Je n'avais aucune attente concernant ce livre, et ce fut une très, très belle surprise. Je me suis laissée porter par les émotions, et par le parcours de l'autrice à la recherche de sa famille, de son histoire, de ses racines et de ses secrets.

Dès les premières minutes, Anne Berest a réussi à me happer dans son récit. J'ai tout d'abord été touchée par la délicatesse de son écriture, accentuée dans la version audio par la narratrice, Ariane Brousse, qui interprète magistralement le récit. Et petit à petit, je me suis laissée bercer par le récit, je me suis faite entrainer sur les routes d'Europe, j'ai vu évoluer et grandir cette famille si attachante. Attachante, mais non moins victime continuelle de l'antisémitisme ambiant partout en Europe à l'époque, la forçant à émigrer et à se réinventer dans de nouveaux pays. Tout cela est extrêmement bien expliqué par Anne Berest, à travers les mots de sa mère, et il n'est jamais mauvais de le rappeler.

Le récit est particulièrement émouvant, évoquant la Shoah dont les membres de la famille de l'autrice ont été victimes. Mais pas seulement… Ce livre n'est pas qu'un livre sur la Seconde Guerre Mondiale, loin de là. Ce qui m'a particulièrement touché, c'est le parcours mené par l'autrice sur les traces de son histoire familiale, autour du mystère de cette fameuse carte postale. Une histoire dont sa mère connait quelques pans, mais qui va la mener à découvrir une histoire bouleversante de ses ancêtres et de leur destin, tragique pour certains, extraordinaire pour d'autres. Cette enquête va la forcer à affronter son rapport à la religion juive dans notre société actuelle, et offre une réflexion très intéressante à ce niveau.

J'ai été très touchée par la plume d'Anne Berest, délicate. Elle réussit à dévoiler énormément d'aspects personnels de son histoire, mais toujours avec beaucoup de pudeur et de respect. On sent qu'elle a tenu à aller au bout de son récit, de son histoire, et de tous les thèmes qui y sont traités; ce qui aurait pu n'être qu'un gloubi-boulga de thèmes épars s'agence très bien grâce à une division intelligente du récit en plusieurs parties, qui se raccrochent et se font écho entre elles.

Je ne peux que vous conseiller la lecture de la Carte Postale, roman qui reçoit nombre d'éloges, probablement pas pour rien !
Lien : https://matoutepetiteculture..
Je pense que j'aurais du lire quelque chose de plus léger entre Enfant de salaud et la Carte postale mais ce sont deux beaux livres qui se passent à la même période mais totalement différents.
La carte postale le sujet a été utilisé très souvent sous différents écrits. Anne Berest sous le couvert de faire une recherche familiale sur la vie des Rabinovitch qui malheureusement sont morts dès le début de cette histoire à part Myriam se pose surtout la question et cela revient très souvent dans le livre et durant toute leur vie - P 468 Qu'et-ce qu'être juif ?
Peut-être que la réponse était contenue dans la question se demander qu'est-ce qu'être juif ? ce qui l'arrangerait :
De ne pas avoir peur de l'administration
Peur du gaz
Peur de perdre mes papiers
Peur des endroits clos
Peur de la morsure des chiens
Peur de passer des frontières
Peur de prendre des avions
Peur des foules et de l'exaltation de la virilité
Peur des hommes quand ils sont en bande
Peur qu'on me prenne mes enfants
Peur des gens qui obéissent
Peur de l'uniforme
Peur d'arriver en retard
Peur de me faire attraper par la police
Peur quand je dois refaire mes papiers....
Peur de dire que je suis JUIVE. P 469 Quelle tristesse.

Un petit intermède qui vous fera peut-être sourire...durant cette horrible guerre mes parent vivaient sur une petite île et les anglais sont restés avec eux durant de très longs mois et grâce à eux ils ont découvert et aimer le chocolat, Chewing-gum et malheureusement les cigarettes et le whisky. Mais ils ont échappé à toute cette souffrance.
Mon premier livre de cette rentree litteraire pourvu que mes choix aussi bons continue.
Une histoire du peuple juif pendant la guerre , une histoire de résistance de plus pensez vous
Bien que j ai préféré le livre 1 oui ce livre est divisé en livre
Ce livre m a beaucoup intéressé
La construction est originale
Pour information j aime Berest normalement et là je n ai pas ete déçue
Un livre à lire à tous âges la collaboratrice de mon libraire 30 ans de différence avec moi l a beaucoup apprecie
À travers l'histoire de cette famille lancée à la recherche de l'expéditeur d'une mystérieuse carte postale, on redécouvre les souffrances endurées par le peuple juif durant le siècle dernier.
Ce livre est d'autant plus d'actualité au regard des tristes événements antisémites qui perdurent encore aujourd'hui en France et aussi en Europe.
Un petit rappel de l'histoire pour ceux qui auraient tendance à oublier.
Au risque de me faire huer, je n'ai pas réussi à accrocher avec ce livre.
Conseillé par un ami qui était tout aussi dithyrambique que les critiques trouvées ici, j'ai été déçue, comme souvent quand on a trop d'attentes. Mais il n'est sans doute pas aisé d'écrire sur l'holocauste, et encore moins quand cela nous touche de près.
Certes, l'idée de cette carte postale est magnifique. On adhère complètement à cette recherche et à son déroulé. le récit est fort et on retrouve bien l'ambiance de l'époque et les descriptions sonnent très juste. L'écriture est vraiment réussie de ce côté, rien à dire. Et il est toujours important de perpétrer la mémoire de faits pas si lointains.
Là où je n'ai malheureusement pas réussi à être conquise, c'est avec les personnages contemporains. Leurs sentiments me paraissent factices, leurs réactions étranges, et cette quête qui semble être indispensable à leur survie ne m'a pas semblée réaliste. Sans aucun doute à cause des références voilées à une « psycho-généalogie » qui dessert finalement la véracité du propos. du moins de mon point de vue.
Cela reste un bon livre, au sujet fort, très humain et bien documenté, mais qui ne m'a touchée qu'à moitié.
Une carte postale reçue en janvier 2003 chez Lelia, 4 prénoms, ceux des parents de sa mère, son frère et sa soeur. Rien d'autre et la lettre arrive en 2003 alors qu'ils sont morts à Auschwitz après leur déportation en 1942 Sa mère à été la seule survivante, trop dur de parler de sa douleur après ce traumatisme. Et c'est seulement 10 ans plus tard que Anne, la petite fille voudra comprendre et fera toutes les recherches en hommage à ses aïeux
Roman noir mais poignant inspiré de faits réels..Quand on imagine que tout cela a existé, quelle horreur !
Très beau livre autobiographique sur la famille d'Anne Berest pendant la guerre.

