J'aime lorsqu'une BD me surprend, m'interroge, me bouscule un peu, voir beaucoup. C'est la deuxième de Flao que je lis et c'est le bonheur.
Les dessins, les couleurs, les mises en page, rien n'est banal, ni innocent. C'est du travail d'artiste !
Le scénario est lui aussi génial.
Si vous ne connaissez pas, je vous encourage vivement à découvrir cet album.
J'ai un peu de mal à évaluer la lecture d'Essence. Je reste super admirative de l'idée originale que je ne dévoilerai pas volontairement pour laisser planer le suspense. J'aime beaucoup les couleurs et le graphisme m'a bien intriguée : j'ai apprécié de découvrir l'itinéraire de vie du héros, sa quête (sans que lui-même ne sache de quoi il en retourne... j'ai trouvé le pitch vraiment intéressant). J'ai longtemps été captivée par le scénario. Mais la répétition de certaines scènes/décors et la fin m'ont profondément déroutée (c'est le cas de le dire) parce que l'objectif qui semble premier dans cette histoire c'est bien de trouver de l'essence... et franchement ce n'est pas facile tous les jours !
Dans Essence, les deux auteurs ont choisi l'économie des mots : il y a des dialogues quand il le faut et parfois des images sans mots parce que le descriptif se suffit à lui-même. Les dialogues sont punchys, rien à dire à ce niveau-là. J'ai adoré la construction de l'univers (à la fois réel et imaginaire... je n'en dis pas plus) : les lieux sont formidables, les voitures changent en un clin d'oeil (ou de pensée). Longtemps j'ai aimé cette histoire et puis, je me suis lassée parce que j'ai arrêté d'y croire : j'ai perdu le fil conducteur de ce qui m'était raconté, je n'ai pas cru du tout aux raisons du changement de vie du héros, mais alors pas du tout. Je sais que ce que j'écris n'est pas d'une très grande limpidité, mais c 'est cela ou je vous dévoile tout (et l'objectif est quand même de vous laisser la surprise). Et franchement cela m'a attristée de ne pas rester autant scotchée parce que j'ai apprécié tout le boulot fait pour placer les scènes, raconter un univers, esquisser un passé et un avenir. Il y a des moments fantastiques : j'ai adoré la maison d'Achille, l'énorme travail graphique sur les perspectives.

Bref une lecture que j'aurais aimé adorer, qui m'a apporté des émotions et puis qui m'a un peu retenue.
Lien : https://jemelivre.blogspot.c..
Un ovni dans le monde de la bd. Une histoire etrange dans laquelle on se coule avec terreur et délice, comme Achille, qui pour sortir du purgatoire doit se souvenir comment il y est arrivé. C'est absurde, dérangeant, et pas réservé uniquement aux fous de bagnoles !
J'avoue en avoir assez soupé de ces récits où un homme mort fait un voyage en compagnie de son ange gardien pour se remémorer ce qui la conduit dans cette situation navrante.

C'est un road-trip de l'au-delà dans le purgatoire. On va y rencontrer de multiples références à la bande dessinée comme par exemple Tintin et Milou.

Bref, je fais une overdose de ce type d'oeuvre tellement commune et qui ne fait pas dans la subtilité mais le loufoque et l'imaginaire. Certes, il y a une fin plutôt étonnante si on arrive à tenir jusque là car cela part véritablement dans tous les sens.
La collaboration de Fred Bernard et de benjamin Flao donne toujours des résultats étonnants. le livre s'ouvre sur une citation de Françoise Sagan, puis des grands dessins qui prennent toute la page. On se croirait dans un décor d'Urbex. Tout tourne autour de cet homme passionné de voitures, de conduite et de mécanique et de notre servitude à l'essence. Il est accompagné d'une jeune femme, de souvenirs et tout s'emmêle. Une sorte de rêve ou de cauchemar ou d'étape, on devine petit à petit...
Achille est perdu en plein désert avec un jerrican à la maison. Il ne sait pas vraiment ce qu'il fait là. Mais, très vite, son ange gardien va lui expliquer qu'il faut qu'il découvre les raisons de sa mort.

