Le septième guerrier-mage, c'est donc un seul tome (mais quand même 528 pages!), passionnant du début à la fin!

L'histoire nous plonge dans de la fantasy classique, dans un monde où les elfes ont disparu mais leur souvenir est adoré sous la forme de 7 saints. Pas de nains ou autres races classiques de l'héroïc fantasy, juste différents peuples humains qui se détestent et se font la guerre...

La magie est présente mais elle est finalement secondaire dans l'histoire qui est centrée sur Jal, un personnage au premier abord pas très sympathique mais auquel on s'attache très vite. J'ai beaucoup aimé Rikken également!

L'action est très présente, avec une alternance entre ce qui se passe dans la vallée et les souvenirs de Jal qui resurgissent régulièrement. Même si tout au long du livre, le déroulement est assez convenu, la fin m'a surprise, les rebondissements étaient bien trouvés!

Mais c'est surtout le personnage de Jal qui m'a plu, l'écriture de l'auteur le rend totalement réel, j'ai eu l'impression de l'avoir rencontré "en vrai" et d'avoir été dans la vallée tout au long de l'histoire.

Vraiment un très bon moment de fantasy, qui m'a fait songer aux romans de Gabriel Katz (j'avais adoré le Puits des mémoires!)
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
Jal est un jeune soldat Sudien enrôlé il ne sait pas trop comment dans l'armée Ostéroise. Lassé de tuer, de massacrer du Skavien, il va décider de déserter aux abords d'une jolie vallée encore épargnée par les excès de la Grande Armée. C'est ainsi que Jal, Gloutonne son écureuil apprivoisé et Hulan vont débarquer dans la vallée de la Thorkel. Alors qu'il ne compte que passer, rejoindre la ville de Thamys-la-grande afin de mettre le plus de distance entre lui et l'armée, les événements vont tout faire pour le garder.

Ça a l'air piano piano raconté ainsi n'est-ce pas ? Et bien c'est tout l'inverse qui se passe. Dès les premières pages on rentre dans l'action. Une embuscade sur le chemin de la désertion, un combat, beaucoup de morts. Hulan mourant, Jal blessé et Gloutonne enfuie... Contraint et forcé de rester, mais pour de bonnes raisons.

Jal va apprendre à connaître les différents protagonistes de cette histoire et nous aussi. Dame Rikken, la chasseuse et la protectrice du village et de la vallée, Nola la fragile guérisseuse et son petit frère Paol qui sont des Alfings, c'est-à-dire qu'ils ont du sang d'elfe qui leur confère quelques pouvoirs magiques. Odomar, le grand géant Norrois , sorte de gros nounours au grand coeur. Et bien sûr Gloutonne... l'âme soeur de Jal... ah Gloutonne !... Eh bien non, je ne lâcherai pas le morceau. Zavez qu'à le lire !

Un cercle de compagnons hétéroclites se forme donc autour de Jal et celui-ci va endosser le rôle de défenseur de la vallée. Il ne sait d'où viennent ses aptitudes magiques à la guerre, il ne sait pas grand-chose d'ailleurs car une bonne partie de sa mémoire est un trou noir. Mais dame Rikken croît en lui et le présentera comme rien moins qu'un Guerrier-Mage ! Il va finalement prendre son rôle au sérieux et entreprendre de former tous les villageois et paysans de la vallée à l'art de la guerre. Cela apporte d'ailleurs des scènes franchement hilarantes.

Mais Jal est un vrai mystère, même pour lui, et c'est petit à petit qu'on va le découvrir. Entre la voix mystérieuse de Maître Hokoun dans sa tête qui lui assène des vérités euh... spéciales, les terribles cauchemars qui l'assaillent chaque nuit et qu'il relit au matin dans un petit carnet à ses côtés. Il ne se souvient jamais de les avoir noté mais reconnaît aisément son écriture. Il va avoir besoin de tout comprendre pour maîtriser cette magie de Guerrier-Mage qu'il sent en lui, d'autant plus que la disproportion entre les défenses qu'il a établies et l'armée monstrueuse en face est conséquente. Qui plus est, cette armée qu'il va combattre est celle qu'il vient de quitter. L'ironie de la situation ne lui échappe pas, lui qui aspire à se trouver un petit coin tranquille au soleil, à réver de liberté et d'oubli.

