils ne vas pas l'aider pour nourrir les animaux mais sa mère trouve une solution pour qu'Hadrien lise la lettre.Arrivé dans sa chambre il lit la lettre et trouve que son cousin crâne un peu puis lui répond.

Au fur et à mesure , ils vont se rendre compte qu'ils ne sont ni cousins ni de la même époque.

Auteur du livre : Paul Beorn

Son dernier succès littéraire est : Un ogre en cavale
Il a reçu un prix par Gulli pour 14-14
Ce livre m' a plus parce qu'il mélange le merveilleux au réalisme et a l'histoire est captivante entre Hadrien et Adrien car il montre que le future peut aider le passé mais que dans certains cas , cela peut etre l'inverse .Il fait comprendre les deux époques dont il parle , le passé très difficile , le présent beaucoup moins mais qui peut l'être a certains moments.

Je recommande ce livre aux personnes qui aiment les histoires de voyage dans le temps et aux personnes qui aiment les autres culture car avec se livre ,on peut voir que la France a beaucoup changé en 100 ans.

Extrait : "Est ce que tu vis bien en 1914 comme je le crains ?
Je connais l'avenir de cette époque et j'ai peur pour toi. Car des choses horribles vont ce passer , des choses dont tu ne peux pas avoir l idée."
Mattéo
Dans ce livre, Paul Beorn et Silène Edgar mettent en scène deux adolescents de treize ans similaires. Ils se prénomment tous les deux « Adrien » et vivent en Picardie dans des villages distants de quelques kilomètres. Les filles, l'école, et la famille se placent au sommet de leurs préoccupations. Cependant, les deux jeunes hommes ne vivent pas à la même époque. Adrien vit en 2014 et Hadrien vit un siècle plus tôt soit en 1914. Un beau jour, une boîte aux lettres mystérieuse apparait devant leur maison et va leur permettre de communiquer à travers deux époques. Mais la grande guerre est sur le point d'éclater et leur correspondance va peut-être s'interrompre dramatiquement…
J'ai emprunté ce livre en raison de l'histoire qui me paraissait très intéressante et je ne dis pas le contraire aujourd'hui. J'ai beaucoup aimé la comparaison entre les deux époques séparées d'un siècle d'histoire. Parmi les différences évoquées par les deux auteurs on retrouve le vocabulaire, les conditions de vie, mais aussi les convictions des protagonistes. On remarque notamment les divergences concernant le système scolaire, l'accès aux études et le niveau de vie des familles, ce qui nous permet de relativiser et d'apporter des pensées positives à notre confort quotidien. J'ai également adoré la contradiction entre les convictions des deux adolescents ce qui reflète l'état d'esprit différent des personnes à deux époques différentes. de plus, ce roman nous apporte énormément de culture sur la Guerre de 1914-1918 et il faut relever qu'il se lit rapidement en raison du vocabulaire très simple
Ce roman nous inspire beaucoup d'avis positifs mais je pense qu'il est plus adapté aux collégiens qu'aux lycéens. En écrivant cette phrase, je pense notamment aux petits faits de l'histoire assez banals comme l'histoire d'amour entre Marion et Adrien et le conflit entre Hadrien et Lucien. J'ai également relevé un autre point négatif : la présence pas assez importante des réseaux sociaux dans une histoire se déroulant en 2014. En-effet, je pense que cette époque est plus moderne et plus connectée qu'il l'est décrit dans l'histoire.
Je recommande ce livre aux lecteurs intéressés par l'histoire de la France et l'évolution de la société.
Je lui donne la note de 4/5 !
Auriane

