Les rectifiants tome 1 sur 2
CreateSpace Independent Publishing Platform (28/01/2017)
3.5/5   4 notes
Observez, autour de vous, ces gens qu’on ne remarque pas.
Peut-être sont-ils là pour influencer un choix...
Un mot, un geste, un regard et soudain, un nœud est modifié, changeant de même toute la Toile.
L’avenir, le votre et celui de tous ceux qui croiseront votre route, est désormais différent.
Vous n’en aurez jamais conscience, ils font leur travail parfaitement.
Cependant, n’ayez crainte ! Ils agissent pour le meilleur, et tout ... >Voir plus
Que lire après Les Rectifiants, tome 1 : VesperVoir plus
Et voici ma deuxième lecture par le biais de SimPlement. Cette fois-ci, ce sont le résumé et la couverture, tous les deux intrigants, presque mystérieux qui m'ont intriguée. Cindy Berard (ou Maâlaoui comme on la trouve sur SimPlement) a eu la gentillesse d'accepter que je découvre son court roman.
C'est sur ma faim que je ressors de ma lecture. En effet, je suis vraiment mitigée quant à savoir ce que j'ai pensé de Vesper. Il y a du très bon mais aussi, à mon sens, pas mal de défauts.
Le principal est l'univers développé par l'auteure. Si celui-ci fait également partie du "très bon" car il semble parfaitement réfléchi, très complexe et hyper intéressant; je trouve qu'il n'est pas assez exploité. Déjà, le vocabulaire spécifique à cet univers est très présent et de nombreux termes auraient mérité une plus grande explication; un petit glossaire n'aurait pas été de trop ! Cela m'a en effet gênée sur le début de ma lecture, avec l'impression de découvrir trop de choses d'un coup; comme si le lecteur était censé tout savoir. Les quelques coquilles, certaines tournures de phrases et les changements de temps passé/présent (si j'ai bien compris, le présent est utilisé lors des missions de Vesper, probablement pour les rendre plus vivantes) ont également été des freins à ma lecture. Pour tout vous dire, je me suis presque ennuyée sur les 80/100 premières pages.
Puis, il s'est produit un quelque chose qui a titillé mon intérêt, la lecture est devenue plus fluide et j'ai eu envie d'être actrice de ma lecture plutôt que spectatrice comme je l'étais jusqu'à présent. le problème, c'est que Vesper est un court roman qui ne fait que 180 pages et que du coup il m'a fallu la moitié du roman pour "rentrer" dedans. J'en suis presque légèrement frustrée car je me demande ce que Cindy Berard nous aurait concocté si elle avait plus développé son histoire (ce qui me semble nécessaire étant donné la complexité de son univers).
En même temps, j'ai l'impression qu'elle a voulu évoqué de nombreux sujets sur la vie : son but, ses imbrications, l'impact des décisions que l'on prend, le virtuel/réel... mais encore une fois, difficile de complétement développer avec un nombre de pages restreint. Si bien qu'à un moment on se place du point de vue d'un autre personnage (Astrée), mais je n'ai toujours pas compris pourquoi, car je m'attendais à avoir une suite, une action ou un constat de la part d'Astrée suite à ce passage. de même, les incursions dans le "monde" de Camille m'ont laissée sur ma faim. L'histoire des noeuds et des choix à faire face à ce noeud me laissait envisager une chaine d'évènements liés à ces choix, mes ceux-ci restent des allusions dans les missions de Vesper.
Le personnage de Vesper n'est pas forcément attachant; c'est une bonne exécutante, qui aime réussir ce qu'elle entreprend. Physiquement très remarquable, elle se pose toutefois quelques questions sur l'organisation dont elle fait partie; notamment sous l'impulsion d'Hespéros. Pourtant, elle se contente de ce qu'elle a, préférant un "bonheur" fictif plutôt que de chercher à avoir mieux. Je n'ai pas parfaitement su la comprendre ou m'y attacher. [SPOILER] Lorsqu'elle apprend que la plupart de ses congénères sont décédés, que tout ce qu'elle connaissait a disparu; elle ne réagit pas plus que ça [/SPOILER]. Je pense que c'est le manque de sentiments apparent de Vesper qui m'a embêtée.
Par contre, j'ai beaucoup apprécié le personnage d'Hespéros. Lui se pose des questions et est prêt à prendre des risques pour trouver un sens à ce qu'il vit (à son existence ?). Il est drôle et semble toujours dynamique; je regrette de ne pas l'avoir plus vu ! Il est évoqué une liaison entre les deux personnages, terminée de l'initiative d'Hespéros; là encore j'aurai bien aimé en savoir plus !!
Que dire de la fin des rectifiants ? elle arrive très abruptement. Il commence à y avoir des mystères, des questions; et on a une réponse qui tombe subitement, sans tergiverser, presque trop facilement (un peu comme un soufflé). J'ai beaucoup aimé le choix qu'à fait Cindy Berard pour cette fin, qui correspond tellement au personnage de Vesper que nous avons pu découvrir au fil des pages. Mais d'un autre côté, si on a la réponse "principale", je suis déçue de ne pas avoir d'autres réponses (sur le rôle des jumeaux et de la Vesper septentrionale par exemple).
Un univers sous-exploité à mon sens, qui recèle pourtant un grand potentiel; une histoire qui peine à démarrer, ou dans laquelle on est trop vite propulsé; de bonnes idées mais dont j'ai eu l'impression qu'elles ne se rejoignaient pas au bout. J'ai tout de même passé un agréablement moment de lecture, une fois passée mon immersion ^^