Paul Beorn nous conte un récit de fantasy classique mais rudement bien mené, avec un système de magie issu des elfes finement bien imbriqué au récit. Au final une quête de liberté et de paix qui passera par les armes et les combats sanglants. Des personnages extrêmement attachants... ah Gloutonne... et surtout, surtout un humour pince-sans-rire très présent qui apporte beaucoup de légèreté aux moments les plus opportuns. En bref j'ai adoré ma lecture et je suis ravie de rajouter un auteur français à la liste de mes chouchous de fantasy !
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Un pur moment de bonheur ! de l'humour, beaucoup d'humour et une plume d'une efficacité irréprochable ! Des personnalités bien trempés, attachantes. Une absence de pas manichéisme qui donne à ces personnages encore plus d'épaisseur. Une parité qui fait d'autant plus plaisir qu'elle fonctionne et apporte une vraie dimension à l'histoire. Bref, un livre dévoré de bout en bout avec gloutonnerie ;)
J'ai beaucoup apprécié ce roman très prenant, porté par des héros complexes et attachants. Jal est un personnage très intéressant. Au début du récit, il a 20 ans et vient de déserter de l'armée dans laquelle il a servi pendant deux ans. Il n'a aucun souvenir de sa vie entre 6 et 18 ans ; la seule chose qui lui reste de cette époque est la voix du mystérieux Maître Hokoun qui lui souffle des conseils dans son esprit. Jal semble donc être un héros fort, un guerrier qui ne craint rien ni personne. Pourtant, il a très peur de ce Maître dont il a tout oublié, sauf le nom, et ne comprend pas pourquoi il le craint tellement. Il est sujet à des crises et fait des cauchemars terrifiants, desquels il se réveille en hurlant. Durant tout le récit, nous le suivons dans ses efforts pour lever le voile sur son passé et comprendre pourquoi il a cette terreur en lui…

L'histoire est rapportée à la première personne ; nous suivons donc tout du point de vue de Jal. Nous savons ce qu'il sait, nous apprenons ce qu'il apprend et nous découvrons tout en même temps que lui. Par ce procédé, ainsi que par son écriture dynamique et familière, l'auteur nous fait ressentir au plus profond de nous la peur et la tension qui habitent son personnage. Et il dévoile des informations sur le passé de Jal petit à petit, avec une grande maîtrise. le suspense est ainsi maintenu jusqu'au dénouement final.

