AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B094DHKWX6
282 pages
Juno Publishing (13/05/2021)
2.9/5   5 notes
Résumé :
1986, Uppsala.

En voulant étudier dans l’une des plus grandes universités suédoises au sud du pays, Bertil Johansson a décidé de fuir son destin. En tant qu’héritier d’une meute du Nord, il devrait en prendre le commandement, mais ses aspirations sont ailleurs.

Ronny Larsson est en dernière année de médecine. Avant de succéder à son père à la tête de la meute d’Uppsala, il doit d’abord finir ses études. Mais lorsque les deux jeunes homm... >Voir plus
Que lire après SkuggaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Je remercie Maïwenn ainsi que la maison d'éditions Juno publishing pour m'avoir envoyé cette nouvelle lecture.

Bertil ne veut pas être alpha et pour cela, il décide de fuir sa meute et part étudier dans une grandes université. Sa première rencontre sera Cécile par le biais d'un boomerang qui lui arrive en pleine tête. Emmené à l'infirmerie, Ronny va le soigner. Ce dernier est également un futur alpha, mais pour le moment, il est dans les études et laisse un béta s'occuper de la place de son père qui est en fauteuil. Pas de déclic particulier entre les deux hommes, par contre Cécile est comme qui dirait accro à Bertil en un instant. Mais tout ne se passe jamais comme prévu. Si Bertil a sa première relation avec Cécile, il a des pensées qui voguent vers son infirmier au regard noir : Ronny.

Le livre est à deux voix, celle de Bertil par la première personne du singulier et Ronny à la troisième. Je ne m'en suis pas rendue compte tout de suite, ce qui ne l'a absolument pas perturbé. C'est intéressant de lire dans l'esprit de Bertil, alors que nous avons tout ce qui se passe autour de Ronny. Nous sommes en 1986 et ça aussi c'est super intéressant pour pas mal de choses, dont la technologie qui n'était pas comme celle d'aujourd'hui. Pas de téléphone portable et avec certaines situations nous nous rendons compte que cela aurait été bien pratique pour toutes les péripéties qui vont survenir. Car il va y en avoir. Prenez deux futurs alpha qui n'ont absolument aucune envie de le devenir, vont devoir remettre à plus tard tous leurs projets d'avenir pour sauver la peau d'un maximum de personne dans la meute de Ronny.

Le Malleus Maleficarum Dei est une organisation qui chasse et extermine tout ce qui se rapproche du surnaturel. Tout ce qui n'est pas humain est automatiquement détruit d'une manière ou d'une autre. Cette organisation semble être sur toutes les lèvres des loups-garous de la meute de Ronny. Enfin plutôt celle de John Bergendahl, le remplaçant du père de Ronny. Lui se prend pour le messie, celui qui fera plier n'importe qui devant lui et surtout même s'il "protège la meute" il y a des choses qui ne sont absolument pas nettes. Et la fin nous le certifie. L'organisation n'est qu'une goutte d'eau dans le récit et je dois avouer que si nous n'avions pas le final avec, je me serais bien demandée à quoi cela aurait vraiment servi.

En plus de Bertil et Ronny, nous avons le destin de Cécile qui va changer, tout comme celui de Stefan et Pontus. Cécile est humaine et ne connait absolument rien du monde surnaturel. Sans le vouloir elle va plonger tête la première, ou plutôt bras sous les crocs et comprendre que le monde est bien plus vaste que ce qu'elle pensait. Quant à Stefan qui modifie ses positions et Pontus qui suit Ronny pour plusieurs raisons, leur monde vacille. le danger est à chaque coin de rues, les loups ne sont pas mauvais, mais un chef à leur tête qui l'est et cela devient une guerre plus grande qu'un territoire : une élimination d'humains en puissance. C'est une guerre qui se profile et les divers rebondissements de ce côté ont, il faut bien le dire, mis la romance bien en second. Cette intrigue, ce suspense est à se ronger les ongles. Il va leur falloir se défendre pour rester en vie et aller jusqu'à attaquer afin de réussir à gagner.

Tout est dans l'esprit et Bertil va bien le comprendre. Un véritable voyage afin de se découvrir, de comprendre s'ils sont fait pour être alpha ou non et si leur destin est bien celui qu'ils imaginent. Une première partie est plus portée sur la découverte de son environnement, je pense à Bertil qui débarque sur un terrain neutre, qui ne l'est pas vraiment. Découvrir ceux qui l'entourent, ses propres convictions, apprendre de ses erreurs et surtout savoir ce qui'l veut vraiment. Lui qui est vierge il se pose de nombreuses questions sur sa sexualité. La seconde partie est ce road-trip qu'ils vont faire tous les cinq afin de sauver leur peau, de trouver des solutions. Apprendre à connaitre son corps lors des changements en loups, apprendre à se battre correctement grâce à la famille de Stefan. Bertil est un personnage qui fuit ses responsabilités, mais qui au final va montrer qu'il a la tête sur les épaules. Il ne laisse personne derrière lui et est capable de bien pire que ses ennemis. J'ai apprécié ce personnage qui apprend énormément sur lui dans ce récit.