*-*-*-*-*-
Adrien, 13 ans vit en 2014 un jour alors qu’il veut envoyer une lettre à son cousin il aperçoit une nouvelle boîte aux lettres devant chez lui. Il envoit cette lettre mais elle arrive chez un garçon nommé Hadrien qui lui vit en 1914. A partir de ce moment les deux enfants s’envoient des lettres régulièrement en parlant de leur vie sans savoir qu’ils ne vivent pas à la même époque.
Ce livre parle des différents modes de vies entre 1914 et 2014 en prenant l’exemple de deux enfants vivant chacun à une époque différente. C’est un roman fantastique parlant de faits réalistes. Ce roman est écrit par deux auteurs français Silène Edgar et Paul Beorn spécialisés en littérature jeune adulte.
J’ai bien aimé ce livre car on y trouve une superbe histoire selon moi. Elle repose sur des sujets intéressants comme les modes de vies différents entre 1914 et 2014 grâce à des comparaisons dans lesquelles on comprend que les problèmes n’étaient pas les mêmes. Par exemple Hadrien qui vit en 1914, veut aller au lycée contrairement à ce que veulent ses parents. On remarque aussi que Adrien qui vit en 2014 est forcé de bien travailler par sa mère. Ce que j’apprécie également est le fait qu’on voit que malgré les époques différentes les deux garçons éprouvent des problèmes similaires, par exemple d’amour. Ce qui me plaît aussi c’est que dans ce livre, on passe d’une époque à l’autre sans être perdu dans la lecture et en comprenant tout ce qu’il se passe.
Je recommande cette lecture, je lui donne la note de 4/5
Lucas

-*-*-*-*-*-
Lorsque Adrien envoie une carte de vœux à son cousin Hadrien, il se rend compte qu'il ont de nombreux points communs mais ils se rend vite compte que quelque choses les sépare. Certes ,ils habitent à 20 km l'un de l'autre mais surtout à 100 ans d'écart. En effet, Hadrien vit en 1914 et la 1er guerre mondiale ne va pas tarder à éclater, mais lui, il ne le sait pas. Adrien arrivera-t-il a sauver son ami malgré le siècle qui qui les séparent ?

J'ai simplement adoré ce livre. En effet, suivre la vie de ces deux garçons (au caractère totalement opposé) à travers des lettres mais aussi les récits de leur vie actuelle les rendent vraiment attachant. Personnellement, mon personnage favori est Hadrien (1914) car nous savons que nous sommes à quelque mois de la 1ère guerre mondiale alors que lui ne le sait pas ce qui nous donne une angoisse .

Camille W
Ce livre fantastique est à la fois réaliste, ce qui m'a plu. Dans cette oeuvre, j'ai adoré l'opposition entre les deux siècles. Cette ouvrage est un chef-d'oeuvre.
Fanny 4C
Hadrien et Adrien sont deux garçons de 13 ans qui habitent à quelques kilomètres l'un de l'autre en Picardie, qui vivent avec leur famille et se passionnent pour les mêmes choses : l'histoire et les filles. Pourtant un siècle les sépare ! Hadrien vit en 1914 et Adrien en 2014. A l'aide d'une boîte aux lettres magique, les deux adolescents vont s'échanger du courrier et vont devenir amis. Mais leur correspondance pourrait bien s'interrompre car la grande guerre est sur le point d'éclater.
J'ai beaucoup aimé ce livre car on se met facilement dans la peau des personnages, on apprend des choses sur la 1ère guerre mondiale mais peut être pas assez à mon goût. Le livre se lit très bien, mais si il est tout de même un peu facile.
Ce livre parle de deux enfants qui vivent dans une époque différente. L'un en 1914 et l'autre en 2014. Livre bien écrit.
Aide venant du présent pour le passé

C'est l'histoire de deux enfants,Adrien et Hadrien.Ils ont tout les deux treize ans et s'envoient des lettres
Ils ont beaucoup de points commun ils sont intelligent courageux malin...etc
Ils vivent tous les deux en Picardie sauf que une chose les séparent: Ils ne vivent pas à la même époque, Adrien vie en 2014 alors que Hadrien vie 1914
Hadrien vivent en 1914 un moment terrible l attend

Adrien réussira-t-il à sauver Hadrien de la première guerre mondiale ?

Ce livre est un roman historique et fantastique

Ce livre m'a plu parce que les personnages sont attachants et qu'il est fantastique mais aussi réaliste.
Même si cela devient lent quand Adrien ce lamente sur sa vie amoureuse

Ce livre fait réfléchir et fait comprendre comment Hadrien vivait a sont époque

Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les livres sur l'histoire et découvrir la vie a différentes époques