Agnès Price tome 1 sur 4
Sidh Press (16/03/2016)
3.3/5   10 notes
En ouvrant mon cabinet de détective privé, à Malmö, dans le sud de la Suède, j’étais loin d’imaginer que le monde dans lequel j’évoluais, n’était pas celui qu’il paraissait être. C’est en me confiant une obscure enquête sur une affaire classée, qui semble d’ailleurs étroitement liée avec ma famille, que je vais découvrir que la magie nous entoure. Et cerise sur le gâteau, Aymeric, le type sur lequel je craque essaie de me dire des choses sans pouvoir le faire.
... >Voir plus
Que lire après Agnès Price, tome 1 : Sang mêléVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
En mai dernier je suis allée aux Imaginales, comme vous vous en rappelez peut être. J'en ai ramené quelques ouvrages dont celui-ci.

Il est arrivé dans ma PAL sous la chaude recommandation, non pas de son auteur, mais de son voisin de tablée : Thomas Andrews. Il a su me vendre le résumé à sa façon et j'ai de suite craqué.

Maintenant que je l'ai lu, je n'ai qu'un mot à dire : génial!!

Si au hasard d'un prochain salon, Thomas Andrews vous conseille un roman, achetez le!

Sebastian Bernadotte a une plume pleine de rondeur et d'humour qui font de son roman un merveilleux moment de fraîcheur et de bonne humeur. Attention ce n'est pas de la Chicklit lit mais bien de l'urban. Ce qui fait qu'outre cet humour entraînant les personnages sont eux aussi plutôt bien construits et intéressants.

Agnès Price a dû quitter la police après une enquête qui s'est mal terminée et trop de mauvais souvenirs. Elle est ainsi devenu détective privée et son quotidien dans ce métier la porte à enquêter sur des affaires parfois glauques mais qui restent dans le domaine du réel.

Pourtant lorsque Matthias Enqvist lui confie la réouverture d'une enquête ée elle ne sait pas encore dans quoi elle va se lancer ni les bouleversements que cela va lui occasionner.

Cela débute par une "perte de mémoire" forcée. Des tentatives d'intimidation. Des découvertes surprenantes sur certains de ces amis. Mais aussi et surtout sur un lien assez fort avec sa propre famille et les secrets qui y sont liés.

L'auteur nous entraîne à la suite d'Agnès sans heurt, sans façon, naturellement. Elle nous plait de suite avec son franc parlé, sa fragilité et ses fantasmes débridés sur le bel Aymeric. Sa secrétaire ou son amie ne sont pas en reste niveau humour. Les personnages sont piquants et parfois plein de mystère. C'est ce qui va nous emporter vers l'autre côté du miroir. Et ce à notre plus grande joie.

Le scénario est ficelé comme un rôti. Il est à la fois appétissant extérieurement par sa façade dorée et saignant à coeur. Car Agnès n'est pas au bout de ses surprises avec cette enquête ée. Des choses improbables comme la magie, les personnages des contes et légendes nordiques ou encore des langues anciennes vont entrer dans sa vie.

Pas facile alors de rester stoïque.

Et c'est justement sa façon de réagir qui va donner toute sa saveur à notre rôti scénaristique. Agnès Price est pleine de contradiction. On l'adore sans se forcer mais parfois on voudrait la secouer. Pourtant elle enquête de main de maître et ses avancées vont nous pousser à tourner les pages avec anxiété et surtout impatience.

Un vrai petit bijou donc que ce roman tant par son contenu que par la plume de Sebastian Bernadotte.

Une découverte que je vous conseille à mon tour et pour laquelle je ne remercierai jamais assez le duo de choc que sont Thomas Andrews et son compère Sebastian.
Mais il avait l'air si perdu !

J'étais à Trolls et Légendes, le regard totalement perdu parce que tous les auteurs étaient pris d'assault. Et puis vous le savez si vous faites les festivals du livre, il y a tellement de monde, tellement de choses à voir que l'on ne sait plus où donner de la tête. Et en prime, j'avais mes deux enfants à surveiller, plus ma post ado qui cherchait un livre à lire. Et là, je vois mes deux petits gars, dont un qui me demande si je connais son livre, et l'autre encore plus timide (Sebastian) qui me fait son plus beau sourire. Leur quatrième de couverture était vraiment sympa et leur duo encore plus. On sentait quelque chose, des neurones qui ont synapsé, je ne sais pas. Tout cela pour dire que je suis partie avec les deux livres (vous verrez le prochain dans pas longtemps d'ailleurs). (non je ne vous dirai ni le nom de l'auteur ni le titre du livre, vous n'aurez qu'à suivre).

J'avoue aussi que j'étais contente d'avoir pris le Agnès Price parce qu'il était court. Et au mois de Mai cette année, on a eu pas mal de semaines courtes. Et comme lorsque je prends un livre pour ma pause midi, cela me saoûle clairement de le couper en deux semaines, c'était parfait. J'ai pu ainsi lire en prenant mon temps, avec ma petite salade composée et me régaler d'un univers fantastique nordique, comme me l'avait vendu Sebastian, et je dois dire même qu'il y'a eu quelques petites choses qui m'ont amusée et intriguée. C'est pour cela, par exemple, que j'ai pris le tome 2, déjà. Pour le lire bientôt

Un roman bipolaire ?

L'auteur montre son originalité en optant pour les légendes nordiques. Nous aurons donc dans ce domaine fantastique le panthéon asgardien. Ce qui pour ma part ne me dérange absolument pas puisque cela faisait longtemps que j'avais envie de le découvrir dans notre milieu à nous, moderne. Et paf, l'auteur revient à ses classiques en nous montrant une femme qui joue les détectives, telle une Charley Davidson mais sans les autocollants de voiture et la caféine (heureusement, cela ne serait pas original du tout). On se prend donc de sympathie avec l'héroïne qui va nous mener des enquêtes. Ensuite, il nous montre que c'est un roman d'enquête policière (ou plutôt de détective privé) ce qui fait que la première partie du roman ressemble étrangement à un thriller, épuré au maximum des éléments fantastiques. Et paf ! Tel un thriller harlequin, on a à la moitié du fantastique et on y est ! On bascule !

