En Résumé : J'ai passé un sympathique moment de lecture avec ce roman qui nous propose une histoire, certes classique, mais qui se révèle solide et entrainante bien porté par de nombreux rebondissements et retournements de situation qui font qu'on tournes les pages pour en apprendre plus sur les aventures de Jal. L'univers développé se révèle lui aussi solide, avec un aspect vraiment original concernant la magie qui repose ainsi sur un groupe plus que sur un magicien seul qui se révèle vraiment accrocheur et intéressant malgré quelques facilités. Concernant les personnages, Jal, à défaut d'avoir complètement réussi à m'attacher à lui la faute à quelques défauts, se révèle vraiment entrainant dans ses aventures, bien porté par des personnages secondaires intéressant. J'ai par contre été légèrement frustré par le fait que notre héros, présenté dans le résumé comme quelqu'un d'un minimum ambigu se révèle finalement un peu trop « gentil ». J'ai aussi trouvé l'intrigue un peu trop linéaire et prévisible, ce qui est légèrement dommage même si cela n'enlève en rien son côté entrainant, et j'aurai souhaité des scènes de combats plus épiques. Rien de non plus complètement bloquant, l'ensemble se révélant divertissant et bien porté par une plume vive, simple et percutante. Au final un roman avec ses qualités et ses défauts, mais je lirai avec plaisir d'autres écrits de l'auteur.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Ayant beaucoup apprécié Les deux visages du même auteur, je me suis lancé dans la lecture de celui-ci - que j'ai un peu moins aimé. Cela reste tout de même une lecture très agréable.
Nous suivons Jal, déserteur et guerrier-mage, essayant de garder son humanité dans un monde ravagé par la guerre. Comme si ce n'était pas déjà difficile, il doit faire avec son amnésie qui lui vole douze ans de sa vie (il n'a que vingt ans) et lutter contre de terribles cauchemards qui viennent ponctuer le récit. C'est à travers lui que nous découvrons l'histoire et voyons ses compagnons évoluer dans un remake des Sept samourais et de Zoulous.
Jal est peut-être un peu trop univoque à mon goût, comme si les années passées auprès de maître Hokoun n'avait pas laissé d'autre empreinte que sa haine pour le maître mais n'avaient pas marqué sa personnalité par ailleurs, ce qui est peu vraisemblable. Il acquiert un formidable pouvoir au cours de ces quelques jours, il apprend sur lui et les siens des choses auxquelles il ne s'attendait pas mais il n'y a as vraiment d'évolution du personnage.
Voilà un agréable roman de fantasy en one-shot, français qui plus est ! Ce roman fait partie de ceux qui montrent que les auteurs francophones n'ont pas à rougir face à leurs homologues anglo-saxons, qui tiennent souvent la palme haute du genre !

Le début du roman nous plonge directement dans la peau d'un personnage principal brisé et éclaté, Jal, un déserteur qui a l'esprit pour le moins embrouillé. Ecrit à la première personne et au présent, on a vite fait de se couler dans sa tête pour le moins perturbée. Jal est à demi amnésique, Jal est un déserteur en territoire ennemi qui va être amené à défendre un village appartenant à un peuple ayant jadis massacré le sien. Et si j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire durant quelques premières dizaines de pages, on finit par s'y laisser couler et par avaler les chapitres sans même s'en rendre compte.

