C'est l'histoire d'une révolte de longue haleine, menée par le légendaire Darran Dahl. Révolte écrasée dans le sang par les hommes du Roi Lumière, le tyran de Westalie.
Darran Dahl tué, les survivants dispersés ou jetés au cachot, parmi les prisonniers de trouve la jeune Maura, sa lieutenante.
Le célèbre légendier D'Arterac lui propose un marché : son exécution sera suspendue le temps qu'elle lui raconte la véritable histoire du chef rebelle. Temps que Maura va également mettre à profit pour préparer son évasion.

Calame, c'est l'histoire d'une lutte pour la place de la femme dans la société ( société d'une misogynie extrême, révoltante au possible, où la femme est considérée sans âme, comme un objet aux ordres des hommes qui peuvent l'acheter, l'échanger, la vendre comme un simple meuble ).
C'est l'histoire d'un sauvetage qui se transforme en rébellion.
C'est l'histoire d'une adolescente presque femme à la recherche de sa place dans ce monde, d'une sorcière en devenir méchamment badass.
C'est l'histoire d'un refus de l'injustice, qui part d'un petit village et qui va mettre le feu aux poudres.
C'est une magie à l'origine bien particulière ( lire Calame pour savoir ce qu'est réellement le Calame ), bien plus profonde qu'il n'y paraît au premier abord.
C'est des personnages charismatiques et attachants, des évènements qui s'enchaînent sans temps morts, des combats, des trahisons.
C'est un roman de fantasy avec des femmes fortes ayant pris leur destin en main.
Un roman dont on a du mal à se détacher tant on a envie de connaître la suite à chaque chapitre, ceux-ci alternant à merveille les évènements présents et passés.
Vivement la suite dans le tome 2.
Je reviens vers vous amis Babeliotes après une période de silence où la lecture a continué son petit chemin mais le temps me manquait pour l écriture et le partage. Revenir avec un genre que j affectionne depuis ma lointaine jeunesse me ravit au plus haut point.
Je retrouve avec grand plaisir cette histoire heroic-fantasy qui nous immerge dans un univers complexe avec des personnages héroïques. Une rébellion contre un tyran écrasée dans le sang. Son chef Darran Dahl assassiné, ses guerriers et amis jetés en prison. La jeune Maura, rebelle et fidèle à son chef disparu est en attente de son exécution lorsque le célèbre legendier d'Arterac lui propose un marché : raconter la véritable histoire de Darran Dahl le guerrier indestructible en échange de la suspension de son exécution.

Cette relation entre Maura et d'Arterac est le clou de la narration qui nous entraîne dans le soulèvement d un village contre la tyrannie pour libérer des femmes enlevées pour être vendues comme esclaves. A travers son témoignage la jeune femme tisse un lien avec ce vieil homme qui est aussi un otage du tyran , le roi Érik devenu le "Roi Lumière " possédé par un pouvoir terrible.

Je n en révélerai pas plus car ce serait gâcher le plaisir de découvrir un univers où s entremêle quête, batailles, magie et sentiments. Il est vrai que ce récit nous tient en haleine, car autour du calame du legendier se forge ou se deconstruit un mythe.

L auteur, Paul Beorn m a véritablement scotchée à son histoire, un roman fantasy qui deviendra certainement un classique du genre.
A suivre le déroulement du deuxième tome.

J'avais énormément d'attentes autour de ce roman, et si ce n'est pas le coup de coeur espéré, c'est une excellente lecture.

Calame, c'est l'histoire d'un chef de guerre, le chef des rebelles, qui tombe au combat. Mais dans ce roman on ne s'intéresse pas à sa chute, mais à son ascension, car Jean D'Arterac a pour mission de rédiger la légende de Darran Dhal, grâce aux témoignages de ses alliées, désormais prisonnières, et principalement celui de Maura, notre personnage principal.

Tout au long du récit, nous revenons donc dans le passé, tout en sachant depuis le début, que notre grand héro est tombé. Paul Beorn possède une écriture vraiment fluide. J'ai réellement apprécié les émotions qu'il fait ressentir, c'est un roman qui malmène son lecteur, car on s'attache énormément aux personnages. C'est parfois beau, parfois triste, révoltant, écoeurant...

C'est d'ailleurs un petit point qui m'a un peu dérangée lors de ma lecture, dans ce livre il y a beaucoup de violences faites aux femmes, l'histoire repose même dessus. Je ne m'y attendais pas, et j'ai trouvé la situation si écoeurante que s'en était parfois trop pour moi. Même si ça sert évidemment le récit.

Nous découvrons la signification du titre du livre, et c'est super ingénieux, j'ai trouvé le concept du "Calame" incroyable et il faut vraiment le lire pour comprendre pourquoi c'est si dingue, c'est très original et j'ai adoré !

L'histoire est vraiment prenante, la narration captivante, petit coup de coeur pour Maura, personnage féminin que j'ai aimé car vraiment touchante, à sa manière. Cependant pendant ma lecture je n'arrivais pas à savoir si oui ou non j'aimais Darran, car je n'ai pas réussi à m'expliquer son comportement à de nombreuses reprises, et lorsque j'ai pu commencer à le comprendre, je l'ai trouvé profondément égoïste et sans pitié.

