J'aime beaucoup découvrir des thrillers pour adolescents et jeunes adultes parce que je trouve que c'est un genre littéraire peu fournis dans cette tranche d'âge où il est plus évident de trouver des policiers. Aussi, j'ai été ravie d'avoir entre les mains, Keep hope de Nathalie Bernard.

Ma joie, loin de s'atténuer, s'est prolongée durant ma lecture. J'ai été captivée par l'enquête qui démarre très rapidement et se déroule sans temps morts. Les chapitres sont courts, dynamiques et apportent leur lot de questionnements et d'éléments nouveaux. Heureusement que le roman n'est pas très long, car il est difficile de le lâcher pour faire une pause.

D'autant que c'est très bien écrit. Les personnages sont attachants et complexes. J'ai pris plaisir à les suivre. Surtout Hope dont les doutes et la peur sont palpables et compréhensibles.

Je ne sais pas s'il est prévu d'écrire une suite, mais ce serait avec plaisir que je suivrais une autre enquête de l'auteure.
La disparition de son jeune frère quand elle était enfant a conditionné la carrière professionnelle de Valérie. Spécialisée dans les disparitions d'enfant son obsession est ce qui lui a permis d'être ultra-performante dans les affaires qu'elle a suivi, mais constitue aussi sa fragilité. Au point que sa santé mise en danger l'a poussée deux ans auparavant à quitter la police et la ville où elle vivait sans donner de nouvelles à son coéquipier, son ami, Gautier...
Dans la ville de Contrecoeur (quel nom !) elle croise par hasard le regard d'une adolescente et ce regard la replonge dans son passé. Elle est persuadée d'avoir vu déjà ces yeux sur une photographie d'enfant disparue. Obsédée par cette évidence elle reprend contact avec Gautier... Leur duo est à nouveau réuni...
Le récit alterne entre chapitres qui évoquent la recherche des deux enquêteur-enquêtrice et ceux qui évoquent la vie de la jeune fille aperçue. Happée par le déroulement de l'enquête jusqu'au dénouement j'ai également été sensible a la description de la personnalité et de la manière de vivre de Valérie, fragile, blessée, très humaine... Et en plus elle aime jardiner ! A lire sans attendre un prochain tome ? Dès la 5e
La professeuse documentaliste
La professeuse documentaliste de cdicollegeguisthau
Honte à moi, je viens de me rendre compte que j'ai attribué 5 étoiles à ce roman sans livrer ma critique qui est très élogieuse. J'ai beaucoup aimé Sept jours pour survivre et je me suis régalée en lisant cette nouvelle enquête. Qui, même si elle reprend le même duo d'enquêteurs que dans le précédent roman, est tout à fait différente.
L'histoire est bien construite, on avance avec l'appréhension et l'excitation de découvrir la fin de l'histoire. C'est rare, mais j'ai retardé au maximum le moment de refermer ce livre, me limitant chaque jour pour que ma lecture me dure encore un peu plus longtemps. Et puis la date pour le rendre à la bibliothèque est arrivée, je n'allais pas, comme dans les romans de Nathalie Bernard, prendre en otage tous ces personnages.
Et last but not least, cette couverture est magnifique.
Lu en 2021. Ce roman a reçu le prix 2021 des Incorruptibles pour le niveau 3e-Sde.
Un roman policier aux allures de thriller psychologique, qui mêle à la fois quête d'identité, traumatisme, culpabilité, deuil, folie, traque et espoir. le rythme narratif est tantôt lancinant, tantôt soutenu, un peu comme dans le scénario d'une série télévisée (duo complémentaire d'enquêteurs, flashbacks, suspense, dénouement).
L'écriture est correcte, simple, le récit est relativement bien écrit. On est pris dès le début du livre par l'intrigue. Il se lit très rapidement, on le dévore presque.
Cependant, quel dommage la fin ! L'auteur a eu trop d'imagination. Cela rend l'histoire peu crédible. Exemple : on lui tire dessus, mais elle arrive à éviter les balles !! Bon. L'affaire est close, c'est dommage, tout le reste semblait prometteur.
D'où ma note de 3/5

Pour des 4ième - 3 ième.
Romée:
Un livre assez intéressant à mon étonnement. Un ensemble bien écris avec sa dose de suspens! Quelque chose que j'ai trouvé assez intéressant avec ce livre et qui sors un peu du lot est le fait que des oeuvres sont citées, je m'explique. Lorsque Hope (de son surnom) mets son casque pour écouter de la musique, l'autrice n'hésite pas à citer des morceaux de musiques de temps à autres et/ou des artistes (ex: "Super massive black hole" de Muse, This Mortal Coil...etc).
J'ai beaucoup aimé ce livre car c'est un thriller haletant avec énormément d'action et un double point de vue qui rend le récit encore plus vivant. La façon dont est écrit le livre, par journée, permet de mieux se retrouver et de ne pas perdre le fil de l'histoire. Ce livre met bien en scène une jeune adolescente à la recherche de réponses à ses questions et une ancienne policière dépressive. On retrouve des personnages plus originaux les uns que les autres comme Louis qui est sorti d'une époque très dure et qui en parle comme si de rien n'était alors qu'il faut beaucoup de courage pour arriver à dénoncer son père, ainsi que Gautier qui est prêt à abandonner sa femme pour aider sa meilleure amie. Même le kidnappeur n'était pas si méchant car il voulait simplement remplacer sa fille morte et la garder auprès de lui pour toujours. J'ai bien aimé la fin où l'on voit que Richard est revenu à l'endroit où il travaillait, l'hôpital psychiatrique, et aussi l'action héroïque de Meika qui permet à Valérie de s'en sortir indemne.
Ce livre est génial du début à la fin, les personnages sont très bien développés, l'histoire est palpitante et remplie de suspense. J'ai vraiment adoré qu'il y ait plusieurs histoires qui se déroulent en même temps car cela rajoute quelque chose au livre.