Pour moi, Jal est vite devenu un personnage attachant, quant à ses compagnons je m'y suis sentie aussi liée qu'il l'était lui-même. Il partage notamment une relation fusionnelle avec Gloutonne, qu'il a jadis sauvée et considère comme sa "petite soeur de guerre". C'est d'ailleurs cette relation fraternelle capitale qui le tient à l'écart de la folie.
L'intrigue s'avère plus subtile qu'il n'y paraît, sur fond de guerre et d'action qui aurait pu manquer d'un brin de recul. La formule marche bien, la plume est fluide est agréable, les personnages attachants et bien travaillés. Que demander de plus ? Je conseillerais volontiers ce roman à ceux qui ont envie de se lancer dans une aventure en one-shot pour changer un peu des sagas qui sont souvent le standard en fantasy !
Pas vraiment convaincu par cet ouvrage de Paul Beorn. L'histoire est très linéaire, il y a trop de magie et on n'a jamais aucun doute sur le happy end final. Mais il y a de l'imagination, une écriture correcte et l'auteur contribue beaucoup à la fantasy francophone, donc on arrêtera ici la critique ...
Ce roman est sélectionné dans la catégorie roman francophone pour le prix Imaginales et a obtenu le prix imaginales des lycéens 2016. J'avais eu un gros coups de coeur pour le prix imaginales des lycéens de 2015 à savoir le premier tome du Bâtard de Kosigan de Fabien Cerutti. Je me suis donc lancée dans la lecture de ce roman de fantasy et même si j'ai passé un assez bon moment en sa compagnie, j'en sors plutôt mitigée. Ce n'a pas été un coup de coeur comme avec le roman de Fabien Cerutti, je n'ai pas non plus été déçue mais plusieurs points m'ont dérangée.
Le roman est écrit à la première personne et raconté par Jal, le personnage principal. C'est assez bien rythmé, sans longueurs et ça se lit bien malgré les 524 pages. Certains passages sont un peu crus mais ce n'est pas vraiment gênant.
L'histoire est assez classique: un anti héro au départ se retrouve à défendre un village contre sa volonté première et contre une armée beaucoup plus forte en nombre. On retrouve ce thème dans beaucoup de livres fantasy tels que « Légende » de David Gemmell.
On est dans un univers de médiéval fantastique plutôt traditionnel avec des mages et des guerriers mais les dieux sont des elfes ayant disparus. le système de magie est intéressant: la magie est l'oeuvre des guerriers mages qui fonctionnent avec un cercle de fidèles qui les aident à être plus fort et en même temps les protègent. Il y a ainsi une vraie entraide entre le guerrier mage et les membres de son cercle. Jal découvre ses pouvoirs au début du roman et on suit son apprentissage, ce qui permet de mieux cerner le système de magie. Mais comme le roman se déroule sur un temps limité, le héro apprend très vite voire beaucoup trop vite là où d'autres mettent des années (même si une ébauche d'explication est fournie pour cela). Les guerriers mages sont très puissants dans l'univers, presque trop.
J'ai eu un peu de mal à accrocher à Jal, le personnage principal qui est parfois agaçant. Il passe beaucoup de temps à se plaindre et comme c'est lui qui raconte, on a que son point de vue ce qui m'a dérangé à certains moments de l'histoire. Il a oublié certains moments de son passé et se retrouve souvent tiraillé par les événements. Son côté tombeur m'a aussi dérouté. Je n'ai rien contre les scènes de sexe dans les romans mais là elles tombent un peu comme un cheveu sur la soupe et donnent un côté trop « James Bond » au roman. L'attachement de Jal à Gloutonne le rend humain. J'ai beaucoup aimé ce personnage même si on ne la voit pas assez, elle est plutôt originale. D'ailleurs, la race de Gloutonne et Nola est assez bien trouvée avec chacun un élément de magie différent.
Les personnages secondaires sont à mon goût beaucoup plus attachants que le héro. Ils sont très travaillés et font partie des points positifs de ce roman. Rikken est un personnage féminin fort comme on en voit peu. Elle sait ce défendre, ce qu'elle veut et est d'une grande importance dans l'histoire tout comme Nola, Hulan, et Odomar. Ces personnages donnent de la profondeur et de l'intérêt au roman.
Pourtant, plusieurs choses font que ce livre aurait pu être mieux. Et parmi elles figurent le côté trop « grosbill » des combats. J'ai eu l'impression d'assister à un duel des chevaliers du zodiaque plutôt qu'à un combat de mage. Les guerriers mages sont trop forts et Jal devient trop fort en trop peu de temps. Certains aspects du roman auraient pu être traités différemment et le récit y aurait gagné. J'ai passé un bon moment avec ce roman et je lirais certainement d'autres ouvrages de l'auteur mais j'avoue qu'il ne fait pas partie de mes préférés dans la sélection du prix Imaginales 2016.
Lien : https://aupaysdescavetrolls...
Il y a de bonnes idées, dans un roman de fantasy OS (comme quoi ça existe toujours) avec une thématique et des termes assez classiques. Si l'intrigue principale se passe sur quelques jours, tout ce qui est passif et histoire personnelle de Jal semble trop lointaine pour m'avoir réellement intéressée. Les ambivalences féministes m'ont régulièrement sortie du récit et si le côté très prenant du "Cercle" m'a intéressée, elle n'a pas suffit à faire en sorte que j'adhère complétement à un world-building qui est, au final, très vite balayé au profit des jérémiades (et de la bite) du protagoniste.
Grande adepte de fantasy, ce roman me faisait de l'oeil depuis un bon moment. du coup, quand j'ai eu l'occasion de le découvrir en version audio, je n'ai pas hésité une seconde. J'aurais dû…