J'ai trouvé l'univers très simple, mais le tout fonctionne très bien, même si j'ai relevé quelques incohérences ou facilités.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Du commencement nait la fin... C'est ainsi que Calame débuta, sur l'échec de la rébellion face au roi lumière, dans une geôle. Après la mort de Darran Dahl, il est temps de conter son histoire, et qui mieux pour relater les faits que Maura, sa lieutenante qui attend devant les portes de la mort.

Clairement, le pitch a de quoi mettre l'eau à la bouche. Comme ont pu le mentionner plusieurs personne, c'est un récit narré un peu à la "Nom du vent". le protagoniste se charge de conter son histoire ou plutôt l'histoire de Darran Dahl, le chef de cette rébellion, tombé au combat. C'est ainsi qu'alternent les nombreux chapitres entre passé et présent. Et franchement, j'ai adoré suivre ce type de narration, ça donne envie d'en lire plus !

C'est donc à travers les yeux de Maura que nous découvrons l'épopée de Darran Dahl aussi appelé Morrigan. Sa relation avec ce dernier va apporter cette touche émotionnel au roman qui est pour moi un des gros points forts du récit. Ce n'est pas qu'une description d'une histoire passée, c'est tout un mélange entre tristesse, frustration, témérité, courage et autres émotions.

Mais c'est aussi là que se trouve le négatif selon moi. Autant j'ai adoré le côté pugnace, et courageux de Maura, autant elle a pu faire preuve de certaines froideur qui m'ont détaché de ces sentiments à certains moments. Et ce n'est pas la seule ! Morrigan a aussi paru ainsi à mon sens et fait des choix irraisonnés. Alors oui il y a avait une raison là derrière mais ça a tout de même pêché.

Et pourtant, j'ai aussi adoré ce personnage que je considère comme un gros nounours charismatique. En bref, j'ai été tiraillé entre aimer et détester les protagonistes... Et ça c'est clairement bien joué de la part de l'auteur !

Concernant le world building, j'ai trouvé qu'il manquait. On suivait beaucoup les péripéties de notre petite bande mais pas tellement ce qu'il y avait autour avant la moitié voir le deuxième tiers du livre. Alors que franchement il y a de quoi faire !

La magie mise en place par l'auteur est une pièce à double face. D'un côté, elle est innée, comprehensible par tous, une magie somme toute basique. de l'autre côté, elle est mystérieuse et incroyable... Je dirais même légendaire. En bref, quand je l'ai découverte, je me suis prise une sacré claque et j'ai adoré.

Pour conclure... J'ai qu'une envie lire la suite ! Ce récit est un vrai page turner, qui m'a tenue en haleine jusqu'à la fin. J'attendais un événement bien précis et, sans surprise, il s'est réalisé. Aucune déception de ce côté là. Les personnages sont caractériels, charismatiques et monstrueusement impressionnants. Cette quête pour la liberté des femmes reste assez banales mais délivre tout de même quelques messages tout du long notamment sur la place de la femme. Et si j'ai pu avoir quelques points négatifs envers ce récit, j'ai tout de même été bien emballée !
J'ai beaucoup aimé ce roman ! Je n'étais pas très sûre du format au début, étant donné que c'est purement un récit de vie (ce que j'ai tendance à trouver long), mais là, c'était génial. Encore une fois, la plume de Paul Beorn m'a conquise, comme elle l'avait fait pour son roman "Le Septième Guerrier-Mage". 🤩
Maura est un personnage incroyable. Elle est bourrée de défauts et pourtant, c'est pour cela qu'on l'aime. Vulgaire, tête de mule mais courageuse et généreuse à sa façon. Quand à Darran, son aveuglement sur un point (que je ne vous dirais pas à risque de spoile) m'a tellement frustrée que j'en ai parfois oublié d'aimer le personnage. Il faut dire aussi qu'il est tellement badass que parfois, c'en est trop. C'est pourquoi j'attends le tome 2 pour me faire une meilleure idée de lui. 🧐
Le système de magie est terriblement bien pensé. Je l'ai trouvé original d'une certaine façon. Au début, on a juste l'impression que c'est de la magie comme on en trouve partout ailleurs, mais finalement, le roman porte bien son titre. C'est innovant, et cette course-poursuite qui nous tient en haleine tout du long est palpitante. 🤪
Et la fin... Que dire de cette fin ! J'ai très hâte d'aller aux Imaginales pour acheter le tome 2, en espérant y rencontrer l'auteur et le lui faire signer. Bref, un livre que je recommande fortement ! 🥰
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Gros coup de coeur et cela m'arrive assez rarement pour être souligné. J'ai adoré suivi la jeune Maura dans la description de son passé.

On a tous les ingrédients d'un bon roman de fantasy : une magie originale (le calame), des personnages fouillés, beaucoup d'aventures et toujours l'envie de tourner les pages pour en savoir plus.

