EAN : 978B007YT9ZQ0
L'Illustration (30/11/-1)
La Petite Illustration - Théâtre - N°270 - Langrevin Père et Fils. N°505 de la Petite Illustration. 29 Novembre 1930 . Langrevin Père et Fils (pièce de Tristan Bernard). Avec R. Tréville, Joffre, J. Sergy, L. Givry, G. Champell, Carette, Azaïs, G. Bertic, Carle, Numès, M. Doria, S. Dehelly, B. Berty, S. Maïs, B. Rosanes, Bauvey et A. Béart. Théâtre des Nouveautés. In-4. 30 p.
"Langrevin père et fils" est une pièce en cinq actes de Tristan Bernard qui fut représentée pour la première fois en mai 1930 au théâtre des Nouveautés.
L'histoire de Marcel est celle du fils prodigue revenant pour sauver son père qui est un des plus anciens des patrons de maisons d'édition.
Cette histoire, loin d'être originale, est de celle dont le théâtre du siècle précédent regorge, mais Tristan Bernard, par son talent, son humour et son génie des bons mots, lui fait rendre un son neuf et crédible.
C'est une comédie bourgeoise et sentimentale, un divertissement agréable.
C'est une histoire de famille racontée avec simplicité et humour.
Et, aujourd'hui, redécouvrir cette pièce dans ce numéro de "La petite Illustration", c'est se replonger dans l'univers théâtral de Tristan Bernard, dont la nonchalance proverbiale n'est qu'apparence et cache une virtuosité élégante. C'est retrouver avec plaisir l'esprit de ces brillants auteurs de théâtre tels que George Courteline,Tristan Bernard et Sacha Guitry...

La scène représente un cabinet d'éditeur orné comme un salon. Une grande bibliothèque avec des ouvrages brochés, un buste, divers objets d'art. On ne trouve pas un souci d'harmonie dans l'ameublement. On sent qu'on a mis là en bonne place, au hasard de leur arrivée, des objets commémoratifs, tels que bronze offerts par les employés.
Au lever du rideau, Émile, le valet de chambre, simplement vêtu d'un pantalon et d'une chemise, brosse le tapis avec un balai mécanique.
Entre le concierge Cognard. Il est vêtu d'une grande blouse blanche et d'une casquette.....
(lever de rideau de la pièce extraite de "La Petite Illustration" n° 270 parue en novembre 1930)