Au Vent des Iles (06/10/2023)
En plein océan Pacifique, au large de l’île de Tahiti, deux amis photographes décident de s’immerger, de nuit, là où personne d’autre n’a jamais osé s’aventurer. Ils tentent l’incursion dans l’immense désert océanique. Ce qui devait être simplement une plongée originale se révèle une véritable fenêtre ouverte sur un nouveau monde, et la première d’une série de centaines d’expéditions sous-marines dans cet environnement mystérieux et mal connu.
Confrontés au ... >Voir plus
Que lire après Peuples des abysses : La grande migration verticaleVoir plus
L'océan est une immense entité, un monde au territoire réellement inconnu pour nous, humains.

Nous découvrons, depuis quelques décennies, depuis les précurseurs, les premiers plongeurs - biologistes - océanographes..., des observations incroyables sur ce dernier grand territoire sauvage de la planète.

En étant les premiers témoins privilégiés de l'évolution de l'univers marin, les plongeurs - photographes - passionnés sont toujours prompts à partager l'insondable beauté et étrangeté des fonds sous-marin.

"Hors du commun", "spectaculaire", "stupéfiant" ... aucun qualificatif n'est assez précis pour dire, pour raconter les êtres vivants qu'Anthony Berberian et Fabien Michenet ont saisis lors de LA GRANDE MIGRATION VERTICALE qui se joue chaque soir sous les eaux du monde.

Soyons claire : c'est, pour moi, un des plus beaux albums qui m'ait été offert à lire, à admirer.

Après cette lecture magnifique, vous ne traiterez plus jamais personne de "larve" !

Au début de leur existence, les larves d'animaux, habituellement logés dans les soubassements marins ( plus de 8 kilomètres pour certains), ont besoin de remonter la nuit pour se nourrir. Mais ils ne sont pas les seuls à remonter ou à se montrer lorsque le soleil disparaît à l'horizon.

Dans les profondeurs nocturnes, les lumières naturelles ne proviennent pas du soleil, mais des animaux bioluminescents qui "volent" autour des plongeurs en produisant leur propre lumière.

Aussi étonnant soit-il, ce milieu magnifiquement photographié, agrandi, analysé, décrit, raconté n'a pas changé depuis des millions d'années et j'ai adoré plonger, sans me mouiller, à sa rencontre dans un livre qui s'apparente à un livre d'art autant qu'à un livre d'aventures biologiques.

Des êtres de 2 millimètres de taille sont agrandis au-delà de 20 cm pour nos jolis yeux. Les couleurs, les transparences s'avèrent somptueusement rendues. On pourrait presque les toucher.

A l'occasion de ce travail époustouflant, des espèces ont même été découvertes.

Ces animaux remarquables, venus des profondeurs, racontent l'explosion de vie abyssale rendue enfin perceptible grâce à la remontée diurne et surtout au courage et au travail prospectif qui peut, selon moi, s'apparenter à du génie pur. Un partenariat scientifique des plus sérieux agrémente l'ensemble de descriptions et explications passionnantes.

Merci aux Editions AU VENT DES ILES et à BABELIO pour ce sublime cadeau et
voyage !
Lien : https://justelire.fr/peuple-..
Pour commencer, merci à Babelio pour l'organisation de Masse Critique, et merci à l'éditeur, Au vent des îles que, j'avoue, je ne connaissais pas mais un tour sur leur site internet donne envie.....Merci, donc, pour l'envoi de Peuples des abysses dans le cas de Masse Critique, un livre qui m'a enthousiasmé! Ce n'est pourtant pas le genre que j'achète/lis/emprunte d'habitude, mais là, coup de coeur!
Je m'explique: les auteurs, médecins, ont une passion, la plongée et se sont lancés dans un projet photo au long cour lors de leurs expéditions au large de Tahiti. Des plongées de nuit où ils explorent par la photo les créatures qui remontent des profondeurs pour se nourrir dans les eaux de surface, la zone où les rayons du soleil ont fait prospérer toute la journée le phytoplancton, à la base de toute la chaine.
Et quelles photos! Quelles merveilles la nature produit, des petits joyaux de transparence et de couleurs, des êtres étranges, des juvéniles de crabes qui ne ressemblent pas du tout encore à leurs parents, des minuscules poissons qui font du stop dans des méduses, des calamars cannibales, des êtres dont j'ignorais totalement l'existence, tous extraordinaires. Ils ont même découvert une nouvelle espèce de méduse, excusez du peu, Eutiara decorata, qui en plus est superbe, toute en jeu de chair transparentes sur un fond orange....
Pour qui est parfois, souvent, déprimé par le peu de résultats des combats pour la protection de la nature, c'est un livre pour reprendre du courage, car c'est si beau. Pour qui aime la photo; la nature, la mer, pour qui aime être surpris, pour qui aime les projets un peu fous, pour qui peut rêver.....
Un très beau travail et un très beau livre.
Un livre que j'ai reçu dans le cadre d'une masse critique. J'avais flashé sur la couverture qui est magnifique.
Les deux photographes, deux médecins passionnés de plongée sous marine, se sont installés sur une ile dans le Pacifique. Ils ont photographié " la grande migration verticale", c'est à dire la migration d'espèces sous marine qui remontent à la surface (et donc y redescende) la nuit. Ils nous partagent les nombreuses photos d'espèces, souvent microscopiques, et qui sont tous simplement magnifiques et passionnantes ! J'ai adoré découvrir toutes ces créatures que je ne connais pas et les regarder de près ... On a envie d'en savoir plus sur leur mode de vie, de reproduction, mais les deux photographes nous donnent déjà des informations, certainement les seules qu'on connaisse à ce jour.
C'est rafraichissant, pour moi, de me dire que dans les océans et les mers, vivent tout un tas d'êtres vivants qu'on ne connait pas !

Superbe livre à offrir à toute personne un peu curieuse !

(Un bémol, tout de même, : pourquoi avoir imprimé ce livre en ... Chine ???)

critiques presse (2)
LeMonde
13 décembre 2023
L’aventure leur a pris des années. Les images qu’ils en tirent, d’une beauté fascinante, composent un livre à grand spectacle, une inépuisable source de découvertes émerveillées.
LeFigaro
12 décembre 2023
Des images inédites et spectaculaires à donner le frisson !
Si certaines espèces sont adaptées aux conditions extrêmes de la vie abyssale et ne s'en éloignent jamais, de très nombreux animaux vont connaître quotidiennement la migration verticale, afin de coloniser temporairement cette partie des océans si inhospitalière.
Se cacher dans la profonde obscurité de la zone aphotique durant le jour permet d'échapper aux prédateurs et de limiter le métabolisme. L'oxygène étant rare, les animaux patientent en état de métabolisme minimum, contenant leurs mouvements et économisant l'énergie. Une fois la nuit installée en surface, cette vaste biomasse s'élève des profondeurs afin de s'alimenter sur le phytoplancton, profitant de l'obscurité persistante pour rester discrète aux yeux des autres prédateurs.