Ronny est le personnage où j'ai eu du mal : il montre tellement de frivolités au début qu'il m'énervait plus qu'autre chose. Il est possessif et s'il ne veut pas être alpha, tout comme Bertil, il est plus frileux dans une vraie relation, quelle soit d'amitié ou autre. Pontus est adorable et au vu de son passé il a un sacré cran de rester zen en toutes circonstances ou presque. Quant à Stefan, c'est un boute-en-train dès qu'on lui en laisse la possibilité. J'aurai aimé en savoir un peu plus sur Cécile et la façon dont elle peut effectuer ce qu'elle fait avec un peu plus de détails. Il y a beaucoup d'humour plutôt sympa, le côté humour sexuel à rallonge ne m'a pas plu réellement par contre, avec Ronny toujours à aller dans ce sens. La fin est arrivée et j'ai été choquée de lire ce qui se passe. Avec tout ce qu'ils ont vécu, finir ainsi... je n'ai pas compris pourquoi. J'ai eu un petit échange avec l'auteur et comme il n'y a pas de suite, mais un autre livre qui est dans la même optique, nous retrouvons Bertil bien des années après, mais en personnage secondaire. Peut-être que j'aurai mes réponses avec "Bâton de Seydr".

Les combats sont plus "tortures" que vrais combats. Il faut dire qu'avec John qui est un fourbe ce n'est pas évident de jouer correctement. Les années 80 m'ont plu avec ses bons et ses mauvais côtés. J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur, elle est vive, attractive même et il faut l'admettre, je lirais d'autres histoires de cet auteur. Trahison à foison, attaques en tout genre, le récit est bourré d'actions et de rebondissements qui nous font tressaillir régulièrement. Au moins nous ne nous ennuyons pas avec tout ce qui se passe. Les moments calmes sont précieux car ils permettent de souffler un peu. Avec un John qui veut la place et fera tout pour la garder, il est certain que les événements sont difficiles.

En conclusion, j'ai apprécié ma lecture sur plusieurs points dont l'évolution du personnage de Bertil et son apprentissage. de nombreuses étapes douloureuses ont eu lieu, jusqu'au final et je reste mitigée suite à plusieurs points décrits au-dessus dont le final. Malgré tout, sachant qu'il y a un autre livre avec Bertil en personnage secondaire plusieurs années après, je vais tenter le coup d'aller le lire, parce que je croise les doigts de savoir ce qui s'est produit réellement. Au final, peut-être que nous n'étais qu'illusion ?

http://chroniqueslivresques.eklablog.com/skugga-sebastian-bernadette-a209682662
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          10
Pour ma lecture de cette semaine je remercie Juno Publishing pour l'envoi de ce service presse. Il s'agit d'une homoromance paranormale entre deux jeunes loups… intriguant n'est ce pas ? Je vous en dit plus tout de suite …

Retrouvons nous dans les années 80 où Bertil est un jeune Suédois en partance pour la fac. Arrivé là bas les choses démarrent plutôt mal pour lui. Obligé d'aller à l'infirmerie il rencontre Ronny, jeune étudiant en médecine qu'il a du mal à cerner. Leurs différentes rencontres sont à chaque fois plus déconcertantes les unes que les autres et pourtant le destin semble en jouer et les réunir malgré eux … seulement l'histoire semble compliquée car les deux jeunes hommes sont des loups issus de deux meutes différentes et destinés tous deux à devenir Alpha… alors sauront ils se rapprocher malgré les convenances ou au contraire devront ils s'éloigner pour accomplir leur destin chacun de leur côté ?!

Bertil est un jeune homme réservé. On le découvre au fil des pages plutôt studieux et discret il souhaite passer inaperçu. Il a préféré s'éloigner de sa meute et du même coup de sa famille pour des raisons personnelles et qui lui tiennent à coeur. Cependant il n'en reste pas moins un futur alpha en devenir et ce rôle pèse malgré tout sur ses épaules. Malgré une timidité apparente tout au long du récit il m'a parfois surprise en faisant preuve d'initiative et de témérité. Il sait se montrer courageux et vaillant quand la situation l'exige et c'est un point fort qui va beaucoup aider au cours de l'intrigue. J'ai bien aimé son personnage même si parfois je le trouvais un peu passif ou nonchalant.

