AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,16

sur 220 notes
5
29 avis
4
25 avis
3
11 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Quel amateur de fantasy n'a jamais entendu parler de Paul Beorn ? Cela fait un moment que je souhaite découvrir ses univers et en particulier Calame. Avant de me lancer dans cette série j'ai fait le choix de commencer par un roman en un seul tome et j'ai jeté mon dévolu sur "Le septième guerrier mage". Et bien j'ai bien fait ! Une fois le roman commencé, impossible de m'en défaire. On s'attache rapidement aux personnages principaux et secondaires et on s'imagine pleinement dans le monde décrit. J'ai trouvé le récit équilibré entre les conflits, les relations entre les personnages et surtout la "double personnalité" de Jal. L'intrigue est bien amenée et le suspense est à son comble jusqu'à la fin ! Une belle découverte qui me motive à poursuivre mes lectures de cet auteur.
Commenter  J’apprécie          30
A la recherche d'un one-shot de fantasy au format livre de poche, je suis très heureuse d'avoir fait la lecture du septième guerrier mage. N'étant pas une habituée de "gros" bouquin, j'avais quelques appréhensions avant de démarrer cette aventure. Au final j'ai vraiment trouvé celle-ci facile, et j'ai adoré le fait que tout soit raconté à la première personne.
Je ne sais pas encore comment expliquer cela, mais j'ai eu l'impression de lire une série. Et si d'habitude je n'aime pas les flashback, ici j'ai vraiment apprécié découvrir le passé de notre héros qui retrouve peu à peu la mémoire.

Gros coup de coeur pour le système de magie du Cercle, pour Jal et pour le méchant principal. le reste du casting n'est pas en reste bien qu'il manque parfois de profondeur, mais ses membres sont tout de même attachants.
Ma seule petite déception concerne les personnages féminins.
J'avais vraiment hâte de rencontrer ces dernières après avoir lu plusieurs commentaires positifs à ce sujet, peut-être que cela a créé trop d'espoir de ma part. Elles sont intéressantes, mais d'une manière ou d'une autre, pour ceux qui sont habitués aux termes utilisés dans les mangas, elles font toutes partie du "harem" de notre héros. Certes, l'auteur indique à plusieurs reprises le charisme de Jal, mais était t-il vraiment nécessaire que toutes les femmes mise en avant dans l'histoire tombent dans son lit ou sous son charme?