En ce qui concerne le monde dans lequel évoluent les personnages, on ne visite dans cette histoire que la vallée de Thorkel, mais il semblerait que des territoires très vastes s'étendent derrière les montagnes (territoires qu'il serait intéressant d'explorer). Cet univers a d'ailleurs une mythologie fascinante (les elfes vivaient autrefois sur ces terres et ont transmis la magie aux hommes), dont les quelques aperçus donnent envie d'en savoir plus… Paul Beorn invente également une forme de magie bien particulière. Un Guerrier-Mage dispose de pouvoirs qui peuvent être très variés, et s'entoure de compagnons. Jal prend ainsi dans son cercle six personnalités fort différentes, mais qui ont toutes quelque chose de très attachant. Cette diversité de caractères donne lieu à de nombreux rebondissements, mais permet également au héros d'évoluer au fil du récit, grâce à l'influence de ses amis.
Lien : https://voyagesimaginairesbl..
Le monde du Septième guerrier-mage ne nous fait pas rêver, c'est un monde de guerre et de désolation où chacun tente de survivre et de s'en tirer le mieux qu'il peut. Inutile de préciser que le petit paysan, l'enfant et la jeune fille innocente ne sont pas ceux qui s'en sortent le mieux !
Jal, notre héros, fait son bonhomme de chemin dans l'armée qu'il a rejoint, non par choix mais par nécessité. Il a un lourd passé, il a perdu une partie de sa mémoire et il est hanté par la voix d'un mystérieux maître.
Notre héros n'a rien d'un héros, il est déserteur, voleur, pilleur de reliques, il n'est pas très poli et a un fort penchant pour les jeunes filles, mais ma foi il est plutôt sympathique ! le hasard va mettre sur sa route une communauté villageoise épargnée jusqu'à maintenant par les ravages de la guerre. Il va alors s'engager à les défendre (un peu forcé). Il va nouer des liens avec les gens qui vont croiser son chemin et découvrir peu à peu qui il est vraiment.
J'ai beaucoup apprécié les aventures de Jal et de ses compagnons. le livre ne manque pas d'humour, certaines scènes sont drôles et l'auteur ne ménage pas son héros qui a son lot de situations cocasses. L'intérêt du livre repose sur la découverte et le déploiement des pouvoirs de Jal et surtout sur la composition de son cercle qui le soutient. Les personnages sont très humains, avec leurs fêlures et leurs faiblesses, ils sont capables de se surpasser et de devenir des fauves lorsque la peur ou leur survie en dépend. Les aventures s'enchaînent et je ne me suis pas ennuyée en lisant ce roman que l'on a du mal à poser.
Quelqu'un qui connaissait bien Jal m'a demandé d'être indulgente avec lui car il a eu une enfance difficile. Personnellement, je trouve que ce jeune homme s'en sort plutôt bien, pour le plus grand plaisir des lecteurs !
Lien : http://larbreauxlivres.com/2..
Livre sélectionné pour le Prix Imaginales des Lycéens 2016. Et c'est un énorme coup de coeur pour moi !
Honnêtement, des différents livres sélectionnés pour le PIL, celui-ci me tentait le moins. Et pourtant, à peine ai-je plongé dedans, que je n'ai pas réussi à le lâcher !
On entre directement dans l'action avec un héros mourant en prologue (ça commence bien !), héros un peu bravache, un peu fanfaron pour son jeune âge. J'étais persuadée de le détester tout au long du récit. Pourtant, il s'est rapidement révélé être tout simplement humain, avec ses qualités, et ses défauts - et finalement, je l'ai adoré sans conditions ! Et certaines de ses particularités m'ont beaucoup plu (sa façon de parfois craquer comme un enfant et pleurer à chaude larmes... C'est touchant non ?!)
L'écriture est très agréable, l'action est omniprésente, on ne s'ennuie pas une seule seconde. On se laisse prendre au suspens des mystères de l'histoire, et du passé oublié de Jal. Les personnages sont également très présents, leurs relations et leurs psychologies font partie intégrante du récit. D'un point de vue très personnel, j'ai également a-do-ré tous les jurons de ce roman. Ah, un héros qui jure tout le temps ! J'adore !

Bref, à mon sens, c'est une très bonne histoire, avec d'excellents ingrédients et que des qualités !
Et, en bonus, plein de jurons qui claquent.
Ce que j'ai aimé dans ce livre ?

L'histoire, avant tout, prenante à souhait, avec ses moments de tendresse, de batailles épiques, de magie, de revirements de situation...

le style ensuite, très fluide et authentique, avec des flashbacks qui nous permettent de mieux comprendre le personnage principal, Jal, et s'intègrent à merveille à la narration, alternant les points de vue et les informations...

les personnages surtout : on apprend à les aimer tous, et bien sûr avant tout ceux qui forment le Cercle autour de Jal, mes préférés étant Gloutonne et Jal, même si j'ai beaucoup aimé les autres aussi (hélas pour moi... essuie une petite larmichette...)

la fin : j'ai adoré LES twists de fin, car bien sûr, il n'y en a pas qu'un, ce qui est tout ce que je recherche dans une histoire à suspense : une fin bien ficelée, avec des éléments qu'on n'attend pas mais qu'on aurait bien sûr dû voir venir, et des rebondissements multiples.

