Citations sur Sous le soleil de Satan (147)

(...) l'agitation de Mouchette cessa par miracle, son cœur battit lentement, la chaleur revint par degrés, son corps et son âme ne furent qu'attente ferme et calculée - sans impatience inutile - d'un événement désormais certain. Presque en même temps, son cerveau l'imagina, le réalisa pleinement. Et elle comprit que l'heure était venue de se tuer, sans aucun délai surtout ! à l'instant même.
Tout à l'heure, le monde commence.
Hasard, dit-on. Mais le hasard nous ressemble.
Il était de ces bonnes gens qui savent porter la haine, mais que la haine ne porte pas.
Le pêché entre en nous rarement par force, mais par ruse. Il s'insinue comme l'air. Il n'a ni forme, ni couleur, ni saveur qui lui soit propre, mais il les prends toutes. Il nous use par dedans.
Quel prêtre n’a jamais pleuré d’impuissance devant le mystère de la souffrance humaine ?
Pour beaucoup de niais vaniteux que la vie déçoit, la famille reste une institution nécessaire, puisqu'elle met à leur disposition, et comme à portée de la main, un petit nombre d'êtres faibles, que le plus lâche peut effrayer. Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui.
– Nous sommes mauvais juges en notre propre cause, et nous entretenons souvent l’illusion de certaines fautes, pour mieux nous dérober la vue de ce qui en nous est tout à fait pourri et doit être rejeté à peine de mort.
L’audace du mensonge éloignait tout soupçon. L’invraisemblable se passe de preuves.
Il y a de tels moments où l’adoration des niais vous fait envier le pilori