Adrien et Hadrien son de jeunes garçons de 13 ans qui habitent en Picardie mais une chose étrange les sépare : ils vivent a deux époques différentes. Adrien en 2014 et Hadrien en 1914. Ils communiquent entre eux par courrier et deviennent très vite amis,malheureusement la grande guerre arrive et les deux amis devrons surmonter des épreuves toujours plus surprenantes.
Je trouve le livre agréable à lire mais certains passages sont trop longs et manquent d'action.
Julie
J'ai passé un agréable moment avec cette lecture qui, grâce à un brin de fantastique et de magie, m'a fait voyager dans le temps. J'ai rencontré des personnages adorables et attachants et je me suis inquiétée pour quelques-uns. C'est une lecture que je vous recommande, et notamment, pour les plus jeunes, qui étudient cette partie très importante de notre Histoire.
Lien : http://thenoseinbooks.blogsp..
Un magnifique livre pour adolescents et adultes. Une belle histoire d'amitié entre deux garçons à travers le temps avec en fond historique la Première Guerre mondiale. le plus : ce roman existe en version adaptée aux lecteurs dyslexiques. J'adresse un grand merci à la prof de français de mon fils. Enfin un livre qu'il a lu avec plaisir !
J'ai beaucoup aimé ce livre. Je trouve les deux personnages principaux plutôt complexes. Ils se racontent leurs problèmes et arrivent à les régler ensemble même si un siècle les sépare ! Je trouve le fait de confronter le XXIe et le XIXe siècle très intéressant, on peut voir les différences entre les deux époques, les deux garçons n'ont pas le même comportement, le même mode de vie mais ils deviennent tout de même amis. J'aime bien la couverture du livre. le titre est écrit de deux manières pour montrer les deux époques, la première a une jolie écriture, pour 1914, la deuxième est peu soignée, pour 2014.
Bonne lecture!
Marine
Il s'agit d'une correspondance entre deux garçons qui portent presque le même nom mais qui vivent à 100 ans d'écart.
Hadrien et Adrien sont deux garçons de 13 ans. Ils habitent tous les deux en Picardie mais, avec quelques années d'écart l'un en 1914 et l'autre en 2014, ils sont séparés d'un siècle mais arrivent quand même à communiquer .
La 1er guerre mondiale approche !
C'est deux garçons connaissent les problèmes de la vie et une faille temporelle leur permet d'échanger des lettres. J'aime particulièrement ce livre puisque nous pouvons remarquer que même avec un siècle de différence beaucoup de points communs reviennent : leurs amitiés, leurs vie quotidiennes, etc ...
Quelque part, dans ce livre fantastique épistolaire, je me retrouve , leur façon de s'exprimer montre l'évolution de la société mais tout en gardant l'image de l'ado d'aujourd'hui.
Adrien et Hadrien correspondent grâce à une boîte aux lettres spéciale : l'un vit en 1914 et l'autre en 2014. Mais Adrien sait que 1914 s'annonce très sombre pour Hadrien…
Un très joli livre original sur ces deux adolescents qui ont une vision différente de leur vie en raison de l'époque à laquelle ils vivent.
J'ai acheté ce livre pour mon fils de 12 ans qui d'ailleurs l'a lu plusieurs fois. Et lorsque je l'ai lu j'ai été enchanté de découvrir ce livre très attachant.
"14-14" nous raconte l'histoire d'Adrien, un jeune garçon de 13 ans vivant en 2014; qui se voit mystérieusement mêlée à celle d'Hadrien, 13 ans, vivant en 1914. Comment ? Une étrange boîte aux lettres va apparaître devant chacune de leurs deux maisons, ainsi va donc commencer une correspondance, qui ne va pas tarder à se transformer en amitié.
J'ai trouvé ce livre assez innocent, fluide, donc très agréable à lire. Cependant, je regrette que la politique et les causes de cette guerre n'ai pas été abordées avec plus de profondeur; mais après on ne peut pas vraiment en vouloir aux auteurs étant donné l'âge de leurs héros. J'ai beaucoup aimé suivre la vie d'Hadrien, très différente de nous mais si semblable par d'autres points ! Dernier point : les documents qu'on retrouve parfois en fin de chapitre sont vraiment top, je trouve l'idée de les insérer assez judicieuse.
En résumé, ce livre un peu "jeunesse" est vraiment bien pour mieux comprendre la vie des enfants cent ans plus tôt; mais malheureusement il n'aborde pas beaucoup la guerre en tant que telle, ce qui est dommage.
Mais il est certain que ce livre correspond parfaitement à une commémoration de cette ampleur.