AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,18

sur 57 notes
5
17 avis
4
6 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Combattre pour sauver la forêt amazonienne, tel est le combat de Diana. Envers et contre tous, c'est son but, surtout depuis que son frère, gardien lui même, a été tué pour vouloir alerter sur les dangers de la déforestation et les moeurs illégales de certains bûcherons. Pour sauver sa forêt, elle est prête à tout, même quitter la forêt et affronter le monde occidental aux modes de vie différents mais aux combats pour certains finalement pas si éloignés que les siens : sauver la nature.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai littéralement dévoré ce roman. Je l'ai commencé sur la pointe des pieds et n'ai plus pu m'arrêter. Il faut dire que l'écriture de Nathalie Bernard est, une fois de plus, d'une grande fluidité. Les chapitres, très courts, aident également à avancer rapidement dans la lecture. Et puis, quelle histoire !

Le roman est construit en 2 parties. D'abord, on suit Diana, 13 ans, qui apprend la mort de son frère. Ce dernier a été tué dans la forêt amazonienne par les bûcherons illégaux à cause de sa lutte pour sauver la forêt. Diana est en colère, et bien décidée à s'engager elle aussi dans la lutte idéologique, pour que la forêt cesse d'être déforestée, les animaux tués, les humains déplacés, leur culture foulée du pied.
Dans cette 1ère partie, on est d'ailleurs plongés dans la culture de ces peuples autochtones, partagés entre leurs traditions ancestrales et la modernité du monde contemporain qui s'infiltre jusqu'à eux. Diana rencontre un journaliste. Subjugué par le magnétisme de la jeune fille et la force des vidéos qu'elle poste sur youtube, il l'embarque avec lui à Paris. Deuxième partie : Diana et son grand-père découvrent Paris, la folie des médias, la frénésie avec laquelle les gens vivent, l'absence de nature dans la ville... C'est également très fort. Tout en douceur, cette partie nous fait réfléchir sur nos modes de vie, de consommation, l'absurdité des médias qui se délectent des buzz mais se lassent vite, car une info en chasse une autre...
Jusqu'au bout, ce roman marque par sa pertinence, la réflexion qu'il fait naître chez le lecteur, sans prosélytisme.

Un formidable ouvrage à étudier par exemple avec des élèves, sur lequel on peut rebondir de moult façons : les portraits d'ados qui osent lutter contre les puissants pour défendre leurs convictions (Greta Thunberg en tête), la survie des peuples autochtones, les feux de forêts qui se multiplient sur la planète, la portée des réseaux sociaux et des médias, l'incendie de Notre Dame, le pouvoir de l'éducation et de la lecture, etc.

Un roman que je vous recommande vivement :)
Commenter  J’apprécie          10
Je viens tout juste de fermer ce roman et j'en suis encore toute retournée. C'est un énorme coup de coeur pour ce livre jeunesse.

Diana vit dans la forêt amazonienne avec Vovo, son grand-père, sa belle-soeur et Sonia, sa nièce. Silvio, son frère, vient de se faire tuer d'une balle dans la tête, par des bûcherons illégaux. Il était un "Gardien de la forêt". Il voulait empêcher la déforestation, mais pas que. Son peuple est menacé d'extinction à cause des pays super riches et même son gouvernement, à vouloir raser la forêt, y mettre autre chose que l'écosystème déjà présent. Diana veut reprendre la place de son frère et ainsi protéger les siens. Mais elle est trop jeune et c'est une fille. Malgré l'interdiction de son grand-père, elle prendra le risque et continuera à montrer les dégâts que l'homme peut faire à la planète.

Cette histoire est divisée en deux parties. Dans un premier temps, nous sommes au coeur de la forêt avec Diana et sa famille. Malgré son jeune âge, elle est déterminée à suivre les traces de son défunt frère, quitte à être en désaccord avec les aînés. On en apprend beaucoup sur les autochtones : leur méthode de vie, leur coutume, la vie au coeur de cette jungle. Un journaliste, Jonathan, vient de France et souhaite montrer la vie dans la forêt amazonienne. Il a vu les vidéos Youtube de Silvio et souhaite sensibiliser la population hors Amérique du Sud.