Alors ? Maladresse de l'écrivain ? Ou fait exprès ? Je serai tentée de dire qu'il nous a bien eus. Parce que en partant d'un environnement qui nous est familier : une jeune femme indépendante qui mène des enquêtes en Europe du Nord, il arrive à nous immerger dans son univers fantastique à lui : la mythologie asgardienne. Et tout ceci en moins de 300 pages ! Toutefois, il y a un léger bémol parce que oui, j'aime bien en mettre, histoire de mettre grave la pression. C'est trop court ! du coup, on a des raccourcis scénaristiques qui m'ont prises un peu au dépourvu. Certes, c'est bien expliqué, il n'y a pas d'écueil, mais j'aurai aimé une petite centaine de pages en plus. Cela dit, je ne sais même pas comment en ajouter juste pour m'ajouter un peu plus d'action sans en mettre des tartines… Nous sommes dans une introduction de saga, ne l'oubliez pas.

En bref, je n'aurai de réponse claire à mes questions que lorsque j'aurai testé le second tome. Et comme je l'ai pris en ebook, je ne peux même pas vous dire s'il est plus ou moins long. Affaire à suivre 🙂
Lien : https://labibliodekoko.com/2..
Après un événement malheureux qui a coûté la vie à son coéquipier, Agnès rate son évaluation pour réintégrer la police. Ne voulant pas passer sa vie derrière un bureau, elle démissionne et ouvre son agence de détective privée. Sa marche plutôt bien. Elle reçoit un appel d'un nouveau client lui ayant déposé une enveloppe car il veut l'engager pour un boulot. A peine arrivée, un homme vient la menacer d'une arme et vole les documents. Elle le poursuit et se réveille quelques heures plus tard auprès d'un cadavre et ayant tout oublié de sa journée.
Elle fait appel à Aymeric, un médium hyper sexy qui descend son QI à celui d'un poisson rouge (en pleine période de chaleur) dès qu'il rentre dans la pièce. Incapable de retrouver ses souvenirs, Agnes, qui n'est pas du genre à se laisser intimider, decide de tout faire pour résoudre l'affaire qui lui est confié. Seulement pour résoudre ce mystère, elle devra découvrir la vérité sur de nombreux secrets qui l'entourent mais surtout sur les secrets la concernant.

Bit-lit sympathique, ce n'est pas une révélation mais il se laisse bien lire. Par contre j'aurais aimé que l'auteur n'insiste pas autant sur le physique des personnages. Ils sont tous plus canons les uns que les autres et l'auteur en fait des tonnes. Aussi pour une femme avec un tel caractère, je la trouve un peu stupide devant Aymeric. L'héroine n'est pas obligée de devenir ne faible femme perdue lorsque le beau mec de ses rêves débarque.
Chronique de Diana :

Une petite découverte en Urban Fantasy avec cette série. Alors même si pour moi ce récit est perfectible de bien des manières il est agréable et j'ai aimé la découverte de de cette héroine.

Comment vous expliquer sans trop en dire, ce n'est pas une mince affaire. Mais allons directement à l'essentiel, le bémol c'est la construction que j'ai trouvée fouillis, j'avoue que j'ai eu un temps de décalage avant de me situer dans cette histoire. Beaucoup d'infos dès le départ sans vraiment qu'on comprenne les liens. Une intrigue très vague et des révélations que j'ai trouvées par moment un peu grosses à mon goût. Pourtant j'ai apprécié ma lecture, le personnage d'Agnès est déterminé parfois trop mais elle souhaite découvrir le fin mot de cette histoire. Aymeric est un héros mystérieux, avec une part d'ombre et j'espère voir les choses évoluer par la suite.

Je dirais qu'en terme d'accroche pour débuter une saga c'est un peu chaotique mais une fois qu'on est dans le coeur de l'intrigue, il y a de l'action, des rebondissements, et des choses qui se mettent en place petit à petit. J'ai aimé le style et le ton que l'auteur a donné à ses personnages.

Autre chose agréable c'est la localisation. La Scandinavie pour décor c'est parfait, il y a un je ne sais quoi là bas qui fait qu'on peut croire aux créatures magiques et dangereuses.

Donc je dirais que malgré des débuts difficiles pour rentrer dans l'univers, j'ai fait une jolie découverte qui j'espère va s'étoffer par la suite et se construire de manière plus fluide. Pour une fois je découvre un auteur, je compte bien lire les autres tomes de cette série et je vous encourage vivement à venir par vous même pour élucider les mystères autour de la personne d'Agnès Price.
Lien : https://followthereader2016...
Je n'ai pas aimé ce livre
Première, je trouve l'univers peu construit , j'ai eu l'impression qu'on me le mettait devant moi en me disant : débrouiller toi.

Deuxièmement, je ne comprends pas l'attitude de l'héroïne qui, pourchassé par de mystérieuses créatures surnaturelles, pense à se faire son ami médium... c'est hors sujet et sans intérêt pour l'histoire...

Troisièmement, il ne se passe rien jusqu'à la moitié du livre et puis tout à coup, on ne sait pas pourquoi mais tout avance ! Comme par magie. Notons aussi qu' Agnès accepte très vite ce nouveau monde .

Il faut tout de même noter que l'auteur fait preuve de beaucoup d'humour, mais ce n'était pas suffisant pour me faire apprécier la lecture .