Ce roman est le récit d'un voyage sur les routes: un "road trip" d'un homme et de sa fille. Mais il semble régner un secret sur cette fuite continuelle...

Nathalie Bernard parvient à garder le suspense de ce roman, mené comme une enquête policière par cette femme ancienne enquêtrice qui a "raccroché".

Tout commence à l'échange de regard entre la jeune fille et l'ancienne policière. La lecture de ce roman s'effectue d'une traite tant il est prenant. Impossible de relâcher ce livre tant qu'on n'en sait pas davantage.

Keep Hope: même le titre contient un message caché. Mais je n'en révélerai pas davantage... Garder espoir.
Ce livre est un bijou: l'un de ceux qu'on garde bien précieusement sur ses étagères...
si dans l'aventure il nous reprenait envie de repartir en compagnie de cette ancienne policière tenaillé par une ancienne enquête et par cette jeune adolescente en quête d'identité ...
Une belle découverte que ce roman policier; il fat partie du prix Margot et l'auteur est sélectionnée pour un autre prix avec un autre roman "Sauvages".
L'histoire se passe dans une petite ville du Québec. Valérie Lavigne ex enquêtrice voit une jeune autochtone et pense reconnaître une fillette disparue. Commence alors une enquête avec son ancien partenaire. Je n'ai pas lu le roman précédent où l'on trouve ses deux enquêteurs mais ce n'est pas trop grave.
Je pensais que l'auteur était québécoise car elle écrit beaucoup sur ce pays et les autochtones.
Un bon roman où on se laisse plonger dans cet univers et cela me donne vraiment envie d'y aller faire un tour....
J'ai adoré se livre, il m'as tenue en halaine tout le long.
L'histoire est vraiment bien écrite, facile à lire pas trop long mais pas trop court non plus. Les chapitres sont pas trop longs.
le récit à deux voix nous fait plonger dans l'histoire.
Se livre est un coup de coeur.
Une roman étiqueté ''jeunesse'' qui pourra plaire à tous simplement parce que les auteurs ont su habilement équilibrer la place de chaque protagoniste. On alterne entre Hope adolescente qui grandit un peu ''en marge'' en raison de son père, et Valérie ex flic qui vit désormais, elle aussi un peu en marge pour se préserver de ses missions passées. Une thématique sur les disparitions des jeunes autochtones qui fait immédiatement adhérer, une fin appréciable , toutefois un peu rapide car j'aurais aimé en savoir un peu plus sur la psychologie du père. Excellent moment de lecture qui donne envie de découvrir le précédent tome
Un soir dans une station service déserte, une femme croise le regard d'une jeune fille, et elle est persuadée de l'avoir déjà vu...
Deux ans que Valérie Lavigne a quitté son poste de la police de Montréal car trop de pression, trop de souvenirs douloureux. de son côté, Hope, une jeune fille sans amis, sans histoire qui suit son père au fil de ses déplacements sans avoir le droit de sortir seule, d'avoir un petit copain ou même de se faire des amis finit par se poser des questions sur sa mère et sur son passé qu'elle ignore. Ces deux enquêtes menées séparément vont se rejoindre très vite pour ne former plus qu'une seule histoire.
J'ai bien aimé le livre car l'histoire est palpitante, on a envie de connaître à chaque fois la suite des deux histoires. L'histoire est assez originale. On s'attache vite aux personnages car leur histoire est intrigante et pleine de suspense. Très bon livre !
Melwenn CB

Hope, une jeune adolescente à la recherche de ses origines, ses « vrais origines » pas celles que son père essaie de lui faire croire.
Valérie, ancienne lieutenant détective, à la recherche d'une enfant disparue il y à quelques années.
Cela a t'il un lien ?...
Un roman à 2 voix, que j'ai franchement adoré.
Je vous le conseil fortement.
Esteban.
Ce roman policier destiné à un jeune public est une excellente surprise.
Hope Valois, adolescente de quatorze ans, vit avec son père, ingénieur forestier. Ce métier les oblige à déménager régulièrement. Felix Valois, en père bienveillant, a choisi d'instruire lui-même sa fille plutôt que de lui imposer une scolarité dans un collège où elle aurait peu de temps pour se faire des amis.
Valérie Lavigne est une ancienne lieutenant de police spécialisée dans les enlèvements d'enfants. Il y a deux ans, après une enquête éprouvante, elle a décidé de quitter son poste. Elle vit maintenant dans la ville de Contrecoeur au Québec, essayant d'oublier les regards des enfants disparus qui la hantent jour et nuit.
C'est à Contrecoeur, où viennent de s'installer Hope et son père que Valérie croise, à travers la vitre de leur voiture, le regard de l'adolescente. Ce regard, ces yeux, elle les a déjà vus.