Ronny lui est tout le contraire. Studieux oui, discret pas vraiment. Il est plutôt joueur et aime provoquer des situations cocasses. Cependant derrière ses allures de mec sur de lui se cachent énormément de doutes concernant son avenir. Il peine à accepter la place qui lui est due au sein de sa meute et préfère s'éloigner de la situation en attendant d'y voir plus clair ou de laisser faire… beaucoup de charges lui incombent et il n'est pas sur de vouloir les remplir. Cependant Ronny est quelqu'un de très direct et qui ose affronter les choses alors quand il a une idée derrière la tête il fonce !! J'ai plus ou moins apprécié son personnage. J'avoue que ses entrées en matière pour certains sujets m'ont parfois laissée perplexe mais il reste quand même attachant.

Leur relation démarre sur des charbons ardents c'est le moins qu'on puisse dire. En effet si les premières rencontres sont plutôt réservées, Ronny va vite prendre la confiance et imposer sa vision des choses à Bertil… et comme je le mentionnais plus haut il n'y va pas avec le dos de la cuillère ! Il semble décidé à attirer Bertil sans savoir vraiment pourquoi il le veut mais on ne peut pas dire qu'il s'y prend de la meilleur manière… en effet parfois il l'aborde un peu abruptement et n'y met pas spécialement les formes ! Bertil lui ne sait pas vraiment quoi en penser ! Au départ si il est plutôt échaudé par le comportement de l'autre alpha il se laisse peu à peu approcher… une chose en entraînant une autre et la situation faisant que, nos deux loups se sont rapprochés pour de bon ! Personnellement je n'ai pas adhéré en totalité à la relation. En effet j'ai trouvé les techniques d'approches ou les comportements de Ronny plutôt discutables malgré l'excuse qu'il se trouve… et ensuite les choses se sont mises en places plutôt rapidement et ça, sûrement trop à mon goût.

Les personnages secondaires sont assez importants dans cette histoire. En effet on rencontre Pontus ami de longue date avec Ronny mais qui a également un passé commun avec lui. Ensuite il y a Cécile une jeune française rencontrée à la fac par Bertil qui est le point de départ de leur rencontre. Rentre ensuite en compte certains loups de la meute de Ronny mais ça je vous laisse les découvrir pour ne pas trop en dévoiler de l'intrigue. Chacun va jouer son rôle que ce soit dans la relation où l'histoire et apparaissent fréquemment pour ça.

En conclusion je suis assez mitigée sur ce titre. En effet j'ai trouvé dommage la rapidité d'exécution de certains passages. J'aurais aimé que certaines scènes soit plus détaillées ou plus longues à venir. Et quelle fin !! Je m'y attendait tellement pas que mon petit coeur à fait un saut périlleux ! Cependant j'ai découvert après ma lecture que ce titre est un spin off, de « Bâton de Seydr », servant à raconter un pan du passé de Bertil qui apparaît dans cette histoire. Je pense donc que ça explique le format de ce récit qui venait sûrement rajouter une explication sur certains événements. du coup peut être que si j'avais lu l'autre histoire avant celle-ci j'aurais été plus raccord avec ma lecture. En revanche j'ai apprécié la plumes de l'auteur, que je découvre avec cette histoire, plutôt agréable à lire et j'ai aimé la trame de fond dans le récit avec cette intrigue qui rythme l'histoire. Je me laisse donc le soin de découvrir d'autres titres de sa main et pourquoi pas l'histoire ayant entraîné ce spin off ! Je vous conseille cependant d'aller rencontrer Bertil et Ronny par vous-mêmes et de découvrir ainsi leur périple !
Lien : https://lesplumesensorceleus..
Commenter  J’apprécie          00
Je connais déjà la plume de l'auteur via un quatre-main avec son mari qui fut un coup de coeur et j'avais terriblement envie de le lire en solo. de plus, si vous me connaissez, j'adore les histoires de loups donc tout était là pour que je passe un très bon moment. Malheureusement, ce ne fut pas totalement le cas.

Bertil a quitté sa meute pour l'université afin de fuir ses responsabilités. Quand son chemin va croiser celui de Ronnie, de multiples questions vont le tourmenter. Leur rencontre est remplie d'animosité, mais quand la vie de Ronnie sera en danger, ils vont devoir compter l'un sur l'autre.

J'ai tout d'abord beaucoup aimé l'histoire. Deux individus qui se rencontrent et lancent une relation chien et chat, c'est typiquement ce que j'aime lire. La romance est prévisible, sans être rapide donc un gros plus. Et les histoires de meutes m'intéressent toujours. Nous avons, ici, une vraie intrigue entre les ennemiestolovers et une guerre. Mais le côté kitsch des années 80 ne m'a pas convaincu.