Ici on assiste au récit d'une nouvelle Sherazade qui ne garde la vie sauve, et celle de ses compagnons, que grâce au récit qu'elle fait tous les jours de sa vie guerrière aux côtés de Darren Dahl.
Et des le début on apprend la mort du héros. C'est le genre de choses qui a tendance à tuer tout mon intérêt de lectrice.
Et pourtant, dans ce roman, cela ne m'a absolument pas gêné tant la narration est faite de manière intelligente.

Bref, un sacré bon roman qui me donne envie de lire la suite rapidement.
J'ai mis beaucoup de temps pour rentrer dans ce roman. A trouver l'intérêt que pouvait avoir ce roman. Et j'ai réussi enfin à rentrer dedans aux 3-4 de ce 1er tome. Je savais que c'était un 1er tome, ce aui m'a poussé à continuer la lecture. Mais c'était long !!
Après une fois dedans j'ai vraiment apprécié TOUT le livre. Hâte de découvrir ce qu'il y aura dans le 2e tome.
J'ai plongé dans "Calame" comme dans un édredon de plumes ! Ce roman a tout pour lui : l'écriture fluide de Paul Beorn, les personnages, l'univers.
Paul Beorn nous entraîne dans son récit par une voix simple et efficace, pleine d'une tendresse sincère pour ses personnages.
"Calame" met en scène une galerie de personnages, tous attachants, nuancés, sensibles. Il y a surtout un panel de femmes incroyable. L'auteur évoque leurs émotions, leurs sentiments avec beaucoup d'acuité et de délicatesse. On le croirait femme lui-même.
L'univers est riche d'une Histoire, d'une mythologie. Sans nous informer de tout d'un bloc, l'auteur trace en creux les événements historiques (la prise de pouvoir du Roi-Lumière sur la Princesse Sanglante, les Sappans) et la religion qui a cours dans ce royaume(Khan aux deux visages, les pierres qui parlent, la magie des mindarrans, etc.).
"Calame" raconte la rébellion contre un roi misogyne et ses lois anti-femmes. le Roi-Lumière a tout d'un Taliban : les femmes sont déclarées sans âmes et un trafic de femmes se met en place. Certain(e)s sont indifférent(e), ou fatalistes, ou se battent pour retrouver l'égalité ou alors pour inverser le rapport de force et faire des hommes des esclaves. La notion de propagande est aussi très présente.
Que ce soit le conteur Jean d'Arterac, le saltimbanque Alendro, le milicien Erremon, et les femmes : Breena la sorcière, Eveer la joyeuse, Grainne la peste, Onagh, Violaine et bien sûr Darran Dahl le guerrier et Maura sa lieutenante, tous les personnages agissent, pensent, ressentent avec vraisemblance.
Je n'ai qu'une hâte : lire le tome 2 !
un véritable coup de coeur pour ce tome 1 à tous les points de vue : les fils de l'histoire, la construction de l'univers, de l'intrigue et des personnages, le mode de narration et l'écriture.
Paul Beorn fait de d'Arterac le personnage pivot de l'histoire : c'est lui qui recueille les propos de Maura et qui les complète par les témoignages d'autres personnages. Il y a ainsi une imbrication de récits d'une grande fluidité, à la manière des contes et chansons de geste qu'on se transmet à l'oral. Deux temporalités se mêlent celle des récits des témoins depuis le début de la légende de Darran Dahl et celui contemporain de l'échec de la rébellion et de ses conséquences. Les fils de l'intrigue se tissent ainsi progressivement et s'enrichissent d'une galerie de personnages secondaires, dont la psychologie est traitée avec finesse.
Enfin, le système de magie appelé calame est subtil et original par les échos qu'il suscite avec notre monde contemporain : rumeur, croyance et ouï-dire créent le pouvoir.
In fine, c'est le calame de l'écrivain qui donne vie au calame des personnages : la magie de l'écriture et des mots à pouvoir créer la fable.
2021 a été une année de chamboulement dans mes lectures, puisque pour une fois la SFFF tient la dragée haute aux romans policiers et thrillers.
J'ai d'ailleurs très bien fini l'année avec la duologie Calame, de Paul Beorn.

Je l'ai commencée un peu par hasard, j'en avais entendu beaucoup de bien (notamment par @steffdepikiti) et j'avais besoin de me vider la tête.

Et là, je me suis demandé pourquoi je n'avais pas ouvert ce bouquin plus tôt!!
J'ai dévoré les 2 tomes en moins d'une semaine, prise d'une frénésie de lecture que je n'avais pas connue depuis un petit bout de temps.

Si j'ai eu un peu de mal au début avec Maura, j'ai par contre adoré le Conteur, Jean d'Arterac, et plus encore Darran, en qui j'ai aperçu un peu de Druss (ah Légende 🤎🤎).

On oscille entre actions et révélations, Darran bien que mort est le personnage central de cette histoire.
Sa légende, contée par Maura et ses compagnons, se révèle fascinante.
J'ai adoré le système de magie, le pouvoir du Calame, c'était franchement bien trouvé!!

La fin était juste parfaite, je n'en voyais pas d'autre possible.
L'auteur a comblé mes attentes de bout en bout.
Bref, coup de coeur pour cette duologie! 🤎
Ava Grantë!!