L'intrigue est particulièrement bien construite. Comme dans tout bon roman policier, le suspense s'installe progressivement. Après une mise en situation des personnages, les auteurs sèment lentement le doute dans l'esprit du lecteur. Les indices sont semés par quelques flash-back. La dernière partie du roman est totalement prenante.
La psychologie des personnages n'est pas négligée. L'ex lieutenant Valérie Lavigne est une femme meurtrie, éprouvée par la disparition de son propre frère mais qui n'a jamais perdu son instinct et sa mémoire infaillibles. Hope, très attachée à son père, commence à se lasser de sa vie nomade et cherche des réponses sur la mort de sa mère. Les deux héroïnes auront la chance de croiser Louis, jeune homme qui a lui-même tatoué sur ses doigts « Keep Hope » et « Pain Ends » en mémoire de son enfance douloureuse. Les références au livre « La nuit du chasseur » de Davis Grubb reflètent intelligemment ce que vit la jeune fille.
Le roman est bien écrit. Ce qui paraît évident en littérature mérite parfois d'être mentionné en littérature jeunesse. En résumé : un excellent roman qui pourra plaire aux adolescents comme aux adultes.
Depuis Sauvages je suis fan de Nathalie Bernard et j'avais hâte de découvrir Keep Hope que j'avais repéré il y a plusieurs mois. Et je dois dire que je n'ai pas été déçue.
Keep Hope raconte 2 histoires mêlées, celle de Hope, jeune fille qui vit sur les routes avec un père possessif qui lui laisse très peu de liberté. Et celle de Valérie Lavigne, une enquêtrice, spécialiste des enfants disparus, qui a fait un burn out.
Lorsque leurs regards se croisent à une station service, Valérie sait intrinsèquement qu'elle a déjà vu ce regard lors de ses précédentes enquêtes, elle décide d'appeler son comparse de l'époque, Gauthier, relégué depuis aux patrouilles à Montréal, pour cause de vie familiale à équilibrer.
De son côté Hope commence à voir des failles dans l'histoire de son père et à douter de lui. Est-il vraiment garde forestier ? Sa mère est-elle vraiment morte ? Pourquoi ne peut-elle pas se lier à d'autres jeunes de son âge ?
C'est le début d'une enquête haletante pour eux et d'un suspense insoutenable pour Hope.
Excellent !
Une super lecture !

Keep Hope est un super livre, on est transporté avec les personnages tous le long de l'histoire.

C'est le quatrième livre de Nathalie Bernard que le lis. L'année dernière, j'avait lu, Les nuées livre 1 puis 2 et D.O.G. en octobre/septembre.
A la fin de ma lecture de ces autres livres, j'étais impressionné : l'auteure écrit très très bien, je conseil tous ses livres.

Lorsque j'avais lu D.O.G. je ne savais pas que d'autres livres avec les même héros, avait été écrit. Puis, en lissant la quatrième de couverture de ce livre, j'ai tous de suite fait le lien avec D.O.G..

Maintenant, j'append, à la fin de ma lecture, qu'il y a encore un "avant"... (Que je vais lire, bien sûr ;)) Mais que celui là n'a pas été écrit avec Frédéric Portalet.

Enfin bref, Keep Hope est un super livre, il y a des rebondissement jusqu'à la fin. (Même si à un moment donné, on devine bien la fin, ou du moins la clés du mystère). Et les personnages sont attachant.

C'est un livre à lire.
C'est l'histoire de Hope, qui en a assez que son père mène sa vie à sa place.
En parallèle à cette histoire, Valérie croise un regard qui lui rappelle quelque chose...
Thriller que j'ai adoré, double histoire passionnante et stressante. Je recommande fortement à tous les adolescents/jeunes adultes !!
Il y quelques années, j'avais lu le tome précédent avec beaucoup de plaisir. Ma fille est fan et a dévoré (et redévoré) tous les épisodes des aventures de Valérie Lavigne. Ce week-end, je suis allé piocher dans sa bibliothèque (sans le lui dire) ce tome deux que je me suis goinfré avec enthousiasme.

Ici, l'ambiance est un peu différente de Sept jours pour survivre (déjà il y est fait une chaleur caniculaire et non un froid polaire). Surtout, l'intrigue met plus de temps à se mettre en place. Les éléments nous sont donnés au compte-goutte jusqu'à ce que l'horreur de la situation nous apparaisse dans son entièreté et nous fasse suffoquer.

L'idée géniale, est de nous montrer d'abord le "méchant" comme un bon père, certes un peu strict, mais aimant, avant de nous dire quel monstre il est... de terrifiant, le roman prend une tournure plus dérangeante, passant parfois un doigt de pied d'un côté ou de l'autre de la frontière entre le bien et le mal, entre l'amour et la haine. On peut d'ailleurs en dire autant de l'enquêtrice qui plus d'une fois ne se comporte pas au mieux. Cette ambiguïté, rare dans un roman pour les ados, est vraiment savoureuse et classe définitivement Nathalie Bernard (et son comparse Frédéric Portalet) dans le petit cercle des auteurs jeunesse de premier plan !

Comme toujours, la narration est impeccable d'efficacité, on tourne les pages, happé par l'histoire.

Vivement le prochain week-end pluvieux que j'attaque D.O.G.
Lien : https://www.tristan-pichard...