Et je suis déçue car j'aime beaucoup l'auteur et ce genre littéraire. C'est seulement cet univers qui ne me correspond pas. Tout le long de ma lecture, j'ai eu une sensation de parodie et ce n'est pas ce que j'attendais. Tant pis pour moi, je sais que d'autres ont bien aimé et maintenant que c'est exposé, peut-être que cela peut intéressé certains.

Pour terminer, je n'ai pas compris le choix de l'auteur concernant la fin. Si l'ambiance du roman aurait été plus sérieuse tout le long, peut-être que j'aurais été plus touché. Mais comme je suis restée dans l'idée humoristique, je suis passé à côté du message.

Je continuerais quand même de lire l'auteur puisque j'attends avec impatience la suite de son quatre-main. Je vous laisse lire ce roman si vous aimez l'univers métamorphes avec une ambiance années 80 et humour et vous faire votre propre avis.
Lien : https://www.la-bibliophilie-..
Commenter  J’apprécie          20
Cela faisait un moment que je voulais découvrir la plume de Sebastian Bernadotte et cette romance Bit-Lit me semblait une excellente occasion. Si vous passez de temps en temps par ici, vous savez que j'A.D.O.R.E les loups. En outre, j'avoue que l'année durant laquelle se déroule ce récit m'a rendue curieuse. Malheureusement, je n'ai pas accroché ni à l'histoire ni aux personnages.

Bertil a quitté sa meute car il ne voulait pas en devenir l'Alpha. Il s'inscrit dans une université à l'autre bout du pays et, le jour même de son arrivée, il croise la route de Ronny, étudiant en médecine. Ce dernier est également un futur Alpha, mais il n'en a pas la volonté non plus. Une rencontre sous le signe de l'antipathie, pourtant ils ne cessent de se chercher. Et quand Ronny est en danger, Bertil ne pourra s'empêcher de se porter à son secours.

Le récit et l'univers ont beaucoup de potentiel, mais j'ai trouvé les réactions des personnages souvent incohérentes. de fait, je suis passée complètement à coté de la romance et du lien qui se crée entre Bertil et Ronny.

L'intrigue est bien menée, on assiste à une guerre de pouvoirs violente alors même que ni Ronny et ni Bertil ne désirent vraiment en avoir et devenir Alpha. En toile de fond, il y a également un groupuscule humain déterminé à tuer tous les êtres surnaturels.

L'humour est sympa, de même que les références culturelles.

Très sincèrement, je suis allée au bout de ma lecture car je restais curieuse de savoir où l'auteur allait nous emmener, et ma déception fut encore plus cuisante. La fin est aussi surprenante que décevante. J'ai pas vraiment compris ce choix.

Peut-être que je n'était pas réceptive, je l'ai lu à une période où j'étais très fatiguée. Je suis certaine que ce livre trouvera son public, mais il n'était pas pour moi et j'en suis la première désolée.

Ccl : Un univers intéressant et des références culturelles sympas. Je n'ai malheureusement pas réussi à m'attacher aux personnages et je n'ai pas compris le choix final. Je reste néanmoins curieuse de découvrir d'autres récits de l'auteur.
Lien : http://les-lectures-de-titou..
Commenter  J’apprécie          10
Déçue, déçue et archi- déçue… pour ne pas être impolie. Cassandra O ‘Donnel a fait la publicité du livre et de l'auteur sur sa page Facebook donc je me suis dis que je ne prenais pas de risque … et là la déception : la natation est ambiguë et pas naturelle, l'écriture est vraiment mauvaise, les personnages semblent ne pas avoir de fond et le scénario est bâclé. le contexte est pourtant intéressant mais rien est expliqué ni exploité. Je suis quand même allé au bout par curiosité et franchement je le regrette presque ! Bref comme souvent avec junio publishing je suis totalement déçue . publicité par une auteure magique et douée… par amitié ??!
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
— Tu repenses encore à ça ?
— Oui. Je suis sûr que tu ne m’as pas dit la vérité.
— Bertil, mon petit Skugga, il y a des choses que tu n’es pas capable de comprendre.
— Skugga ? m’étonnai-je.
D’où sortait ce surnom ?
— Ça ne te plaît pas ?
— Pour ce petit nom ?
— Parce que tu es comme une ombre. Tu es toujours là, même quand on ne te voit pas. Je trouve que ça te va très bien.
Je haussai les épaules. Évidemment, il ne pouvait pas me voir.
— J’ai envie de t’appeler comme ça, je peux ?
— Je ne pourrai pas t’en empêcher, n’est-ce pas ?
— Pas vraiment, en fait.
— Alors, va pour Skugga.
— Tu peux me trouver un surnom si tu veux.
J’avais envie de l’appeler « obsédé », « pervers », « toxique » ou encore « gros lourd » bien qu’il ne fût pas spécialement obèse non plus. Je me contentai de me taire.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : loupVoir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20208 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}