Dans tous les cas, il s'agit d'une belle découverte et cela m'a donné envie de découvrir d'autres oeuvres de cet auteur.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai enchaîné direct le Septième guerrier mage après voir englouti le dytique Calame du même auteur. Et cela m'a plu. J'ai passé un moment épique à souhait, malgré quelques longueurs dans le début du roman (et étrangement, tellement pris par la douleur du héros, de l'antihéros Jal, que ça passe comme une lettre à la poste... presque...), et quelques passages qui auraient soit mériter plus de développement soit quelques chapitres de moins.
J'ai adoré suivre le récit de ce Jal, torturé, qui court après son passé, son enfance, son adolescence, son identité, et même sa rédemption, qui passera par une vengeance et une transformation radicale de ce qu'il est, de ce qu'il fût. Bref le passage à l'âge adulte quoi!
Nous suivons le parcours d'un homme déchiré entre sa conscience de guerrier, instillée et incarnée par la voix de son maître qui le hante en toutes occasions, cette voix du sang, de la violence, de la haine qui le suit partout dans toutes ses actions, et la voix de la rédemption, qui aspire à la paix, au changement, incarnée entre autre par ce personnage Gloutonne, un petit compagnon, à la nature magique, qu'il chérit et protège au péril de sa vie, comme son jardin secret, seul refuge de sa conscience, de sa personnalité... de son identité oserai je...
Le récit repose entièrement sur les deux éléments que sont le parcours de Jal et le système de magie. Les deux sont indissociables et intimement liés, et si vous ne comprenez que l'un sans l'autre, alors vous passerez largement à côté du roman et dans sa compréhension globale. L'intrigue suit la transformation de Jal qui devra s'accepter avant d'espérer aider et apprécier l'autre. Ses nombreux échecs d'ailleurs montreront la difficulté de se réinventer, ou de s'inventer tout court, de s'affirmer et de se construire en quelque sorte...
La magie représente cette force dont il a besoin pour se construire avec les autres, cette magie notamment "exprimée" par la cohésion de son groupe, dans lequel chaque élément est essentiel. le groupe ne peut exister sans les éléments qui le constituent. L'union fait la force et la force fait l'union.
Vous l'aurez compris, c'est du tout bon et moi j'ai adoré...
Commenter  J’apprécie          90
Très peu de gens connaissent ce roman de fantasy française, et c'est bien dommage car son contenu est tout simplement génial ! 😍
J'a-dore le personnage principal. L'histoire de ce soldat peut paraître un peu cliché au premier abord : un type qui a perdu la mémoire et qui se découvre une toute nouvelle puissance enfouie en lui. Mais c'est bien plus que ça. Jal est un personnage entier, plein d'humour, qui a ses qualités mais aussi ses défauts. Son caractère est travaillé, sa personnalité marquée et ses « mauvais choix » le rendent d'autant plus vrai. 🥰
Ses compagnons sont aussi faits dans la diversité, bien que j'ai aimé Odomar et Rikken plus que les autres. L'univers est aussi bien construit. L'histoire se passe exclusivement dans un seul endroit, mais je n'ai pas trouvé cela dérangeant, au contraire. Ça nous permet de nous attacher à cette vallée nous aussi. 😘
Au début, la plume m'a surprise, mais on s'y fait très vite. C'est écrit au présent et à la première personne, mais c'est comme si le personnage parlait. Elle est cependant parfaite, elle amène juste ce qu'il faut pour donner du rire, des frissons et parfois même des larmes ! 😭
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
Bon... Bin c'était vraiment trop bien ! Très très dur de décrocher (j'ai passé une journée entière au boulot à avoir envie que la journée se termine pour replonger dedans...).
Paul Beorn nous propose donc une oeuvre de fantasy assez classique mais qui pourtant arrive à tirer son épingle du jeu.
Déjà son personnage principal est au départ un anti héros assez classique, égoïste, grossier et pourtant qui cache une face lumineuse en lui avec une sorte de code d'honneur à la Druss! Il a disons quelques soucis : 12 ans d'amnésie sur 20 (ça pique), flash-back inopinés, crises d'angoisse répétée et quand il est un peu forme, il atteint une certaine forme de rage Berserk... Bref, il est un peu mal dans sa peau quoi ! Et c'est justement tous ça qui en fait un personnage intéressant et profond. Il me rappelle beaucoup Rek dans Légende. Les personnages secondaires sont quand à eux assez classique aussi mais n'en restent pas moins attachant.
L'histoire, en gros, c'est la défense d'un petit village contre une immense armée, les faibles contre les forts (je crois que Paul Beorn a bien aimé Légende, ça tombe bien, moi aussi !). Sauf que là encore, il ajoute quelques éléments, notamment le racisme entre Jal, le héros aux cheveux sombres et la peau hâlée et les Skaviens, peuples à la peau claire et aux cheveux blonds. Tout le monde va devoir aller au delà des préjugés pour pouvoir s'en sortir.
Dans son background aussi, plusieurs éléments classiques de Fantasy mais Paul Beorn a l'intelligence de les rendre cohérent avec son univers. L'idée de communauté autour du héros devient obligatoire afin que ce dernier puisse atteindre sa condition de Guerrier-Mage. J'aime beaucoup ! Les elfes... Ne sont pas exactement comme ceux de Tolkien et c'est plutôt sympa aussi. On retrouve d'ailleurs cette idée de déformation de l'Histoire qui est cher au grand David Gemmell.
Finalement, ce livre c'est un rite de passage à l'âge adulte. le héros doit se souvenir de son enfance, l'accepter et en faire son deuil afin de devenir plus grand et plus mâture, une quête du héros au mille visages morcelée dans une histoire de fantasy prenante et terriblement addictive !
Commenter  J’apprécie          50
Premier roman de Paul Beorn qui s'offre à moi.
A la lecture du 4 ème de couverture, on pourrait se dire : "mouais.... Rien de bien neuf"...
Oui, mais... N'en croyez rien !!
Cet ouvrage m'a laissé la même impression que mon tout premier David Gemmel ( légendes ) : épique ! Et quel style !
Une histoire classique, certe, mais avec un rythme et un suspense solide, des personnages travaillés.
Un héros antihéros insolent, amnésique de 12 années de sa vie, au langage familier et parfois cru.
Le récit, conté à la première personne n'en est que plus immersif.
Il y a quelques archétypes, mais utilisés à bon escient. La dynamique des relations est intéressante, les personnages secondaires travaillés.
Le récit est prenant, les rebondissements nombreux.
Bref, vous l'aurez compris, j'ai plutôt bien aimé.
A lire absolument !!
Commenter  J’apprécie          10
Dès le début, j'ai été entrainée avec Jal. Il se réveille perdu, ne sachant plus trop qui il est et se retrouve à promettre de protéger une vallée. le schéma de base est au final assez classique, le monde créé, assez peu développé, mais sur un one shot, ça m'a clairement suffit. J'ai beaucoup aimé Jal, son cynisme mélangé à de la naïveté pour certaines choses. Cela donne quelques dialogues assez marrants parfois.

