Souvent nommé aux prix des littératures de l'Imaginaire les plus prestigieux, Paul Beorn obtient enfin sa consécration avec son dernier roman le Septième Guerrier-Mage qui a reçu en 2016 le prix des lycéens aux Imaginales. Édité par les éditions Bragelonne, c'est un coup de maître pour la maison d'édition qui bénéficie des retombées médiatiques de ce festival.

Dès les premières pages, on entre à pieds joints dans un récit d'héroic fantasy, tout ce qu'il y a de plus traditionnel. Raconté à la première personne, Paul Beorn conte le destin exceptionnel de son héros. Dans la veine des derniers romans de fantasy à la mode, l'auteur a également choisi de mettre en scène un mercenaire, un héros tellement torturé qu'il a tant et plus à nous dire. Ce qui rend la lecture plus sémillante et même troublante. En effet, tous assassins qu'ils sont, ces héros d'un nouveau genre plaisent, fascinent et on s'y attache. Déroutant, non?

Retrouvé inconscient par les villageois d'une discrète vallée, au milieu d'une dizaine de cadavres de soldats, ce combattant hors-norme est une aubaine pour les habitants qui voient en lui leur sauveur. Bien que dissimulée, la vallée est menacée par une immense armée qui brûle, pille et détruit tout sur son passage. le danger n'a jamais été aussi grand. C'est pourquoi lorsqu'ils découvrent Jal, ils lui mettent la pression pour qu'il reste et assure leur défense. Quand je dis "ils", je devrais plutôt dire "elle" car c'est surtout la fille du seigneur des lieux, Rikken, qui fera tout pour que Jal reste, tantôt en l'achetant, tantôt en le menaçant. Étonnamment, ce solitaire de Jal accepte. C'est ainsi, que le voilà en train de former ces culs-terreux au maniement des armes, et à la défense de leur village. Mission impossible et totalement suicidaire, Jal au passé si sanguinaire se voit doter d'une conscience. Il redevient peu à peu un homme de paroles, un homme d'honneur. En fait, c'est grâce à la présence à ses côtés d'une petit Alfing prénommée Gloutonne qui, à l'image de Jiminy Cricket pour Pinocchio, apparaît comme sa conscience.

Sur fond de guerre, la lutte entre le Bien et le Mal n'a jamais été aussi vive. Pour Jal elle est à tous les niveaux. Lutter contre ses habitudes de mercenaire, de déserteur, de solitaire égoïste afin d'aider cette population en détresse. Lutter contre les envahisseurs dont il faisait partie il y a peu de temps encore. Les ennemis d'hier deviennent les alliés d'aujourd'hui. Une lutte perpétuelle qui présage de grands changements pour ce héros qui est en train de forger sa légende.

Dans le Septième Guerrier-Mage, Paul Beorn s'est laissé emporter dans des descriptions enlevées de grandes batailles où la magie s'infiltre allègrement pour donner du spectaculaire aux combats. Jal lui-même est doué de magie mais il ne l'apprend que tardivement au moment le plus critique de l'action.. plus d'infos sur Fantasy à la carte

Lien : http://fantasyalacarte.blogs..
J'ai adoré ma lecture! Lisant finalement assez peu de fantasy, j'ai profité pleinement de l'univers imaginé par l'auteur, et ici on peut dire que l'immersion était totale. Si j'ai trouvé l'histoire captivante, c'est d'abord ses personnages qui auront su me conquérir, la découverte de chacun mais surtout la découverte de ce qu'ils peuvent faire ensemble. Une force incroyable, des moments touchants, poignants et merveilleux. Des notes d'humour viennent ponctuer un récit par toujours rose ce qui rend la lecture agréable. Tout ce qui tourne autour du passé de Jal, des mystères aux révélations finales aura su captiver mon attention de la première à la dernière page. Les pouvoirs des guerriers-mages, de celui-ci en particulier et de son cercle sont époustouflants et réservent des scènes épiques et émouvantes. J'ai vraiment apprécié cette lecture.
J'ai beaucoup apprécié ce roman très prenant, porté par des héros complexes et attachants. Jal est un personnage très intéressant. Au début du récit, il a 20 ans et vient de déserter de l'armée dans laquelle il a servi pendant deux ans. Il n'a aucun souvenir de sa vie entre 6 et 18 ans ; la seule chose qui lui reste de cette époque est la voix du mystérieux Maître Hokoun qui lui souffle des conseils dans son esprit. Jal semble donc être un héros fort, un guerrier qui ne craint rien ni personne. Pourtant, il a très peur de ce Maître dont il a tout oublié, sauf le nom, et ne comprend pas pourquoi il le craint tellement. Il est sujet à des crises et fait des cauchemars terrifiants, desquels il se réveille en hurlant. Durant tout le récit, nous le suivons dans ses efforts pour lever le voile sur son passé et comprendre pourquoi il a cette terreur en lui…

