Editions du Fournel (01/12/2003)
Le samedi 7 juin 2003, la conteuse Flora Berger z entrepris de suivre par le sentier GR70 les traces de l'écrivain Robert-Louis Stevenson, du Velay aux Cévennes, en compagnie de son amis Catherine, ses deux ânes Pistou et Praline ainsi que sa petite chienne Biscotte.
Pendant la première semaine de ce périple qui a duré treize jours, elle a été reçus plusieurs fois pour raconter des histoires aux petits et aux grands.
Une équipée qui s'avérait à la fois... >Voir plus
Que lire après Dans les pas de Stevenson : La drôle d'équipée entre Velay et CévennesVoir plus
M'étant promis d'écouler ma PAL avant de faire de nouvelles acquisitions livresques (enfin, travaillant en médiathèque, il va de soi que je vais peut-être tricher un peu), j'ai eu ce livre entre les mains que très récemment en fait mais je ne l'ai pas acheté, nuance, il m'a été offert par l'auteure en personne contre une interview que j'ai fait d'elle récemment pour le journal départemental pour lequel j'écris de temps à autre (de quoi cela traitait-il ? Ne comptez pas sur moi pour vous le dire car l'article n'est pas encore paru !). Par contre, je peux vous parler de quoi parle cet ouvrage-ci, celui que je viens juste de terminer : C'est l'histoire de deux femmes, notre amie conteuse Flora Berger et son amie Catherine qui s'en vont sur les traces de Robert-Louis Stevenson (auteur écossais de la fin du XIXe siècle bien connu et que j'apprécie beaucoup mais qui a écrit un ouvrage que, si je connaissais de nom, je n'avais jamais lu -et que je n'ai toujours pas lu d'ailleurs, chose que je vais m'empresser de faire bientôt d'ailleurs pour combler cette affreuse lacune - à savoir "Voyage avec un âne dans les Cévennes" qu'il publia en 1879.
Je reviens à ma "critique" initiale ; c'est donc l'histoire de deux femmes qui décident de faire le périple que suivit Stevenson et qui porte désormais son nom. Si il y en a qui rêvent de faire le chemin de Compostelle, ces deux-là rêvaient de faire le sentier GR70 de Robert-Louis Stevenson et elles l'ont non seulement fait en 2003 (c'est ce qui nous est narré ici ) mais qui plus est avec des contraintes professionnelles en jeu, à savoir s'arrêter à certains endroits afin que la conteuse (auteure de cet ouvrage) dispense des heures de contes soit en maisons de retraite soit auprès d'un public plus jeune, souvent en relation avec les écoles primaires donc.
C'est avec leurs deux ânes (Pistou et la plus jeune Praline) et leur chienne Biscotte que Flora Berger nous narre ici leurs aventures, découvertes, ébahissements souvent devant les beautés de la nature mais aussi souffrances du corps face à certaines situations !

Un ouvrage qui se déroule au mois de juin 2003 et qui se décompose en treize étapes, correspondant aux treize jours de marche intense, sans compter les préparatifs en amont, l'organisation autant bien logistique (grâce notamment au fameux topoguide que tout bon randonneur se doit de posséder, surtout en de pareilles circonstances) que matérielles. Ironie du sort, si nous souffrons tant de la chaleur encore dans l'Est de la France en ce moment (à mon grand désespoir qui ne rêve en ce moment que de pluie), l'été 2003 fut également un été caniculaire pour une bonne partie de la France ! Bref, moi qui espérais avoir un peu de fraîcheur en lisant cet ouvrage et en grimpant en altitude, disons que ce fut le cas en illusion et c'est déjà pas mal !

Un ouvrage que je vous recommande même si je ne m'y suis pas toujours retrouvée - vous me direz c'est normal, ce n'est pas un roman ici mais un récit de voyage mais de plus, la géographie et moi, cela fait deux, (malgré une carte apposée en début d'ouvrage) mais il me tarde néanmoins de me plonger à mon tour "dans les pas de Stevenson", non pas de manière concrète comme Flora et Catherine l'ont fait ici avec leurs deux ânes et leur chienne mais en lisant l'ouvrage de ce dernier (cela sera moins fatiguant et moins contraignant je vous l'accorde mais cela enrichira mes connaissances personnelles et c'est déjà amplement suffisant, non ? qui plus est, je ne manquerai pas, lorsque l'occasion se présentera et que j'aurai lu ledit livre, de vous faire partager mon ressenti !

"J'en profiterai pour faire l'éloge de ces affreuses poches de supermarché : que ferions-nous sans elles qui protègent nos précieuses petites affaires de l'humidité et de la poussière, nous permettent de rassembler toutes sortes de babioles indispensables en un tour de main afin de ne pas les égarer (films, briquet, carnet de route et autres stylos à bille...), qui nous permettent de regrouper nos ordures et de les jeter proprement dès la traversée d'un village, car je ne doute pas un seul instant que mes lecteurs soient des citoyens respectueux de l'environnement !
Ayez toujours chers randonneurs, quelques sacs en plastique au fond du sac, ils vous serviront par ailleurs si vous avez le temps de ramasser des champignons ou des fraises des bois.
Amen."
"Or, l'homme habitait à l'intérieur de la zone maudite, un territoire en forme de croissant long d'une cinquantaine de kilomètres. De là à penser qu'il pouvait être l'instigateur des meurtres...? Un meneur de loups ?
Personne ne saura jamais ce qu'il en fut. Mais il ne faut pas s'étonner aujourd'hui si la réintroduction ou la protection du loup soulèvent de fameuses polémiques. Les mythes ont la peau dure !"
"C'est tout simple un chemin : tout à coup, on abandonne le pays du macadam pour prendre la clef des champs. Ça ne va nulle part (faisons fi du balisage pour rêver un peu). Rien à l'horizon, une odeur de liberté vous saisit, comme une impression, piquante, d'enfreindre les barrières de la civilisation, de lui tourner le dos pour aller n'importe où, du moment que la terre seule chatouille vos semelles."
"Or, si la graine de la fougère , qui tombe à terre, n'est pas fécondée par le mycélium du cryptogame, la germination ne peut se faire ! Une telle interdépendance est difficile à imaginer, mais le règne végétal aurait plus d'une fois de quoi nous surprendre !"
"L'ignorance a parfois des conséquence aussi fâcheuses que l'égoïsme ou l'indifférence."