En 2003, Lélia, reçoit avec perplexité une étrange carte postale. Anonyme, elle ne comporte que les prénoms de quatre membres de la famille, morts à Auschwitz en 1942. Près de vingt ans plus tard, Anne sa fille, se met en tête de découvrir qui a bien pu envoyer ce message énigmatique.
On part donc à la découverte de cette famille pendant la guerre.
C'est un beau livre en plusieurs parties. La première nous présente les quatre personnes dont le prénom est repris sur la carte postale ainsi que Myriam grand-mère d'Anne. On découvre une famille qui a fuit beaucoup de pays à cause de leur religion. Les juifs depuis les années 20 étant souvent rejetés.
On entre ensuite plus dans la vie d'Anne et de sa mère Lelia. Puis tout ces personnages sans se croiser vont nous permettre de comprendre et briser les tabous des non dits.
C'est un livre bien écrit, addictif par sa construction comme une enquête policière. Les détails sur la guerre sont étonnant et rarement ceux que l'on lit dans les autres livres. C'est probablement la force de ce livre car c'est un sujet qui a beaucoup été traité. Mais là, on suit Anne avec beaucoup de curiosité.
Je regrette juste de ne pas avoir d'arbre généalogie au début car il y a beaucoup de personnages et on a un temps d'adaptation pour réussir à bien suivre
Très belle lecture que je recommande
En 2003, Lelia la mère l'auteure reçoit une carte postale anonyme. D'un côté l'opéra Garnier, de l'autre les prénoms de ses grands parents, sa tante et son oncle mort à Auschwitz en 1942.
20 ans plus tard l'auteur cherche à savoir qui a envoyé cette carte postale et pourquoi..

Un très beau livre que nous livre Anne Berest. Je me suis vraiment retrouvé plongée dans cette période sombre.
J'ai trouvé intéressant d'aborder le sujet des survivants et de leur descendants.

C'est un roman à découvrir pour ne pas oublier les horreurs de la Seconde Guerre mondiale
4e de couverture : La carte postale est arrivée dans notre boîte aux lettres au milieu des traditionnelles cartes de voeux. Elle n'était pas signée, l'auteur avait voulu rester anonyme. Il y avait l'opéra Garnier d'un côté, et de l'autre, les prénoms des grands-parents de ma mère, de sa tante et de son oncle, morts à Auschwitz en 1942. Vingt ans plus tard, j'ai décidé de savoir qui nous avait envoyé cette carte postale, en explorant toutes les hypothèses qui s'ouvraient à moi.

Mon avis ; J'avoue que j'étais un peu sceptique au début, puis je me suis prise au jeu. J'ai mené l'enquête avec l'autrice qui s'est débrouillée pour faire de ce récit un roman avec un aller-retour de nos jours aux années 40, en intercalant des courriers, des récits.
C'est vivant, le style est alerte ; peut-être trop, car je n'ai pas vraiment ressenti l'horreur des camps.
Par contre, l'histoire de la famille est bien retracée, l'histoire juive, les rites. J'y ai également décelé un clin d'oeil à l'immigration, c'est toujours le même refrain, il y a aussi le problème de l'insertion, de certains étrangers qui font tout pour se noyer dans la masse et devenir de « bons français » parce qu'ils savent que c'est la seule façon de se faire accepter. Il y a aussi beaucoup de références historiques et j'ai croisé de nombreux personnages célèbres.
Un bon roman, pas trop triste par rapport au sujet.

À lire avec une part de strudel aux pommes et un verre de Slivovitz (eau-de-vie de prune).

Mon compte Instagram : @la_cath_a_strophes
Tout débute par la réception d'une carte postale, un fait somme toute banal pour la plupart d'entre nous, mais qui comporte un drôle de message. Sur cette carte postale 4 noms. Les ancêtres juifs de l'autrice morts dans les campsde concentration. Une carte postale comme venue d'outre-tombe et qui va entraîner Anne Berest à mener son enquête sur la provenance de la carte et donc la mener sur les traces de ses ancêtres.

J'ai beaucoup aimé ce livre qui est très touchant. Merci à l'autrice de nous avoir partagé ses origines