L'histoire est rapportée à la première personne ; nous suivons donc tout du point de vue de Jal. Nous savons ce qu'il sait, nous apprenons ce qu'il apprend et nous découvrons tout en même temps que lui. Par ce procédé, ainsi que par son écriture dynamique et familière, l'auteur nous fait ressentir au plus profond de nous la peur et la tension qui habitent son personnage. Et il dévoile des informations sur le passé de Jal petit à petit, avec une grande maîtrise. le suspense est ainsi maintenu jusqu'au dénouement final.

En ce qui concerne le monde dans lequel évoluent les personnages, on ne visite dans cette histoire que la vallée de Thorkel, mais il semblerait que des territoires très vastes s'étendent derrière les montagnes (territoires qu'il serait intéressant d'explorer). Cet univers a d'ailleurs une mythologie fascinante (les elfes vivaient autrefois sur ces terres et ont transmis la magie aux hommes), dont les quelques aperçus donnent envie d'en savoir plus… Paul Beorn invente également une forme de magie bien particulière. Un Guerrier-Mage dispose de pouvoirs qui peuvent être très variés, et s'entoure de compagnons. Jal prend ainsi dans son cercle six personnalités fort différentes, mais qui ont toutes quelque chose de très attachant. Cette diversité de caractères donne lieu à de nombreux rebondissements, mais permet également au héros d'évoluer au fil du récit, grâce à l'influence de ses amis.
Lien : https://voyagesimaginairesbl..
- Belle écriture, pleine de sensibilité et efficace quand à la description des mouvements/des actions
- le personnage est complexe car amnésique en reconstruction lente (sur tout le roman) mais au fond sympathique dans son approche des choses, ses rapports avec les autres
- L'histoire est originale et dense avec une double vue présent/souvenirs qui amène le bon rythme et le bon timing de la compréhension du lecteur
"Le Septième Guerrier-Mage" de @PaulBeorn chez @BragelonneFR

Synopsis :

“J'ai pillé, brûlé, tué. Puis j'ai déserté l'armée la plus puissante du monde. Je voulais être libre, vivre la belle vie loin de cette foutue guerre… Mais voilà que je dois défendre un village de paysans contre cette même armée dont je portais les couleurs. Des milliers de soldats sont en marche. Former des combattants, monter des fortifications, trouver des armes… Ces culs-terreux croient dur comme fer que je porte le pouvoir d'un GUERRIER-MAGE. Moi, je ne donne pas cher de nos peaux. Mais il y a au moins une personne dans cette vallée que je ne pourrai jamais abandonner, alors j'irai jusqu'au bout. Mon nom, c'est moi qui l'ai choisi : je suis Jal, celui-qui-ose.”

Rien qu'à lire ce résumé, nous savons tout de suite pourquoi ce roman a eu le Prix Imaginales des lycéens 2016! Non?

Alors laissez-moi vous remettre les pendules à l'heure : bienvenue dans la vallée de la Thorkel où notre héros du jour, le susnommé par lui-même Jal débarque après avoir fui l'armée à laquelle il appartenait et qui est entrain de dévorer le monde!! Débarquer est un bien grand mot, en effet après avoir massacré ses quinze poursuivants, il se retrouve captif et fort blessé (une lance dans le flan, une flèche dans le coude et quelques écorchures en autres) de dame Rikkel, la gardienne de la vallée. En gros, il est dans une fâcheuse situation. Après avoir survécu à tout ça, il a malencontreusement juré de défendre cette vallée contre l'envahisseur au prix de sa vie s'il le faut, suite à une proposition très généreuse qu'il n'a pas pu refuser (vous voyez le genre 😉).

