Citations sur Sous le soleil de Satan (147)

Sans la confession, l'expérience du péché est-elle jamais complète ? N'y a-t-il pas, dans la honte de l'aveu, même incomplet, déloyal, une sensation âpre et forte qui ressemble au remords, un remède un peu rude et singulier, mais efficace, à l'affadissement du vice ?
" Je suis le dernier des Grecs", dit-il de lui-même, avec un rictus singulier.
Aussitôt vingt niais, hâtivement instruits d'Homère par ce qu'ils en ont pu lire en marge de M. Jules Lemaître, célèbrent ce nouveau miracle de la civilisation méditerranéenne, et courent réveiller, de leurs cris aigus, les Muses consternées. Car c'est la coquetterie du hideux vieillard, et sa grâce la plus cynique, de feindre attendre la gloire sur les genoux de l'altière déesse [ Athéna], bercé contre la chaste ceinture où il égare ses vieilles mains...
Ce disant, il marchait à grands pas sur la route de Lumbres, suivi du jeune médecin de Chavranches, au trot. Ce praticien encore imberbe, établi depuis peu de mois, jouissait d'une réputation professionnelle à peine au-dessus de ses mérites. L'aplomb de son bavardage, ses audaces de carabin et, par-dessus tout, son mépris de la clientèle, lui avaient gagné tous les cœurs.
Pareil à beaucoup d'imbéciles qui, dans un cas grave, ont toujours quelque chose à dire et s'en avisent trop tard, un simple et silencieux dénouement de leur querelle était fait pour l'écoeurer. Dans le temps si court que Mlle Malorthy mit à gagner la porte de la rue, la petite cervelle de Gallet ne put achever de mûrir la phrase décisive, habile et ferme à la fois, qui, sans compromettre sa dignité, eût ramené Mouchette compatissante jusqu'au fauteuil de reps vert. Mais quand la petite main bien-aimée toucha la poignée, quand il vit la noire silhouette déjà dressée sur le seuil, tout son pauvre corps n'eut qu'un cri :
- "Germaine !"
L'esprit humain fait varier sans cesse la forme et la courbure de son aile, attaque l'air sous tous les angles, du négatif au positif, et ne vole jamais.
Hé quoi ? La grâce même de Dieu peut-elle être ainsi dupée ? Chacun vers a-t-il toujours, s'il tourne la tête, derrière lui son nombre, son double, la bête qui lui ressemble et l'observait en silence ?
Une minute, une longue minute, il écoute son propre blasphème, comme la dernière pelletée de terre sur une tombe. Celui qui renia trois fois son maître, un seul regard a pu l’absoudre, mais quelle espérance a celui-là qui s’est renié lui-même ?
D'ailleurs un médecin, c'est l'instruction, c'est la science..., ce n'est pas un homme. C'est le curé du républicain.
On est joyeux, sans savoir, d’un rien, d’un beau soleil… des bêtises… Mais enfin tellement joyeux, d’une telle joie à vous étouffer, qu’on sent bien qu’on désire autre chose en secret.
Il est si aisé de croire à tout le bien qu'on dit de nous !