Jal est un homme perdu. Amnésique, sa mémoire n'est qu'un vaste puzzle dont il peine à réunir toutes les pièces. Ayant déserté son armée, il se retrouve un jour dans un village de paysans, dans l'autre camp… Pris au jeu des évènements, il se retrouve à devoir assurer leur défense contre cette même armée qu'il vient de quitter. Les villageois semblent d'ailleurs persuadés qu'il est un Guerrier-Mage, ce dont Jal doute cruellement. Mais bon, puisqu'ils ont décidé d'avoir foi en lui, il va tenter de se montrer à la hauteur, plutôt bon gré mal gré. Et puis son nom signifie Celui qui ose, alors autant oser !

Je découvre la plume de Paul Béorn avec le Septième Guerre-Mage qui a eu son petit succès. Ce roman présente un style d'écriture très simple, tout en fluidité. C'est même très épuré, cash, direct. Paul Béorn va directement à l'essentiel, sans s'embarrasser de fioritures. Ce qui correspond bien au caractère de son personnage, Jal, le narrateur, et qui permet d'avoir un récit hyper dynamique. Mais à trop être tranchant, on se blesse. La récurrence du héros en quête d'identité qui va trouver un but à sa vie est un thème récurrent, surtout en fantasy. Par conséquent, pour se démarquer des autres oeuvres, il en faut ! Et pour moi, ce n'était pas assez.

C'est donc une lecture en demi-teinte pour moi et voici pourquoi.

Je vais commencer par ce qui m'a le plus dérangée dans un premier temps : le format. Commencé dans un format audio, je n'ai absolument pas accroché avec la voix du conteur et sur une écoute de quasiment 20h00, ça joue énormément. J'écoute de plus en plus de roman dans leur version audio et je me rends compte ici à quel point la voix du conteur joue dans l'appréciation du roman.

Est venu un moment où, me rendant compte que ça n'allait toujours pas, je me suis décidée à passer sur la version ebook, histoire de donner une autre chance à Jal. Mais, là aussi, ça ne passait toujours pas. Étant du genre têtu, j'ai quand même persisté dans cette lecture. Et, ô joie, il y a eu un changement, une fois passée plus de la moitié du roman !

Pour autant, même en lecture, je ne pense pas que j'aurais plus adhéré à la première partie de l'histoire.

C'est un récit très cynique, jusque dans l'humour. Et ça, c'était un super bon point de départ. de plus, les chapitres sont très courts, ce qui permet de s'y retrouver facilement à chaque pause. Cela donne un rythme très hachuré, donnant envie de poursuivre, les coupures ayant forcément lieu aux moments les plus importants. Paul Béorn maîtrise le tempo de son histoire et installe une tension qui ne se relâche quasiment jamais. Mais côté personnages, ça ne passait pas du tout pour moi. Jal est tout simplement insupportable. Jal est très insolent. Jal est un rustre.