Dans la seconde partie, notre journaliste retourne en France avec Diana et Vovo. Il organise des rendez-vous sur les chaînes télés ou en radio pour que Diana puisse parler de sa cause et de chez elle, de sa maison, de son environnement. Elle veut attirer l'attention sur la planète qui est en train de mourir si on continue à arracher les arbres et à décimer les terres. Bien que les premiers jours se passent très bien, la suite des évènements sera compromise... Pourtant, Diana ne perd pas espoir. Elle en fera même son cheval de bataille.

Nathalie Bernard nous montre à travers ce roman la triste réalité de ces familles vivant au milieu de la forêt. Elle s'est inspirée d'un fait réal pour nous conter ce tragique incident, de cette vie que nous sommes en train de vivre si les choses ne bougent pas. On le voit déjà à l'heure actuelle avec le nombre qui se sont déclarés cet été.

Ce roman est beau, triste et cruel à la fois et tellement réaliste. L'écriture est très belle et addictive. Je suis plus que ravie de l'avoir lu et je le conseillerai à plus d'une personne !
Lien : http://laconteuseblog.canalb..
Commenter  J’apprécie          60
Ce nouveau roman de Nathalie Bernard s'ouvre sur une scène terrible, un drame : la mort d'un jeune homme en pleine forêt amazonienne. Et cette mort n'a rien d'accidentel. Silvio, la victime, est un gardien de la forêt. Sa mission ? Empêcher que la forêt, ce poumon de la Terre, se réduise encore et encore sous les coups de hache des bûcherons illégaux.
Sa jeune soeur de 13 ans, Diana, est sous le choc. Elle aimait et admirait son frère. Lui et tout ce qu'il faisait pour la préservation de leur environnement, de l'environnement...
Alors, bravant les interdits notamment de sa famille, elle se met en tête de reprendre le flambeau après Silvio et de devenir, elle aussi, une gardienne de la forêt.
Comme pour ses romans précédents, j'ai pris un plaisir immense à me plonger dans l'écriture fluide, claire, sensible et vibrante de Nathalie Bernard au service d'un sujet si important. Les pages défilent. On est émus, on est saisis par la beauté de la forêt, puis par la bêtise humaine.

Diana est une jeune fille courageuse qui force le respect. Elle est aussi entourée de personnes touchantes comme Vovò, son grand-père. Leur relation, même dans le conflit, est très belle. le rapport à la famille, à ses racines, est fondamental et mis en avant.
L'autrice nous dépeint le quotidien de Diana, tiraillée entre tradition et modernité au sein de son peuple. À ses côtés, on découvre la vie des habitants de son village, vie menacée à cause d'intérêts financiers, commerciaux, complètement éloignés des conséquences directes sur l'environnement exploité.

On arpente la forêt, émerveillés de la nature qui, heureusement, subsiste mais atterrés des blessures qu'on lui inflige. Enchantement et désolation, vie et mort : toujours sur le fil.
Habilement, Nathalie Bernard braque notre regard sur cette cause et nous offre un roman puissant, bien au-delà de ce seul sujet.
À travers ce récit et les yeux de Diana, elle pointe aussi les dérives de notre monde : surconsommation, villes bétonnées et polluées, surinformation, vie à 100 à l'heure…
Ce n'est pas moralisateur, c'est plus un appel à la prise de conscience.