Dame Rikkel va lui présenter sa terre et ses habitants et quels habitants : des culs-terreux de paysans qu'il va devoir former afin qu'ils survivent à l'armée de mercenaires et de vétérans qui est à leur porte. En gros, il se demande s'il n'aurait pas dû mourir, ça aurait été plus simple. Mais bon, par la suite, il va faire différentes rencontres qui vont peu à peu lui remonter le moral : il passe de suicidaire à dépressif donc ça s'arrange…ou pas.

Bon je m'arrête là pour l'histoire. Passons aux différents personnages principaux :

- Jal : plus besoin de le présenter, vous avez tous compris que c'est le héros de l'histoire et qu'il a été désigné volontaire pour être le défenseur de la veuve et de l'orphelin. -Gloutonne : amie et animal de compagnie de Jal, c'est elle qui lui fait suivre le bon chemin et tenir ses bonnes résolutions.

- Dame Rikkel : gardienne et archer émérite de la vallée de Thorkel, lieu principal de l'action et l'intrigue du roman, veille sur ses ouailles, bien que ces derniers la considèrent comme une vieille fille un peu folle.

- Nola : interne en médecine non officiel du village ayant recueilli Jal et responsable de sa survie, elle est considérée comme une moins que rien car elle n'est pas native du dit village.

- Paol : frère de Nola et bon samaritain ayant permis à Jal de survivre, en prévenant les habitants lorsqu'il l'a découvert avec la lance dans le flan. Utilisateur expert de la fronde.

- Grand Huan : compagnon de désertion de Jal, il est un peu son grand frère adoptif de l'aventure. À une fâcheuse tendance à trop le couver.

- Odomar : dernier arrivé de la bande, il doit sa survie à Nola, qu'il l'a soigné après que ce dernier se soit retrouvé avec 4 flèches dans le dos. Il faisait partie d'une bande de pillards repoussés par notre héros et dame Rikkel.

Je ne vous en dévoile pas plus sur les différents personnages, je vous laisse un peu de boulot quand même.

Par son histoire, ses personnages, son ambiance et bien sûr par le talent de l'auteur, ce roman vous fera devenir insomniaque ou, en tout cas, vous fera passer quelques nuits blanches pour votre plus grand plaisir.

C'est donc encore une roman que je vous conseille de découvrir.

Note : 18/20.

Comme toujours suivez-moi sur les réseaux sociaux ou directement sur ce blog, pour échanger avec votre serviteur et/ou être les premiers avertis lorsque paraît une nouvelle #chronique. Je viens également d'ouvrir un #insta pour ce blog à retrouver sous le #nametag : yradon4774

See you soon sur les ondes...
Lien : https://wordpress.com/post/y..
J'ai adoré ! J'ai adoré l'histoire, que j'ai trouvé originale et très bien menée, j'ai adoré le style de Paul Beorn : le choix de l'écriture à la première personne est remarquable de pertinence et se prête mieux que n'importe quel autre à l'histoire.

J'ai adoré Jal : sa personnalité, son humour, son impertinence, ses forces et ses faiblesses, ses relations aux autres personnages, sa grande gueule, son franc parler ! J'ai adoré les autres personnages, bien sûr Riken et Gloutonne, mais aussi Paol, Nola, Odomar et les autres.

Je ne peux pas en dire plus sans spoiler, alors je m'arrête là, mais en bref, j'ai adoré ! Je découvre Paul Beorn avec ce roman, et je compte bien de plus le perdre de vue. Quel style ! Excellent roman que je recommande chaudement !
Super à mon gout. Peut être par chauvinisme car l'auteur est français et que l'écriture est meilleur que dans des Fantasy traduites . de l'humour, beaucoup d'humour et une plume d'une efficacité irréprochable ! Des personnalités bien trempés, attachantes. Une absence de manichéisme qui donne à ces personnages encore plus d'épaisseur. Une parité qui fait d'autant plus plaisir qu'elle fonctionne et apporte une vraie dimension à l'histoire. Bref, un livre dévoré de bout en bout avec gloutonnerie.
Lien : https://livre.fnac.com/a9849..
Au contraire de beaucoup, j'ai aprécié la 4e de couverture. Elle m'a décidé à le lire. L'histoire tient en haleine et les personnage sont attachants. Caustiques même... Rebondissements, flachback, batailles, magie, sentiments...tout y est. Je le conseille. C'est une bonne entrée en fantasy.