Les personnages secondaires sont très intéressants et bien travaillés, même si on les voit par les yeux de Jal.

J'avoue avoir beaucoup aimé découvrir le passé de Jal en même temps que lui, c'était très intéressant et chaque passage donnait envie d'en savoir plus.

Les pages se tournent rapidement, les actions s'enchainent, on a clairement pas le temps de s'ennuyer. Il y a de belles batailles et j'ai aussi beaucoup apprécié la magie créé, la notion de cercle.

La fin donne quelques beaux retournements de situations que personnellement je n'avais pas vu venir.

La plume est fluide, efficace, bourrée d'humour corrosif!

En bref: une excellente lecture, je lirai d'autres livres de cet auteur!! Je ne peux que recommander!!!
Lien : http://l-evasion-par-la-lect..
Commenter  J’apprécie          21
Surtout ne pas prendre peur face à la taille de ce livre (sa version poche en tout cas). le Septième Guerrier-Mage est un livre agréable à lire et la plume de Paul Béorn a le pouvoir de tout de suite nous immerger dans l'aventure de Jal, le héros, qui doit défendre une vallée en même temps qu'il doit combattre ses propres démons intérieurs.
Ce roman nous plonge dans un univers guerrier qui se dispute à la magie et dans lequel on célèbre les liens entre les êtres-vivants. Si la narration accuse quelques longueurs, elle alterne cependant avec brio scènes calmes et moments plus hauts en tensions et actions. La vulnérabilité du personnage principal est rafraîchissante et lui donne de l'épaisseur, tout comme les rôles confiés à certains personnages féminins permettent d'un peu dépoussiérer le genre.
Attention cependant à des scènes parfois un peu crues.
Commenter  J’apprécie          40
Jal se réveille perdu et agonisant. Il comprend néanmoins que son ultime chance de rédemption est de défendre un village face à une immense armée conquérante, menée par le plus puissant des guerriers-mages... Bientôt, des souvenirs l'assaillent et avec eux des capacités insoupçonnées...
ce livre révèle un auteur dont le talent est arrivé à maturité : histoire sans temps mort, galerie de personnages hauts en couleur, fluidité du style. On s'attache au narrateur, Jal, soldat déserteur qui se retrouve bien malgré lui à assurer la défense du village de ses anciens ennemis, et à ses compagnons et on craint pour leur futur. Cet ouvrage est le récit du combat de David (un village de paysans) contre Goliath (les chefs de guerre menés par des Guerriers-mages, quasi-indestructibles). Ne passez pas à côté !
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          60
- Belle écriture, pleine de sensibilité et efficace quand à la description des mouvements/des actions
- le personnage est complexe car amnésique en reconstruction lente (sur tout le roman) mais au fond sympathique dans son approche des choses, ses rapports avec les autres
- L'histoire est originale et dense avec une double vue présent/souvenirs qui amène le bon rythme et le bon timing de la compréhension du lecteur
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (553) Voir plus



Quiz Voir plus

14-14, centenaire de la Première Guerre mondiale: l'histoire d'une correspondance entre deux personnages de 1914 et 2014

Comment s'appelle la petite amie de Hadrien ?

Lucienne
Simeone

10 questions
214 lecteurs ont répondu
Thème : 14 - 14 de Paul BeornCréer un quiz sur ce livre

{* *}