De fait, on referme ce roman la gorge serrée, avec un sentiment d'urgence à changer le monde. Diana est une héroïne inspirante qui invite à faire chacun un pas pour améliorer notre monde de demain.
Lien : https://www.hashtagceline.co..
Commenter  J’apprécie          40
Sur un sujet brûlant (au sens propre) Nathalie Bernard reste une extraordinaire raconteuse d'histoire, sans rentrer dans le discours militant ou le manichéisme. Les personnages sont attachants et profondément humains, les méchants plus complexes et proches de nous qu'on ne croit…
On pourrait voir un parallèle entre l'histoire de Diana et celle de Greta Thunberg mais c'est au moment où on s'y attend le moins que l'auteur va nous entraîner dans une autre direction, à contre pied des idées préconçues, pour permettre au final de réfléchir sur nous mêmes…
Commenter  J’apprécie          20
Livre gagné, je ne serais pas allé vers lui en librairie et... Et c'est une révélation ! Ce livre est à lire ! A faire lire ! A partager ! A conseiller !
Il ouvre sans tomber dans le "faut faire ci faut faire ça sinon...." Il ouvre la réflexion sur l'engagement et la protection de notre planète
Merci pour ce cadeau !
Commenter  J’apprécie          20
Voici mon retour de lecture sur le roman pour ados : La gardienne de la forêt de Nathalie Bernard, que j'ai eu la chance de lire en avant première.
Quand son grand-frère est assassiné par les bûcherons illégaux qui ravagent la forêt amazonienne, Diana n'a qu'une idée en tête : devenir Gardienne à son tour et se battre pour sauver la forêt et ses habitants de la folie humaine.
Du haut de ses 13 ans, elle saura trouver le moyen d'agir et de faire entendre sa voix.
La gardienne de la forêt est un magnifique roman pour tous, à partir de 13 ans.
C'est une fiction mais le point de départ est un fait réel : la mort d'un jeune homme, militant indigène défenseur de sa forêt, avait touché l'autrice. Elle a eu l'idée de se servir de ce fait tragique pour en faire un roman. Et, c'est une réussite.
Silvio faisait partie des gardiens de la forêt amazonienne, il était sur les réseaux pour faire connaitre sa cause. Il a été tué d'une balle dans la tête !
A seulement treize ans, sa soeur Diana ; en colère et choquée par la mort de Silvio ; décide de devenir à son tour gardienne de sa chère forêt. Elle va faire entendre sa voix et celle des siens pour faire prendre conscience au monde entier de l'urgence de protéger la forêt et ses habitants, aussi bien humains qu'animaux.
J'ai tout de suite apprécié le personnage de Diana. Elle est d'une tristesse infinie, surtout que la mort de Silvio est profondément injuste. Elle souffre et veut protéger les siens.
Elle est touchante, attachante, à fleur de peau et je ne l'oublierais pas de sitôt.
L'histoire est simple mais vraie, car même si c'est un roman ce n'est pas que ça. le point de départ est quand même la mort d'un jeune homme qui a touchée Nathalie Bernard en 2019.
J'ai aimé comment elle nous fait prendre conscience de l'urgence climatique, de l'urgence de protéger la forêt, les animaux.. Elle l'écrit simplement, sans grandes phrases et avec une grande justesse dans le ton.
J'ai été captivée par ma lecture, très touchée et j'ai aimé le parallèle à un moment entre les incendies qui peuvent se déclarer en forêt et un évènement en France. Mais je n'en dirais pas plus.
La gardienne de la forêt est un excellent roman que je vous invite à découvrir à votre tour et note cinq étoiles :)
Commenter  J’apprécie          250
Diana est une adolescente de treize ans qui vit dans la forêt amazonienne. Elle est jeune et a pourtant déjà vécu bien des moments difficiles. le dernier en date est la mort de son grand frère, tué alors qu'il tentait de protéger l'Amazonie des bûcherons illégaux. Il était un Gardien de la forêt. A sa mort, elle décide de devenir à son tour une Gardienne de la forêt. Mais treize ans, c'est un peu jeune pour se confronter à des hommes armés, sans foi ni loi. C'est sans connaître Diana, plus courageuse que bien des gens et motivée par le coeur, l'amour sans faille qu'elle a pour sa forêt.

Un vrai coup de coeur pour ce roman et pour Diana ! Son combat, sa détermination et même temps, son innocence, tout m'a touchée chez elle. Comment ne pas s'attacher à cette jeune fille qui n'a que des valeurs essentielles et soulignent par sa simple présence la superficialité de ce monde ? Ce roman est juste, vrai, émouvant. L'autrice aborde le thème de l'écologie de manière forte et humaine et fait des parallèles afin de parler au plus grand nombre, parce que la Terre a besoin de nous. Et surtout, nous avons besoin de la Terre.

Diana, gardienne de la forêt, tu garderas une place dans mon coeur. Tu es un exemple à suivre. Espérons que ton courage, ton envie, ta passion continuent à faire rayonner le monde. Et à le faire vivre. A nous de te suivre maintenant.