J'avoue avoir eu quelque peu de mal à accrocher avec ce scénario plutôt complexe. En effet, ce road trip de l'au-delà m'a laissée un sentiment étrange. Confusion, perplexité... Je ne saurai pas vraiment mettre les mots dessus mais ce n'était pas des plus agréable... Malgré ses allures policières, le scénario n'a donc pas su me séduire.

Achille campe un personnage principal vraiment étrange et en perdition. J'ai eu énormément de mal à le cerner et là aussi, il m'a mise plutôt mal à l'aise...

Rajoutez à cela une esthétique qui m'a moyennement séduite avec son dessin nerveux,  un peu flou et ses couleurs fades, vous aurez compris que Essence n'a pas su créer chez moi le déclic que j'attendais.
Achille est mort... alors pourquoi roule-t-il sans fin sur des routes désertes? Et qui est cette jeune femme à ses côtés? Apparemment le purgatoire a l'allure d'un circuit auto onirique et son ange gardien un visage charmant. Seule la compréhension de sa mort brutale pourra mettre fin à cet examen de conscience...
« Essence » de Benjamin Flao et Fred Bernard est une BD très riche au format carré original, découverte à l'occasion de « L'Echappée littéraire », Prix littéraire organisé par la Région Bourgogne-Franche-Comté. L'histoire est haletante, soutenue par un dessin aux techniques variées, par un jeu de lumières et d'ombres mettant en valeur des couleurs tranchées, pour soutenir, entre autres, les aventures d'Achille, homme engagé avec des amis dans la recherche pour le développement durable. Une course de voitures -notez bien le -s - est mémorable. Une BD dont j'ai découvert la variété et la profondeur à la relecture, tellement elle est riche !
3.5 pour les dessins très beaux , car le scénario ne m' a pas "emmené" avec lui !
Je n'ai pas l'habitude de lire des BD. En effet, je ne regarde pas suffisamment les dessins. Pour pallier à cela, j'ai lu cette BD 2 fois, afin d'être plus attentive aux dessins lors de ma deuxième lecture.

L'histoire de celle-ci est originale. Achille se retrouve à la « purge », plus connue sous le nom de purgatoire. Il n'a aucun souvenir de sa mort et ne comprend pas dans un premier temps où il se trouve. Il est accompagné de son ange gardien, qui est sensé l'aider à retrouver la mémoire.

Achille et Norbert, son acolyte, sont passionnés d'automobiles. Ils vont être amenés à travailler sur la substitution du pétrole. Sans qu'ils s'en aperçoivent, leurs travaux en gêneront plus d'un. Achille n'a plus aucun souvenir des derniers moments avant sa mort. Son ange gardien va l'aider à se remémorer les événements, à comprendre pourquoi il a perdu 2 doigts et pourquoi il a fini au volant d'une Porsche, dans la glace. Au fur et à mesure qu'Achille progresse dans la recherche de ses souvenirs, les décors changent avec ses pensées car il profite comme un gamin de la situation et de sa capacité à changer de décor et de voiture… Au cours de son périple, il croisera des personnes célèbres, comme James Dean, Gilles Villeneuve... Pour pouvoir poursuivre, il est obligé de rechercher de l'essence, denrée rare à la « purge ». Ses recherches le conduiront dans des lieux loufoques : une librairie, tenue par un personnage qui ressemble à un de ses professeurs de dessin, dans laquelle il empruntera des BD gratuites ou son ancienne chambre d'enfant.

Cette lecture qui se déroule dans une ambiance particulière a été très agréable, avec des dessins intéressants. Je ne suis pas déçue et je devrais lire plus souvent des bandes dessinées.