À aucun moment je n'ai réussi à m'attacher à lui et à peine à Gloutonne, même si leur relation est plutôt sympa. Déjà vue mais sympa. Progressivement, j'ai donc décroché car si la tension est permanente, Jal et ses sempiternelles lamentations ont eu raison de moi.

Jal est en quête identitaire, ses souvenirs sont épars et sa mémoire fragmentée, raison pour ne se soucier que de lui et de Gloutonne. Cela donne une alternance dans le temps, entre le présent et le passé. Mais les nombreux flashbacks apportent un sentiment de confusion qui va de paire avec l'état d'esprit de Jal. Q'est-ce que son maître lui a fait subir ? Quelles atrocités a-t-il vécu ? Une chose est sûre : arraché à sa famille, l'apprentissage auprès du maître est dur et sans pitié. Mais à quelles fins ? Encore un peu et je ne l'aurais jamais su. Arrivée à ce stade de la lecture, j'ai davantage subi l'histoire, au lieu de me laisser porter par elle.

Mais parfois c'est bien d'être têtue. Une fois la première moitié dépassée, j'ai un peu plus accroché. J'ai trouvé Jal beaucoup plus convaincant (et sympathique) lorsqu'il a commencé à évoluer dans son cercle de compagnons. Les autres protagonistes, tels que Holan ou encore Nola ont révélé leur potentiel et se sont montrés bien plus intéressants qu'au premier abord. Si Jal en apprend chaque jour un peu plus sur lui-même, les réponses les plus importantes se trouvent en réalité auprès de ses compagnons. Il lui faudra d'ailleurs trouver la force de tourner son regard vers l'avenir car les événements ont pris une tournure plus intense. Et lorsque l'auteur se concentre moins sur l'égocentrisme de Jal, c'est tout de suite plus intéressant. La quête identitaire de Jal est lassante mais elle est ici contrebalancée par ses interactions avec son cercle. Avec son implication auprès de ses nouveaux compagnons, sa mission auprès des villageois prend tout son sens et une vraie tension s'installe, une tension prête à voler en éclats au moindre moment.

Conclusion
Je ne dis pas que je ressors conquise de la lecture du Septième Guerrier-Mage mais je trouve que la construction du livre est très inégale, tant le contraste entre la première moitié et la dernière partie est grand. Au moins, le fait de persister aura eu pour effet d'adoucir mon avis sur le roman.
Lien : https://flowerpanda04.wixsit..
C'est un ouvrage d'une bonne densité de pages qui se lit malgré tout à grande vitesse. Car l'auteur a un style assez agréable, et on y suit son personnage principal, Jal, à travers ses réflexions, de type bravache, grande gueule, mais moyennement expressif. En tout cas j'ai bien accroché à ce style.
L'histoire est sympathique, le 4ème de couverture est vendeur, mais il faut bien avouer qu'elle se révèle moins complexe que promis. Et surtout elle souffre de tous les poncifs du genre.
Autant l'arrivée de Jal dans le village, ses déboires avec le Ka et Rikken sont sympathiques, autant plus l'enjeu devient gros, moins c'est réaliste et/ou agréable.

Egalement tout apparaît globalement assez facile pour Jal, on n'est jamais vraiment inquiet pour lui, c'est un peu le défaut des histoires basées sur un héros plus doué que les autres au détriment d'autres problématiques (politiques, psychologiques, je ne sais pas moi, il n'y a pas que la baston dans la vie).

Les réminiscences du passé de Jal qui lui reviennent dans ses rêves sont distillées au compte goutte, et ce sont elles qui donnent le contexte à l'histoire, et c'est vraiment bien fait et bien amené.

La bataille finale est un peu décevante, d'ailleurs on se demande pourquoi certains lèvent des armées, alors que les guerriers-mages peuvent tout défoncer à la ronde en levant le petit doigt...
Mais bon. Admettons.
La révélation finale sur l'identité du maître est à la fois surprenante et décevante, justement parce qu'elle fonce tête baissée dans les stéréotypes du genre. le final lui-même est pas mal cela dit.