__________

~ J'ai reçu gratuitement ce service de presse numérique de la part des éditions Scrineo via NetGalley en échange d'un avis honnête~
Commenter  J’apprécie          170
Le frère de Diana était un gardien de la forêt et a été tué par les bucherons illégaux qui ravagent l'espace vital de la tribu à laquelle elle-il appartiennent. Révoltée, la jeune fille voudrait prendre sa place et dénoncer les agissements des bucherons criminels en poursuivant ce que faisait son frère dans la forêt et sur la chaîne Youtube qu'il avait créé pour faire connaître leur combat. Dans sa quête de justice, Diana va faire la rencontre d'un journaliste qui va être sensible à sa cause.
J'ai adoré cet ouvrage de cette autrice qui ne m'a jamais déçue, au fil des lectures de ses livres ! Cette thématique très contemporaine est traitée ici de manière différente à tout ce que j'ai lu... Il faut souligner en premier lieu, le portrait fait d'une jeune fille courageuse, déterminée, qui tient à sa liberté. Elle se détourne de ce qui est attendu d'elle, heureusement dans un environnement apparemment bienveillant. Ensuite le choc entre les éléments culturels de la tribu de Diana et ceux apportés par la société de consommation capitaliste est très bien mis en évidence. La découverte du smartphone par Diana est spectaculaire, cependant j'ai apprécié que cet outil ne soit pas pointé du doigt mais que la puissance de communication qu'il permet soit valorisée. C'est un des aspects merveilleux que permettent les outils numériques, notamment les réseaux sociaux. L'opposition des deux mondes est vraiment nuancée ce qui permet de réfléchir.
J'ai été très intéressée par l'introduction d'évènements et personnages très contemporains des problématiques environnementales et culturelles. La réflexion entre l'incendie de Notre-Dame et l'Amazonie est troublante : sacralisation, hiérarchie des priorités, monument/humanité,.. La submersion que l'on subi à cause de l'information en continu montre bien comment notre attention passe d'un évènement dramatique à un autre, balayant les sujets qui devraient nous préoccuper. La tension dramatique monnayable doit primer. Diana découvre cela avec amertume.
Ce roman va plus loin que ce que j'ai lu jusque-là. Certes Diana et son grand-père après avoir découvert Paris, s'en détournent, impatients de retrouver leur environnement quotidien. On pressent bien que le mode de vie des tribus préservées va disparaître... Cependant Diana ne renonce pas à son combat et décide d'utiliser les outils apportés par la culture qui met en danger la sienne, pour renforcer sa lutte pour la justice, et essayer d'être plus efficace.
Un roman parfait pour le niveau de 5e "L'homme est-il maître de la nature?" !
Commenter  J’apprécie          41
Nathalie Bernard a toujours le chic pour parler de sujet les plus important de la plus belle des manières. Après s'être longuement attardée sur le sort des natifs américains, elle nous amène plus au sud, en Amérique du Sud, à la rencontre d'une tribu aborigène qui lutte contre la déforestation de la forêt amazonienne et les bucherons clandestins. Diana vient de perdre son frère, abattu par des bucherons clandestin d'une balle en pleine tête, un meurtre de sang froid perpétré contre ce Gardien de la forêt qui commence à avoir de l'influence sur les réseaux sociaux en dénonçant les aberrations écologique ayant lieu dans son pays. Diana elle aussi veut faire entendre sa voix, mais elle a 13 ans et elle est une fille. Elle va devoir aller à l'encontre de la cacique, la chef du village, et surtout de son grand-père qui veut à tout prix la protéger. J'ai été happée par cette histoire magnifique, les décors de la forêt amazonienne en première partie sont juste grandioses, et c'est si bien raconter que j'en ai développé des complexes de consommatrice... Un très très bon roman à mettre entre toutes les mains encore une fois. La littérature ado n'a rien à envier à la littérature générae, et tout le monde devrait en lire !!
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (154) Voir plus



Quiz Voir plus

relevez le défi des instalectures

Pourquoi Valérie Lavigne a tel quitté son poste?

Le stress
La préssion
La retraite

5 questions
8 lecteurs ont répondu
Thème : Keep Hope de Nathalie BernardCréer un quiz sur ce livre

{* *}