Je recommande donc chaleureusement, et sans aucune réserve, la lecture de ce livre à tout amateur de fantasy, en particulier d'heroic fantasy. Vous ne serez pas déçu... et vous serez surpris de cette sensation de "nouveauté", que j'ai ressentie à la lecture : je n'avais jamais rien lu de pareil... ♥ ♥ ♥
Lien : http://www.nathaliebagadey.f..
Jal déserte de l'armée Ostéroise, qui est entrain de raser chaque villes et villages ennemis, menée par le Vieux Dragon en personne, un guerrier-mage qui brûle tout sur son passage. Avec deux autres soldats, Jal est poursuivi par quinze cavaliers dans une petite vallée. Laissé pour mort, il est sauvé in extremis par une femme habillée en peau de loup, qui lui fait promettre de sauver sa vallée de la plus grande armée du monde, celle du Vieux Dragon. Jal, celui-qui-ose, sera-t-il à la hauteur ?

Le septième guerrier-mage a été un sacré coup de coeur, je n'avais pas lu un roman aussi immersif depuis un petit bout de temps. Ça a été tellement plaisant à lire qu'il ne m'a fallu que trois jours pour finir à bout des 524 pages. La fluidité de l'écriture, et les descriptions ni trop longues, ni trop courtes, m'ont permis d'imaginer les différentes scènes avec facilité et de m'imprégner de l'univers de Paul Beorn.

L'histoire est racontée du point de vue de Jal, et malgré ce choix, il n'y a pas de temps mort, il se passe toujours quelque chose. Car, en plus de la sécurité de la vallée à sa charge, notre soldat est amnésique. Il n'a aucun souvenir de son enfance, depuis le jour où il s'est réveillé sur une plage, loin de chez lui. On découvre avec lui des bribes de ce passé fuyant, et on aperçoit un petit garçon brisé qui va tout faire pour fuir un maître manipulateur. On est loin du personnage sarcastique et avec du répondant qu'il est en temps normal. Découvrir ces passages-là ne casse pas le rythme de l'histoire, puisqu'ils servent également à l'avancement du récit et permettent à notre personnage principal d'évoluer.

De manière générale, les personnages sont tous très bien travaillés, du petit paysan, au Ka, en passant par Gloutonne, pour tous, l'auteur a prit le temps de les doter d'une personnalité qui leur est propre. Quant à la fin, jamais je ne l'aurais devinée, ça a été une sacré surprise ! On a toutes les réponses, ainsi que des révélations inattendues, je ne les avaient pas du tout vu venir.

Cette lecture a été fantastique, il y a fort à parier que je lirais les prochains ouvrages de l'auteur !
Lien : http://onceuponatime.ek.la/l..
En lisant le titre et la quatrième de couverture, je me suis dit "mouais" (oui, je n'ai pas beaucoup de vocabulaire quand je ne suis pas inspirée.
Et puis, j'ai commencé à parcourir le premier chapitre... et ai dévoré ce superbe roman !
Cette histoire fait partie de celles qu'on lit d'une traite, malgré leur longueur, incapable de poser le bouquin. L'enjeu de départ est très classique, mais la richesse des personnages, l'humanité de l'écriture et l'intelligence du propos donnent tout leur sens à la phrase "c'est le traitement qui compte".
Mais la satisfaction ne s'arrête pas là : petit à petit, alors qu'on se contentait de toutes les belles qualités précitées, l'univers déploie toute son originalité, les enjeux de départ sont bouleversés et on assiste à un final inattendu.
Tout en finesse, tout en doigté, Paul Beorn nous raconte le destin d'un héros qui semble faire partie du monde réel tant il est bien campé, et de ses compagnons tout aussi passionnants, avec un style certes parfois un peu explicatif mais d'une adresse et d'une sensibilité rares. Jamais il ne se laisse aller à la moindre facilité, au moindre stéréotype (quels formidables personnages féminins !) et, derrière la quête de son héros, se déploie une vision du monde qui bouleversera bien des certitudes.
La fin laisse entrevoir de possibles développement. Y aura-t-il un second tome ? On l'espère, même si ce tome unique se savoure bien tout seul.