Au final, un livre divertissant qui se lit vite. L'intrigue est sympatoche, les personnages aussi, même si on n'en retiendra qu'une poignée car les autres sont là pour faire du remplissage.
Mon troisième Beorn va se classer entre les deux autres. Calame en 1, Les Derniers Parfaits en 3. C'est un peu redondant et les vulgarités n'apportent rien au réalisme des descriptions qui sont par contre excellentes. Paul Beorn sait nous amorcer avec les premières moitiés de ses romans, mais les fins sont moins attrayantes pour moi. Les tours de magie deviennent abracadabrantesques mais les morales sous-entendues sont toujours bonnes à prendre pour les jeunes lecteurs. Là, par exemple nous avons le droit à la différence et l'entraide accompagnée de la rédemption qui accomplissent des miracles.
Sur le papier, c'est vrai que l'intrigue est assez banale. On a un héros solitaire qui a perdu la mémoire et qui doit à lui tout seul sauver une ville d'une armée gigantesque. Difficile de ne pas penser à Légende de David Gemmell. Mais finalement le récit a son charme et je me suis laissé porter sans problème par la prose de Paul Beorn.
L'univers est bien construit bien qu'assez commun. Comme souvent en héroic fantasy, une carte aurait été la bienvenue en début d'ouvrage. de la même manière, j'aurais bien aimé en savoir plus sur l'ordre des Guerrier-mages. Dans la première partie du récit, cela entretient le mystère et on prend conscience du pouvoir et du potentiel de cette magie vraiment au fur et à mesure, mais ensuite j'aurais apprécié avoir plus d'informations. Par ailleurs, j'aime beaucoup ce système de magie basé sur le partage. Dans ce système, un Guerrier-Mage possède la magie en lui mais ne peut s'en servir qu'à travers les membres de son cercle, ses compagnons.
L'histoire est bien menée, avec un style agréable. Les différents flashbacks qui apparaissent sous forme de rêves ou de visions comblent petit à petit la mémoire de Jal. Pour une fois, ils n'interrompent pas le récit mais en sont partie intégrante. Et tant que je parle du style d'écriture, je ne peux m'empêcher d'ajouter que j'ai beaucoup aimé les injures crées par l'auteur qui m'ont valu quelques fou-rires…
En ce qui concerne les personnages, je tiens à mentionner tout particulièrement Gloutonne que l'on ne peut qu'aimer et qui est un grand plus au récit. le traitement de certains personnages m'a pourtant un peu dérangée. C'est le cas de Nola et plus précisément de sa relation avec Jal. Je pense à une scène en particulier ou elle ne veut pas coucher avec Jal mais celui-ci lui donne du plaisir donc elle cède. J'avoue que cela m'a mis plutôt mal à l'aise, notamment avec le message que cela dégage (le consentement, tout ça, tout ça…). Je pense (à mon avis, je ne prétends pas saisir les motivations de l'auteur) que c'est une maladresse de l'auteur qui ne pensait probablement pas à mal, mais j'ai eu du mal avec cette scène. le reste des personnages est assez basique voire stéréotypé : on a la jeune femme insoumise et amère, un grand balèze au grand coeur, l'apprentie guérisseuse douce et aimable, etc. Mais mine de rien je me suis quand même surprise à m'attacher à eux. Ils n'ont certes rien de surprenant mais sont plutôt bien écrits.
Enfin j'ai plutôt apprécié le mystère autour de Maître Hokoun et ce twist final que je n'avais pas vu venir. (Bon, je suis assez naïve et plutôt bon public pour ce genre de choses…).

Au final, on a un roman sympa, qui se lit bien et qui est prenant. C'est vrai que l'histoire en soi n'a rien de particulièrement novateur mais, elle est bien écrit et bien menée. Et c'est là qu'on se rend compte que même avec un matériau de base qui n'est pas forcément extraordinaire, un bon créateur peut largement en faire quelque chose de très bon.
Enfin, dernier avantage certain, c'est que c'est un one shot donc l'histoire se conclut à la fin du tome. Et cela fait du bien de ne pas finir dans l'attente.
Lien : http://ambremc13.tumblr.com/..