L'auteure nous plonge dans un univers de science-fiction complexe. Une manière tout à fait originale de voir les "Anges gardiens". Des êtres qui naissent comme vous et moi mais qui ont une tout autre destinée. Celle de servir les Entités afin que l'avenir s'accomplisse tel que défini par ces dernières.

Au départ, j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire. La complexité du récit me donnait une impression de flou. Je manquais encore d'informations pour bien tout saisir. Puis, au fur et à mesure, à travers une suite de missions (ces dernières étant des exemples de ce qu'accomplissent ces "anges"), j'ai mieux saisi les particularités de cet univers et je me suis totalement laissé emporter par l'intrigue. Des questions qui se posent et apportent une belle touche de mystère, de suspense.

J'ai adoré l'idée de la double personnalité chez Vesper. Une jeune femme très indépendante dans son quotidien. Dans ses rêves, elle devient celle qu'elle aurait pu être si elle n'avait pas été appelée par les Entités. Des moments de tendresse, de bonheur. J'ai trouvé tout cela agréable, très bien construit.

Au terme de cette aventure, l'auteure nous a livré tous les éléments nécessaires à la bonne compréhension du récit. Et j'avoue en redemander. Pour moi, rien n'est terminé et j'espère qu'elle va nous offrir un second opus en compagnie de Hespéros cette fois. Ce dernier est déjà bien présent aux côtés de Vesper et j'aime beaucoup sa personnalité, son côté rebelle. A voir donc ce que l'auteure nous réserve... il me tarde de savoir.

Après un début un peu compliqué, j'ai beaucoup aimé l'univers proposé par l'auteure. C'est tout aussi complexe qu'original et également très prometteur.
Lien : http://mespassionsmesenviesl..
J'ai été énormément intriguée par ce résumé. Je n'y voyais pas trop de fil conducteur ou même d'enjeu à relever, toutefois l'univers me semblait suffisamment intriguant pour que je décide de porter mon attention sur ce texte. Au final, je suis assez contente, mais aussi un peu perplexe.

Le monde créé par l'auteur est tout à fait inédit et original. Nous le découvrons par le biais de Vesper, Rectifiante, dont le but est de modifier certains moments afin que les êtres humains puissent continuer à vivre normalement. Si vous n'avez pas tout compris, je vous invite à lire le livre qui vous donnera des exemples très précis.

J'avoue que cette manipulation était étrange, surtout que la première ayant été racontée avait une narration particulière qui m'a laissée un peu étonnée : est-ce bien ce qu'il aurait dû se passer ? Pourquoi est-ce que cela me semble bizarre ? Vous l'aurez compris, ce livre a de quoi désarçonner un peu.

Surtout au niveau de la trame complète du roman : au final, on suit Vesper, et on découvre son travail, ses plaisirs au travers de Camille. On se demande même laquelle des deux est vraiment réelle parfois. Mais, à la fin, on se rend compte qu'il n'y a pas à proprement parler de fil conducteur : pas de grand méchant à tuer, pas de complot à déjouer. Juste un moment de la vie de Vesper.

Et si cela surprend, c'est aussi le cas du final. Je n'aurais pas vu cela comme une finalité, mais plutôt comme un moyen de commencer un récit encore plus grand, car je reste un peu sur ma faim et aurais aimé rester un peu plus en compagnie de ses personnages. Même si, certes, cette fin est vraiment très belle en soi !
Lien : http://mes-reves-eveilles.bl..
Je dois vous avouer quelque chose : j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire... Je ne suis pas très portée "science-fiction super complexe" est l'univers créé par l'auteure, Cindy Maâlaoui, est très complexe et détaillé. Je me suis un peu mélangé les pinceaux à certains moments. Mais le style de l'auteure et l'intrigue ont fait que j'ai continuer ma lecture jusqu'au bout.
u fait d'avoir eu l'impression que l'histoire partait dans tous les sens, je suis persuadée que "Les Rectifiants, Vesper" n'est qu'un premier tome qui pose les bases d'une intrigue plus longue.
Si tel est bien le cas : je lirai le second tome avec beaucoup de curiosité !
Lien : https://fofielit.blogspot.fr..